Planète

En bref : la Nouvelle-Calédonie touchée par un séisme et une tempête

ActualitéClassé sous :météorologie , tempête , ouragan

Alertes rouge et orange en Nouvelle-Calédonie qui fait actuellement face à la tempête Vania après avoir ressenti cette nuit un séisme...

Le cyclone Vania vu par le satellite TRMM le 12 janvier à 4 h 35 TU. © Nasa/JPL, Ed Olsen

La terre a tremblé cette nuit sur le plancher océanique entre les îles Loyauté (nord-est de la Nouvelle-Calédonie) et le Vanuatu. Le séisme d'une magnitude de 7,3 s'est produit à 3 h 16 (locale, soit jeudi 16 h 15 TU ou 17 h 15 en heure française), à 125 kilomètres des îles Loyauté et à 7,2 kilomètres de profondeur sous le plancher océanique. La secousse a été ressentie à Nouméa mais n'a pas provoqué de dégâts ni d'alerte au tsunami. Selon les autorités, un enfant de 11 ans serait décédé d'un arrêt cardiaque à Lifou (une des îles Loyauté).

Coïncidence, l'archipel était alors en alerte devant l'arrivée d'une « dépression tropicale forte », baptisée Vania, touchant ce vendredi matin. L'alerte est rouge au sud de la Grande Terre (donc à Nouméa) et sur un certain nombre d'îles, dont Maré (la plus au sud des îles Loyauté). Elle est orange sur le centre la Grande Terre. Pour tout renseignement, consulter le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

L'alerte devrait être levée ce vendredi soir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi