Les calottes polaires fondent et contribuent à l’élévation du niveau de la mer. C’est un fait scientifique avéré, néanmoins la confusion autour des estimations est immense. Si les études se contredisent, l’inquiétude autour des conséquences est commune. Pourtant, récemment, une nouvelle estimation de l’état des calottes a fait l’unanimité. Le projet international Imbie met fin à 20 ans d’incertitudes...

Planète

Océanographie

En vidéo : fonte des calottes polaires, enfin une estimation précise !

actualité

03/12/2012

Les 42.000 platanes du canal du Midi sont amenés à disparaître quoi qu’il puisse arriver. Afin de conserver le caractère monumental de l’ouvrage et son inscription au patrimoine de l'Unesco, un projet de restauration du patrimoine végétal vient d’être validé. Les essences végétales de remplacement ont déjà été présélectionnées. Le choix final se fera dans une dizaine d’années.

Planète

Développement durable

Canal du Midi : sa restauration végétale a été validée !

actualité

02/12/2012

Les sédiments sont remplis de déjections humaines ! Ce que l’Homme rejette revient toujours à la terre. Les matières fécales sont un excellent indicateur de l’évolution de l’Homme : comment s’adaptait-il à son environnement, comment a-t-il évolué ? Une équipe de chercheurs a donc reconstitué l’évolution des êtres humains installés sur l’une des îles Lofoten, en Norvège, à partir de leurs matières fécales.

Planète

Paléontologie

Les excréments de l'Homme racontent les climats qu'il a connus...

actualité

02/12/2012

Un congrès mondial réunit actuellement les ostréiculteurs à Arcachon, autour d’une question sans vraie réponse : quel est le mal dont souffrent les huîtres ? Depuis maintenant 4 ans, des mortalités inhabituelles surviennent partout, d’abord les naissains et aujourd’hui chez les adultes. Virus, bactéries, parasites, réchauffement des eaux : de multiples explications sont possibles.

Planète

Zoologie

Un congrès mondial au chevet des huîtres

actualité

01/12/2012

Malgré leur corps massif, les baleines bleues montrent une grande agilité. Pour preuve, elles n’hésitent pas à réaliser des pirouettes à 360° pour prendre leurs proies au dépourvu ! Jugez plutôt…

Planète

Zoologie

En vidéo : une baleine bleue fait des pirouettes pour manger !

actualité

01/12/2012

L'animation montre les changements de température atmosphérique de mois en mois de janvier 1979 à décembre 2011.

Planète

Climatologie

Changements de température atmosphérique de 1979 à 2011

actualité

30/11/2012

À partir des données altimétriques du satellite IceSat, une équipe de chercheurs a estimé le taux de fonte annuel de la calotte du Groenland. Voici en animation une reconstitution 3D des variations de la masse au pôle entre 2003 et 2008.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond en 3D

actualité

30/11/2012

La noctiluque fait à nouveau parler d’elle ! Depuis ce 27 novembre, la prolifération de cette algue colore petit à petit les côtes australiennes en rose pêche. Deux États sont touchés par ce phénomène décrit par Jules Verne dans 20.000 lieues sous les mers.

Planète

Océanographie

En bref : une prolifération d’algues colore les côtes australiennes

actualité

30/11/2012

Préparez vos papilles, la saison des truffes est ouverte ! Mais les chercheurs de truffes devraient se hâter pour en profiter, car ce champignon se raréfie. D'après une étude, le « diamant noir » souffre intensément du réchauffement climatique. La truffe, bientôt un simple souvenir ?

Planète

Climatologie

Les truffes du Périgord ne résistent pas au réchauffement climatique !

actualité

30/11/2012

Le taux de pollution des mégalopoles suit les augmentations du nombre d’habitants et de la consommation d’énergie. Une nouvelle étude dévoile les résultats de données satellite sur la répartition géographique des nuages de pollution. Voilà un bon moyen de pister les villes les plus polluées au monde…

Planète

Climatologie

La pollution urbaine surveillée depuis l'espace

actualité

30/11/2012

Jusqu’à présent, les chercheurs dataient aux années 1990, l’accélération de la hausse du niveau des océans. Mais de nouveaux travaux suggèrent qu’une nette accélération a commencé à apparaître à partir de la fin des années 1960.

Planète

Climatologie

La hausse accélérée du niveau des océans a commencé 30 ans plus tôt que prévu

actualité

29/11/2012

Moteur de la photosynthèse, le phytoplancton fournit à la planète entière de généreuses quantités d’oxygène. Et l'on vient de découvrir chez l'un de ces micro-organismes un étonnant pouvoir de camouflage : tel un caméléon, le phytoplancton change de couleur pour mieux capter l'énergie solaire.

Planète

Zoologie

Le phytoplancton se camoufle comme le caméléon

actualité

29/11/2012

Le plus gros animal que la Terre ait connu, la baleine bleue, peut exécuter des cabrioles pour surprendre son repas. Elle parvient à tourner à 360° sur elle-même.

Planète

Zoologie

Une baleine bleue acrobatique

actualité

29/11/2012

En France, le mois d’octobre 2012 a connu de nombreux événements météorologiques violents. Inondations, neige, tempêtes : presque tout le pays a été frappé. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, l’ouragan Sandy frappait les Bahamas, Cuba, les États-Unis et la Jamaïque. La météo se dérègle-t-elle ? À quoi peut-on attribuer ces caprices de la nature ? Serge Planton, responsable de l'Unité de recherche climatique au Centre de recherches de Météo-France, nous répond.

Planète

Météorologie

Les catastrophes météo d’octobre 2012 expliquées par un expert

actualité

28/11/2012

L’océan, principal moteur du climat, absorbe la majorité du rayonnement solaire et redistribue à l’atmosphère l’excès d’énergie. Les paramètres clés en jeu sont la température et la salinité des masses d’eau. Mais mesurer ces quantités est un réel défi scientifique. Les balises Argo, présentes dans tous les océans, mesurent ces champs et envoient les données par satellite. N’effectuant jusqu’à présent les mesures que jusqu’à 2.000 m de profondeur, l’Ifremer a mis au point un nouveau profileur, le Deep-Arvor, qui repousse les limites...

Planète

Climatologie

Système Argo : Deep Arvor scrute l'océan jusqu'à 3.500 m !

actualité

28/11/2012

L’aquaculture intensive fertiliserait actuellement les eaux côtières, causant par endroit de véritables pollutions. Cependant, selon des chercheurs norvégiens, ce problème pourrait devenir un avantage économique. Les moules et les algues apprécient en effet les nutriments libérés…

Planète

Développement durable

L'aquaculture norvégienne sera verte... grâce à ses déchets !

actualité

28/11/2012

L’empreinte humaine est décelée dans les océans. L’émission massive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l’océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l’étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d’ici 2050.

Planète

Climatologie

Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !

actualité

27/11/2012

Des plantes vivantes pourraient être utilisées pour la production de bioélectricité ! Un prototype de pile microbienne vient d'être réalisé, alimenté par du glucose issu de la photosynthèse d’une plante. Les marais ou les rizières du globe pourraient de cette manière devenir des centrales électriques, ainsi que nos toits !

Planète

Développement durable

Une pile microbienne à plantes pour l’électricité de demain ?

actualité

27/11/2012

Un nouveau profiteur hors catégorie vient d’être découvert. Le coléoptère Eocorythoderus incredibilis aurait pris l’habitude de squatter des termitières cambodgiennes. Partisan du moindre effort, cet insecte a même développé une poignée dorsale pour se faire porter par ses hôtes !

Planète

Zoologie

Insolite : un scarabée possède une poignée pour se faire transporter !

actualité

27/11/2012

La 18e conférence de l’Onu sur le climat, alias COP 18, a ouvert ses portes aujourd'hui. Les deux semaines de débats se déroulent au Qatar, un des pays qui consomment le plus d’énergie par habitant. Paradoxal, peut-être... Au-delà de l'anecdote, cette conférence est la dernière chance de prolonger le protocole de Kyoto, qui prend fin au 31 décembre.

Planète

Climatologie

Doha : la conférence COP 18 sur le climat s'ouvre, mais qu'en attendre ?

actualité

26/11/2012

L’Homme possède des milliards de neurones, le ver Caenorhabditis elegans n’en a que 302. Pourtant, son système nerveux est épatant : un neurone peut gérer à la fois les messages sensoriels et moteurs. Moins il y a de neurones, plus ils sont efficaces…

Planète

Zoologie

Ce modeste ver a peu de neurones, mais ils sont efficaces !

actualité

26/11/2012

L’usage massif des herbicides dans l’agriculture pose question. Mais pourrait-on s’en passer ? Pour le savoir, l’Inra mène une expérimentation depuis 12 ans en Bourgogne. L’ingénieur de recherche Nicolas Munier-Jolain dresse un bilan plutôt positif de ces systèmes de culture en protection intégrée. En utilisant certains leviers, la quantité d’herbicides utilisés a été divisée par 3 !

Planète

Développement durable

Une agriculture rentable avec moins d’herbicides ? C’est possible !

actualité

26/11/2012

Quand on le lui demande, le chien va chercher la balle. Mais associe-t-il le mot « balle » à la forme ronde de l’objet ? Il semblerait que les chiens soient capables de comprendre les mots humains. Mais leur façon de les enregistrer et de les généraliser à d’autres objets est très différente de la nôtre. Taille et texture seraient plus importantes que la forme.

Planète

Zoologie

Le chien reconnaît les objets à leur taille !

actualité

26/11/2012

Les mamans phoques s’occupent de leur progéniture comme elles l’entendent, chacune ayant son propre caractère. Évident ? Pas tant que cela, sachant que la notion humaine de personnalité se distingue formellement de la notion d’instinct.

Planète

Zoologie

Chaque phoque a son caractère !

actualité

25/11/2012

Les ailes de l’archéoptéryx et de l’anchiornis seraient plus primitives qu’on ne le pensait jusqu’alors. Par conséquent, ces deux dinosaures à plumes devaient se déplacer dans les airs en planant ! L’histoire évolutive des ailes vient d’être révisée.

Planète

Paléontologie

L’archéoptéryx préférait planer plutôt que voler

actualité

25/11/2012

Les vents forts et les tempêtes font traverser l’Atlantique aux poussières désertiques. Au matin, les pare-brises des voitures en sont parfois couverts. La propagation des embruns, de la poussière et des autres aérosols est très hétérogène et méconnue des climatologues. Toutefois, la Nasa simule de mieux en mieux le transport des aérosols et nous offre une vidéo fascinante.

Planète

Climatologie

En vidéo : itinéraire des aérosols

actualité

23/11/2012

Une nouvelle étude l'affirme : certaines plantes auraient le pouvoir d’augmenter l’activité sexuelle chez les primates, mais également l’agressivité...

Planète

Zoologie

Les plantes peuvent augmenter l'activité sexuelle

actualité

23/11/2012

En cas de coup dur, en l’absence de CO2, une algue verte n’hésiterait pas à digérer la cellulose d’autres végétaux pour survivre ! Cette étonnante découverte, la première du genre, a été faite chez la célèbre Chlamydomonas reinhardtii. Elle pourrait grandement intéresser la filière des biocarburants.

Planète

Botanique

Une algue déguste la cellulose de ses congénères pour survivre !

actualité

23/11/2012

La crise de la quarantaine n’est pas le propre de l’Homme puisque nous la partagerions avec les grands singes. C’est ce que vient de révéler une étude menée sur plus de 500 chimpanzés et orangs-outans maintenus en captivité dans le monde entier.

Planète

Zoologie

Les grands singes aussi connaissent la crise de la quarantaine !

actualité

22/11/2012

À partir des données satellites, le centre de modélisation de la Nasa propose une simulation de propagation des aérosols durant 9 mois d’août 2006 à avril 2007.

Planète

Environnement

COP21 : la circulation des aérosols dans le monde

actualité

22/11/2012

L’Organisation météorologique mondiale vient de dévoiler son bilan annuel sur les teneurs en gaz à effet de serre dans l’atmosphère en 2011. Sans surprise, tous les chiffres ont augmenté, que ce soit pour le CO2, le méthane ou le protoxyde d’azote. Le forçage radiatif total induit aurait augmenté de 30 % par rapport à 1990.

Planète

Climatologie

Gaz à effet de serre : record de concentrations en 2011

actualité

22/11/2012

Événement rare, le crâne et la mandibule d’un rhinocéros à deux cornes, mort voilà 9,2 millions d’années, ont été découverts dans une roche volcanique en Turquie. Grâce à plusieurs indices trouvés sur les os et les dents, les scientifiques ont mené l’enquête et reconstitué les derniers moments de l’animal.

Planète

Paléontologie

Un volcan a préservé un rhinocéros fossilisé !

actualité

22/11/2012

La Banque mondiale fait son entrée dans le débat sur le réchauffement climatique avec un rapport en forme d’alerte : il faut tout mettre en œuvre pour éviter le scénario catastrophe vers lequel on tend. Retour sur les éléments clés du rapport.

Planète

Climatologie

La Banque mondiale craint les effets d’une hausse de 4 °C dès 2060

actualité

21/11/2012

La pollution des eaux par des médicaments pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur les poissons. À forte dose, la fluoxétine entrant dans la composition du Prozac pousserait des têtes de boule mâles à tuer les femelles. Et le 17-β-œstradiol, une hormone de synthèse, ralentirait les larves de cette même espèce, ce qu’apprécient les prédateurs !

Planète

Développement durable

Prozac et pilule contraceptive, un cocktail explosif pour les poissons !

actualité

21/11/2012

Les plus hautes montagnes sont elles aussi sensibles au changement climatique. Quelles que soient les prévisions de température pour les prochaines décennies, une partie des glaciers de l'Himalaya est condamnée à mourir. Une étude a récemment montré qu'au Bhoutan, même si la température de l'air restait constante, 10 % des glaciers disparaîtraient.

Planète

Climatologie

Himalaya : les glaciers sont condamnés à fondre, réchauffement ou pas

actualité

21/11/2012

Pour survivre aux conditions extrêmes de l'Antarctique, les manchots empereurs se regroupent. Dans l'amas formé, chacun ne songe qu’à lui : il s'active pour se retrouver au centre. En modélisant la dynamique du regroupement des manchots, des mathématiciens ont eu la surprise de découvrir que grâce à l’égoïsme de chaque individu, tous les éléments du groupe bénéficient de la même quantité de chaleur.

Planète

Zoologie

Le manchot empereur est égoïste... ce qui réchauffe la communauté

actualité

21/11/2012

Les forêts jouent un rôle négatif important à la suite d’une catastrophe nucléaire. Les résineux emprisonneraient en effet dans leurs aiguilles des radionucléides, comme les césiums 137 et 134, durant plusieurs mois, devenant ainsi des sources secondaires de pollution radioactive. Ce qui vient d’être quantifié à proximité de Fukushima.

Planète

Développement durable

À Fukushima, les résineux ont piégé des particules radioactives

actualité

20/11/2012

Les polluants générés par la combustion des sources d’énergie fossile ou les feux de forêt atteignent l’Arctique. Mais comment arrivent-ils à faire un si long voyage dans l’atmosphère ? Des chercheurs viennent de répondre : les polluants sont portés par des aérosols organiques secondaires. Détails d’une association bien particulière.

Planète

Développement durable

Dans les aérosols, les polluants vont au bout du monde

actualité

20/11/2012

Comment préserver les animaux en voie de disparition ? En les clonant ! C’est ce que prévoient de faire des chercheurs brésiliens. Tout est prêt, il ne manque plus que l’accord du gouvernement…

Planète

Zoologie

Le Brésil prévoit de cloner les animaux en voie de disparition

actualité

19/11/2012

Les bonobos seraient également sensibles à la contagion du bâillement. Ce réflexe serait par ailleurs régi par les mêmes règles sociales que chez l’Homme : un bâillement se propage mieux entre amis !

Planète

Zoologie

Le bâillement est aussi contagieux chez notre cousin bonobo

actualité

18/11/2012

La pollution sonore a fait une nouvelle victime. Les criquets mélodieux vivant au bord des routes auraient en effet adapté leurs stridulations, en augmentant le volume des basses fréquences, pour se faire entendre malgré le trafic routier. Reste à savoir si ces insectes pourront continuer à se faire comprendre de leurs partenaires.

Planète

Zoologie

En bref : les insectes aussi sont touchés par la pollution sonore !

actualité

18/11/2012

Le saumon atlantique élevé au Canada est l’un des mets les plus prisés. Pourtant, ce poisson d’élevage est un danger pour l’environnement et pour les saumons roses, espèce sauvage. Les poux de mer, en abondance sur les poissons d’élevage, se transmettent aux saumons sauvages juvéniles, provoquant la mort de plus des trois quarts d’entre eux. Si une étude récente montre que depuis 2009, ce taux a chuté, ce n’est pas rassurant pour autant…

Planète

Zoologie

Des antipoux pour les saumons

actualité

18/11/2012

Près d’un million d’espèces eucaryotes peupleraient les océans du globe. Cependant, seules 226.000 d’entre elles auraient déjà été décrites. Ces animaux, plantes, protistes ou algues font désormais tous partie d’un inventaire complet disponible en libre accès sur Internet. Les taxonomistes ne risquent pas de manquer de travail…

Planète

Océanographie

Les espèces océanes enfin dénombrées !

actualité

16/11/2012

À l'équateur, la circulation atmosphérique gouverne le climat tropical et influe sur le climat mondial. Sa modification peut provoquer par exemple sécheresses et inondations loin des tropiques. Une étude révèle que cette boucle atmosphérique s’est affaiblie durant ces 60 dernières années, modifiant ainsi les zones d’intenses précipitations.

Planète

Climatologie

L'océan plus chaud affaiblit la circulation atmosphérique

actualité

16/11/2012

Situés dans une région aux conditions atmosphériques particulièrement instables, les glaciers tropicaux sont de puissants indicateurs de l’évolution du climat. Depuis un peu plus de 30 ans, les glaciers andins, de la Bolivie à la Colombie, subissent une fulgurante accélération de fonte. À quoi peut-on la relier ? Le réchauffement global de l’atmosphère est un état de fait, mais la température agit-elle directement sur la fonte des glaciers ? Le glaciologue Bernard Francou, spécialiste de la variabilité climatique tropicale, donne pour Futura-Sciences des éléments de réponse.

Planète

Climatologie

Recul des glaciers tropicaux : le glaciologue B. Francou nous explique

actualité

15/11/2012

Le plus vieux dinosaure de la famille des cératopsidés trouvé au Canada vient d’être décrit. Xenoceratops foremostensis, un cousin du tricératops, arborait 5 cornes sur la tête, dont 2 au sommet de sa collerette osseuse. Cet animal herbivore qui vivait au Crétacé supérieur pouvait mesurer jusqu’à 6 m de long et peser 2 t.

Planète

Paléontologie

Le xénocératops, ce cousin canadien du tricératops

actualité

15/11/2012

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est actuellement réunie au Maroc. Nous saurons bientôt si les quotas de pêche du thon rouge 2011-2012 sont reconduits, comme le préconise la commission scientifique, pour les deux prochaines années. Déjà une bonne nouvelle : le stock de cette espèce menacée par la surpêche se renouvellerait.

Planète

Développement durable

En bref : l’avenir du thon rouge se joue à Agadir

actualité

14/11/2012

Les scénarios climatiques les plus optimistes estiment que le niveau de la mer global augmentera de 50 cm d’ici 2100. Une telle augmentation exposerait plus de 150 millions de personnes à d’importants risques d’inondations. Les zones côtières dans le monde abritent quelque 13 % de la population mondiale. Une étude pionnière révèle en outre que ces risques seraient largement sous-estimés. Le rôle des nappes phréatiques en zone côtière n’avait jusque-là jamais été pris en compte. Il doublerait pourtant la zone inondée.

Planète

Climatologie

En zone côtière, les eaux souterraines doublent le risque d'inondation

actualité

14/11/2012

La colonie de manchots empereurs de Dumont d’Urville, en terre Adélie, comptait jusqu’à présent 2.500 couples reproducteurs. Des chercheurs ont repéré deux nouvelles colonies d’un total de plus de 6.000 poussins. Ce qui porte à 8.500 le nombre de couples reproducteurs dans ce secteur de l’Antarctique.

Planète

Zoologie

Manchots empereurs : deux colonies supplémentaires en Antarctique

actualité

13/11/2012

Une nouvelle espèce d’éponge vient d’être découverte au large de la Californie à plus de 3.300 m de profondeur. Appréciant la symétrie, Chondrocladia lyra serait en plus hermaphrodite et surtout carnivore ! Elle apprécierait tout particulièrement les crustacés venus s’empêtrer dans ses crochets velcro…

Planète

Zoologie

En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !

actualité

13/11/2012

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

Découverte d’une nouvelle espèce d’éponge carnivore au large de la Californie. Chondrocladia lyra se nourrit entre autres de crustacés et vit à plus de 3.300 m de profondeur.

Planète

Zoologie

L’éponge lyre, cet animal carnivore

actualité

12/11/2012

Produire un carburant destine à l'automobile à partir de graisses animales est plus qu'un projet : le Groupement des Mousquetaires a mis une usine est déjà en chantier sur le port du Havre.

Planète

Développement durable

En bref : des biocarburants à partir de graisses animales en France ?

actualité

12/11/2012

La climatologie s’est fortement développée depuis les années 1990 grâce aux satellites météorologiques. Mais l’alerte est lancée : les satellites ne sont pas éternels et leur descendance est mal assurée. La conséquence ? D’ici 2020, il se pourrait bien que les données climatiques viennent à manquer…

Planète

Climatologie

En bref : plus assez de satellites pour observer l’environnement

actualité

12/11/2012

L'un des plus grands animaux volants que la Terre ait connus devait courir dans une descente pour décoller ! D’après des simulations informatiques, le Quetzalcoaltus, qui avait presque l’envergure d’un Rafale, ne pouvait en effet pas prendre l’air en bondissant. D’ailleurs, il ne pesait pas non plus 250 kg... même s’il était haut comme une girafe.

Planète

Paléontologie

Le décollage d’un ptérosaure géant ? C’est comme celui d’un deltaplane !

actualité

11/11/2012

La sexualité occupe une place importante dans notre existence. Pratiquée avec plaisir chez l'Homme, elle se mérite amplement dans d'autres espèces animales, où certains sont prêts à tous les artifices et les sacrifices pour transmettre leurs gènes. Petit panorama rapide des originalités de la séduction et de l'accouplement dans le monde animal grâce aux images de l'exposition Bêtes de sexe.

Planète

Zoologie

Diaporama : des animaux très portés sur le sexe

actualité

11/11/2012

Pour ne pas élever de jeunes intrus, un oiseau enseigne un mot de passe à ses oisillons ! Cette mesure de sécurité permettrait au mérion superbe de se prémunir contre le parasitisme de couvée pratiqué par le coucou de Horsfield. L’apprentissage du code commence tôt, avant même l’éclosion des œufs.

Planète

Zoologie

Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !

actualité

10/11/2012

Parce qu'il est difficile de prendre du recul sur des événements aussi dramatiques que le passage de l’ouragan Sandy, le point de vue des aviateurs à 1.530 mètres de haut peut bien aider. La NOAA fournit les clichés de ses pilotes : un bon moyen de faire le point.

Planète

Météorologie

En image : le New Jersey avant et après le passage de Sandy

actualité

10/11/2012

Beaucoup de coraux vivent en symbiose avec le phytoplancton ou diverses bactéries. Mais parce que l’écosystème dans lequel ils résident n’est pas toujours clément, certains coraux ont par ailleurs développé une symbiose bien particulière. Envahis par des algues tueuses, ces animaux envoient un signal de détresse. De petits poissons sont capables d’intercepter ce signal et d'intervenir en leur faveur…

Planète

Zoologie

Les coraux lancent des S.O.S aux poissons

actualité

10/11/2012

D’imposants dinosaures peuplaient le Maroc au Crétacé supérieur. Un nouveau prédateur, l’Œil de Sauron ou Sauroniops pachytholus, vient d’être décrit. Ce théropode de la taille d’un tyrannosaure aurait aimé donner des coups de boule !

Planète

Paléontologie

L’Œil de Sauron, ce dinosaure marocain grand comme le T-rex !

actualité

09/11/2012

Première

89

Dernière