Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cette faille a donné naissance à un immense iceberg Quelques jours avant le vêlage, le 26 février 2021, d’un immense iceberg du côté de la barrièrnull

La barrière de Brunt, c'est une barrière de glacebarrière de glace située en Antarctique. Une immense plateforme de glacée qui flotte sur la mer de Weddell. Et à la faveur d'une grande maréemarée, un énorme iceberg vient tout juste de s'en détacher. Désormais nommé A-81 par le U.S. National Ice Center, il plus grand encore que A74, celui qui avait fait parler de lui dans la région il y a environ deux ans.

Voir aussi

Antarctique : un iceberg géant s’est détaché près d’une base scientifique

Même s'il faudra attendre des images de meilleure résolutionrésolution pour en déterminer la taille exacte, des observateurs l'estiment à quelque 1 550 kilomètres carrés, soit deux fois la taille de la ville de New York.

Rappelons que le vêlagevêlage, comprenez, la production d’un iceberg par un glacier, reste un événement tout à fait naturel.

Selon les glaciologues, celui-ci n'a pas de lien avec le réchauffement climatique. Il est dû à une fissure connue sous le nom de Chasm-1 qui a fini par s'étendre à travers la banquisebanquise après avoir été suivie par les chercheurs pendant plus de 10 ans.

Les chercheurs en poste dans la base de Halley toute proche assurent que leur station n'est pas affectée.

Les glociologues s'attendent à ce qu'il suive à peu près le même chemin que A74, dans le courant côtier antarctiqueantarctique.