L'idée selon laquelle l'extinction des dinosaures serait intervenue à la suite d'un impact en provenance de l'espace il y a 65 millions d'années vient d'être renforcée par les résultats de l'analyse de feuilles fossiles datant de cette époque.
Cela vous intéressera aussi

L'analyse de ces feuilles indique une brusque et très forte augmentation de la quantité de dioxyde de carbonedioxyde de carbone dans l'atmosphèreatmosphère, rendant celle-ci 5 fois plus élevée pendant une période 10000 ans. Cette soudaine augmentation du niveau de dioxyde de carbone serait due, selon les chercheurs, à l'impact d'un astéroïdeastéroïde qui aurait vaporisé de 6 à 13 milliards de tonnes de carbone, composante substantielle des roches calcairescalcaires alors présentes au point supposé d'impact : le cratère de Chicxulubcratère de Chicxulub, dans la péninsulepéninsule du Yucatan (Mexique). L'augmentation des températures aurait de ce fait atteint 7,5°C, d'où un réchauffement globalréchauffement global dramatique. D'innombrables formes de vie, dont les anciens reptilesreptiles, auraient alors péri.

L'hypothèse du rôle majeur d'une collision extraterrestre dans le phénomène d'extinctionextinction il y a 65 millions d'années était largement avancée. Mais l'hypothèse d'une vaste quantité de lavelave et de gazgaz en Inde à cette période comme cause décisive d'extinction n'était cependant pas écartée. Or ce phénomène volcanique se serait étalé sur 2 millions d'années, ce qui va à l'encontre d'un réchauffement rapide et massif, par ailleurs confirmé par les travaux d'autres chercheurs. Les recherches, qui viennent d'être menées par des scientifiques de l'University of Sheffield (Royaume-Uni), de la Pennsylvania State University et de la Southwest Texas State University (Etats-Unis), renforcent par conséquent la première hypothèse.

Les recherches sur le sujet sont publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences