Si on vous dit qu'une araignée énorme a été découverte en Australie, vous pensez à quoi ? Voyons... L'envergure de la plus grosse araignéearaignée du monde est de l'ordre de 30 centimètres... Alors ?

Vous allez peut-être être déçu. Parce que la nouvelle espèceespèce -- baptisée Euoplos dignitas -- que des chercheurs du Queensland Museum (Australie) viennent de débusquer dans leur région du Queensland ne dépasse finalement pas... les cinq centimètres !

Oui, mais ça reste énorme pour une araignée trappe, nous assurent les chercheurs. Une sorte d'araignée qui a l'habitude de recouvrir sa cache d'une trappe constituée de soie et de petits débris de feuilles, de branchages, etc. Pour l'aider à mieux attraper ses proies. Et participer ainsi au contrôle des populations d’insectes. Un rôle important dans l'écosystèmeécosystème du sol.

Cela reste à confirmer, mais les chercheurs craignent que l'araignée soit en danger. Parce qu'elle semble vivre sur une zone très réduite. Une zone qui a déjà été largement défrichée.

Selon les chercheurs, une morsuremorsure d'Euoplos dignitas pourrait être douloureuse, compte tenu de la taille de l'araignée. Mais elle resterait sans danger pour les humains.