La piscine à fond mobile comprend un système automatisé permettant de faire monter une plate-forme. Celle-ci se règle au niveau souhaité pour transformer votre bassin en pataugeoire, en grand bain ou bien pour devenir une extension de votre terrasse. © Pascal Léopold, réalisation L'Esprit piscine

Maison

Piscine à fond mobile : avantages et inconvénients

Question/RéponseClassé sous :piscine , aménagement du jardin , construire une piscine

La piscine à fond mobile ? Oui, vous avez bien lu. Il s'agit d'une piscine dont la profondeur de bassin varie à la demande. Si le concept est séduisant, il induit pourtant quelques contraintes.

Difficile de deviner que sous votre transat se cache le grand bain. Et pourtant, la piscine à fond mobile est un ingénieux système qui, tout simplement, la fait disparaître de votre vue. Il fait remonter une plate-forme ; la surface du bassin ainsi recouverte devient parfaitement plane et se fond dans votre environnement. Il est alors impossible de détecter la présence de l'eau sous vos pieds.

Quel est le principe ?

La plate-forme est activée à la manière d'un ascenseur, elle s'élève ou s'abaisse selon le niveau de profondeur désiré. La piscine à fond mobile est une construction enterrée qui nécessite de choisir des matériaux de qualité, soigneusement sélectionnés, pour assurer confort et sécurité. Le profilé inoxydable est le matériau privilégié pour réaliser cette structure. Afin de pouvoir effectuer l'entretien de cette piscine, une trappe est généralement aménagée, notamment pour conserver un accès au robot de nettoyage.

Sous cette plage de bois se dissimule le couloir de nage à fond mobile pour laisser place à la terrasse. © Pascal Léopold, réalisation L’Esprit tranquille

Les atouts

Dans la mesure où l'on peut moduler le niveau de profondeur du bassin, la piscine à fond mobile combine plusieurs possibilités : simple pataugeoire pour les enfants, espace d'aquagym ou véritable bassin de natation. Au gré des besoins, la piscine à fond mobile permet de moduler le décor de son jardin. Fermée, elle s'intègre dans le prolongement de la terrasse, sans rogner sur les plates-bandes fleuries : l'idéal pour optimiser les espaces réduits. L'autre argument jouant en sa faveur est l'aspect de la sécurité renforcée : une fois recouvert, le bassin est inaccessible, écartant les risques d'accident. Autre avantage de la piscine à fond mobile : elle permet de protéger l'eau des saletés extérieures et de limiter le processus d'évaporation, ce qui facilite son entretien.

Les contraintes

Difficile, voire impossible de construire cela soi-même. Pour cette réalisation d'envergure, techniquement complexe, il convient de s'adresser à un professionnel, spécialiste de ce type d'installation. Mais son inconvénient majeur demeure son coût élevé. Le budget dépend des particularités du projet : dimensions du bassin, revêtement de la plate-forme, ainsi que choix des options, telles que le nettoyage automatique... S'il est possible de bâtir une piscine à fond mobile avec un budget de 20.000 euros, le coût de certaines constructions peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Vous voilà prévenus !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi