Les frelons asiatiques représentent un véritable fléau pour l’apiculture en Europe en tant que prédateurs des abeilles et autres insectes pollinisateurs autochtones. Selon une étude récente, une seule reine serait à l’origine de cette invasion, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

Tout a commencé par la découverte du premier spécimen de frelon asiatique d'Irlande, à Dublin en avril 2021. Cette espèce invasiveespèce invasive a probablement été importée en France puis s'est répandue en Europe continentale. Là où elle s'est acclimatée, la sous-espèce Vespa velutina nigrithorax est un féroce prédateur de l’abeille domestique, Apis mellifera, qui est élevée en ruches pour produire du miel et constitue une proie de choix. En effet, le frelon chasse les insectes localement abondants et regroupés, et s'attaque aussi parfois aux guêpes sociales, mais peu au reste de l'entomofaune. Il peut exterminer jusqu'à 30 % d'une colonie des abeilles asiatiques pourtant mieux préparées à se défendre que les abeilles européennes. En France, il s'attaque aux butineuses adultes et les pertes peuvent impacter la survie de la colonie pendant l'hiver.

La présence insistante et parfois nombreuse du frelon asiatique devant les ruches stresse les abeilles et réduit leurs sorties, ce qui impacte les récoltes. En Asie, l'espèce butineuse locale <em>A. cerana</em> se défend efficacement en formant une boule d'ouvrières autour du frelon et en faisant monter la température jusqu'à 45 °C grâce à la contraction des muscles de leurs ailes, elles le tuent ! © Jgd.Cannes, Adobe Stock
    La présence insistante et parfois nombreuse du frelon asiatique devant les ruches stresse les abeilles et réduit leurs sorties, ce qui impacte les récoltes. En Asie, l'espèce butineuse locale A. cerana se défend efficacement en formant une boule d'ouvrières autour du frelon et en faisant monter la température jusqu'à 45 °C grâce à la contraction des muscles de leurs ailes, elles le tuent ! © Jgd.Cannes, Adobe Stock

Une lignée puissante mais consanguine

Des analyses génétiquesgénétiques ont été effectuées sur le frelon irlandais afin d'en déterminer l'origine en comparant son génomegénome à celui d'autres spécimens provenant de toute l'Europe, et les résultats sont étonnants. L'étude publiée dans le Journal of Himenoptera Research montre que non seulement les frelons asiatiques d'Europe font partie de la même lignée, comme cela avait été avancé précédemment, mais qu'ils ont pour ancêtre probable une seule et unique reine fécondée ! Les chercheurs ont solidifié et précisé l'hypothèse précédente en prenant en compte deux gènesgènes supplémentaires, plus susceptibles de montrer la variation génétique au sein de l'échantillon. La nouvelle dynastie n'avait jamais été décrite dans l'aire de répartition naturelle du frelon.

Les frelons asiatiques géants piégés par leur appétit sexuel

Cette découverte illustre à quel point la capacité de colonisation des insectes sociaux est grande, même lorsque la diversité génétique de la population est faible, mais elle crée de nouveaux espoirs dans la lutte contre l’expansion de l’espèce car cette forte consanguinitéconsanguinité serait aussi une grande faiblesse contre un pathogènepathogène.