L'entreprise Toshiba Plant Kensetsu a indiqué qu'elle a développé une technologie pour recycler les déchets de polystyrène en les transformant à nouveau en styrène.
Cela vous intéressera aussi

Comme le styrène récupéré est identique à celui produit à partir de pétrolepétrole, il peut donc être à nouveau transformé en moussemousse de styrène ou d'autres produits en polystyrènepolystyrène.

La nouvelle technologie convertit environ 60% du polystyrène traité en styrène et la majeure partie du reste en gaz combustiblecombustible. Dans ce nouveau procédé, les objets en polystyrène sont concassés en morceaux et décomposés dans une enceinte sous vide partiel à 400 °C. Le styrène est récupéré sous forme de gazgaz pendant le processus et il est distillé deux fois pour extraire les autres composants gazeux.

L'entreprise basée à Tokyo a validé la viabilité de la technologie sur une usine expérimentale qui peut traiter 750 tonnes de polystyrène par an. En utilisant cette technologie, on peut également récupérer assez de gaz combustibles pour alimenter l'usine en énergieénergie.

La société du groupe Toshiba estime le coût du recyclagerecyclage à 10 yen (8 centimes d'euros) par kilogrammekilogramme de polystyrène. Cette technique consomme également 30% d'énergie de moins que la production de styrène à partir de pétrole brut. La technologie est destinée aux usines qui traitent entre 500 et 3.000 tonnes de déchetsdéchets de polystyrène par an et Toshiba Plant projette de la lancer prochainement sur le marché.