Douze jours après le précédent paroxysme, le Ruang a remis ça aujourd’hui. Panache de cendres atteignant 19 kilomètres d’altitude, nuées ardentes dévalant de nombreux flancs de cette petite île-volcan, retombées de cendres sur une large zone : ce paroxysme a été violent !


au sommaire


    Durant les douze jours qui ont suivi le paroxysme éruptiféruptif du 17 avril, une activité explosive modeste a persisté dans le cratère du volcan, à l'origine d'émissionsémissions de cendres discrètes dans l'atmosphère. Les habitants du seul village de cette île située entre les Philippines et l'île indonésienne de Sulawesi, au nord et au sud respectivement, ont pu revenir brièvement, pour sauver quelques animaux laissés là au moment de l'évacuation. Ils purent alors constater que le vert de leur île avait laissé place à une variété de gris, les zones plus claires témoignant des nuées ardentes qui, à plusieurs endroits, arrivèrent jusqu'à la mer.

    Pour les volcanologuesvolcanologues indonésiens, cette première éruption était déjà considérée comme une des plus puissantes depuis un demi-siècle en Indonésie, même s'il faudra attendre des études plus poussées pour affiner ces propos. Mais pour un pays qui compte le plus grand nombre de volcans actifs sur notre Planète, ce n'est pas rien.

    État du village évacué après le premier paroxysme…

    Un nouveau paroxysme impressionnant !  

    La sismicité sous le volcan a augmenté le 29 avril et dans la nuit, l’activité explosive est devenue d’une violence extrême. L'imposant panache de cendres, sillonné d'une multitude d'éclairs encore une fois, aurait atteint 19 kilomètres d'altitude, s'étalant ensuite dans la haute atmosphère et formant une ombrelle atteignant 200 kilomètres de diamètre au lever du soleilsoleil !

    Des éclairs intra-panaches innombrables !

    Images satellites montrant le développement d’un imposant panache de cendres au-dessus de ce volcan, emporté principalement vers l’ouest, bien qu’une partie de l’ombrelle se développa au-dessus de l’île de Sulawesi et de ville de Manado notamment.  

    Les différentes images prises depuis l'île voisine de Tahulandang montrent également de nombreuses nuées ardentes sur plusieurs flancs du volcan. Et cette fois, elles semblent aussi s'être développées vers l'ouest et le village, car des maisons y ont brûlé.

    Nuées ardentes dans de multiples directions, notamment vers le nord, et atteignant le rivage.

    Nuée ardente se propageant brièvement sur la mer, vue depuis l’île voisine.

    Maisons en feu, témoignant vraisemblablement de l’arrivée d’une nuée ardente jusqu’au village…

    Quel spectacle impressionnant !

    Les plus grosses projections volcaniques envoyées dans les airsairs sont retombées à proximité, et notamment sur le village de Tagulandang sur l'île voisine, à un peu plus de quatre kilomètres du cratère du volcan. Un habitant y a été blessé à la tête par une projection scoriacée d'environ huit centimètres de diamètre, qui a traversé le toittoit en tôle de sa maison !

    À plus de quatre kilomètres du sommet du volcan…

    Mais la majeure partie de la lave a été finement fragmentée, formant des cendres bien plus légères qui ont donc été transportées plus loin. Certaines sont par exemple retombées sur la ville de Manado, à environ 100 kilomètres au sud-sud-ouest du volcan, obligeant l'aéroport local à fermer.


    L'éruption spectaculaire du volcan Ruang en Indonésie a été déclenchée par un séisme !

    Le 9 avril, à la suite d'un séismeséisme de magnitudemagnitude 6,4, la sismicité sous cette petite île entre les Philippines et l'archipelarchipel indonésien de Sulawesi a brusquement augmenté et a conduit à une éruption à partir du 16 avril. Plusieurs panaches de cendres ont dépassé 10 kilomètres d'altitude, chargés d'éclairs, avec de nombreuses nuées ardentes ! L'unique village de cette île-volcan a été rapidement évacué, et c'est désormais 11 000 personnes qui doivent se replier à cause du risque de tsunamitsunami.

    Article de Ludovic LeducLudovic Leduc, publié le 18 avril 2024.

    Après quelques jours de sismicité et l'apparition d'un dégazagedégazage au sommet de ce volcan, une éruption a débuté le 16 avril à 13 h 37 précisément. L'unique village de cette petite île de 13 km² se trouvant à moins de 2 500 mètres du cratère, les 830 habitants ne se firent pas priés lorsque l'évacuation fut demandée vers 16 h, la violente éruption de 2002 étant sans doute encore dans les mémoires...

    Puissance magnifique !

    C'est donc depuis la côte de l'île voisine toute proche de Pulau Thulandang qu'ils purent assister à l'intensification de l'activité dans la nuit du 16 au 17 avril, avec des panaches de cendres atteignant jusqu'à 13 kilomètres d'altitude. Le lendemain, l'activité persista et augmenta de nouveau en soirée, pour une phase paroxysmale intense ! Le panache de cendres atteignit 16 kilomètres d'altitude, parcouru d'une multitude d’éclairs et avec d'imposantes nuées ardentes qui dévalèrent les flancs du volcan ! L'alerte 4 fut aussitôt déclenchée, assortie d’une interdiction d’accès à moins de 6 kilomètres du sommet du volcan. Le village de Tahulandang sur l'île voisine est donc concerné, à cause du risque de tsunami notamment.  

    Développement du panache de cendres de la phase paroxysmale depuis l’espace !

    Des éclairs intra-panaches innombrables !

    Ce 18 avril, l'activité est plus calme et laisse apercevoir une île grise de cendres. Certains habitants de l'île sont visiblement retournés temporairement dans leur village, découvrant un spectacle désolant, les cendres volcaniques ayant visiblement pris la pluie et avec elle, un poids que les tôles des toits ne purent toutes supporter.  

    Un avant/après impressionnant !

    Une île dévastée, avec les traces des nuées ardentes qui, pour certaines, atteignirent la mer !

    Une éruption déclenchée par un séisme

    Dans le milieu de la volcanologie, la question du déclenchement d'une éruption par un séisme a souvent été discutée, mais un consensus pourrait bien aboutir grâce à cette éruption. En effet, un séisme de magnitude 6,4 eut lieu le 9 avril et entraîna le début d'une sismicité profonde sous le volcan, celle-ci augmentant et s'intensifiant après un second séisme de magnitude 5,1 le 14 avril, jusqu'à l'éruption deux jours après ! L'enchaînement des événements ne laisse en fait que très peu de place au doute : ces deux séismes ont déclenché l'éruption d'un magmamagma qui était vraisemblablement prêt à érupter, les crises sismiques en 2015 et 2022 témoignant possiblement de la mise en place de ce dernier dans le réservoir magmatique du volcan.