Planète

L'ouragan Igor va frôler les Antilles

ActualitéClassé sous :météorologie , ouragan , cyclone Igor

Ce puissant cyclone, baptisé Igor, formé au milieu de l'Atlantique, s'est renforcé dimanche et progresse vers les Antilles. Il s'apprête à forcir encore mais n'entrera pas dans le golfe du Mexique.

L'ouragan Igor vu le 12 septembre 2010 à 16 h 00 TU par l'instrument Modis du satellite Aqua. © NASA Goddard Space Flight Center

Formé au large de l'archipel du Cap-Vert, l'ouragan Igor a atteint dimanche la catégorie 4 sur les 5 que compte l'échelle de Saffir-Simpson, basée sur la vitesse maximale des vents. Après avoir viré vers l'ouest et progressé vers les Antilles, dont il se trouvait ce lundi matin distant d'environ 1.500 kilomètres, il met actuellement un peu de nord dans son cap.

Igor ne devrait donc pas traverser l'arc des Antilles, touché récemment par Earl. Il ne fera que frôler la Caraïbe pour atteindre ensuite, dans les prochains jours, les Bermudes et la côte Est des Etats-Unis.

Igor, un ouragan, progresse à environ 20 km/h selon une route actuellement ouest nord-ouest. Il s'apprête à longer l'arc de l'archipel des Antilles puis les Bermudes. Entre-temps, il se sera renforcé. Derrière lui, Julia se prépare pour sa traversée de l'Atlantique. © National Hurricane Center

Vents à près de 300 km/h

Dans les heures à venir, l'ouragan devrait se renforcer. Avec une probabilité de 40%, il pourrait atteindre la catégorie 5, celle de Katrina et des plus puissants cyclones tropicaux. Sa vitesse de progression est d'environ 20 km/h.

Au centre, dans l'œil, la pression est estimée à 937 hPa (hectopascals), soit celle qui règne habituellement à environ 630 mètres d'altitude (dans une atmosphère dite standard). Autour, les vents soufflent en moyenne à 240 km/h, avec des pointes à près de 300. Une seconde dépression, Julia, s'est formée derrière lui.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi