L'eau de chaux. © PublicDomainPictures/17907, Pixabay
Maison

Quels sont les bienfaits de l’eau de chaux ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , chaux , eau minérale naturelle
 

L'eau de chaux est un produit d'origine minérale, issu de roches calcaires, qui est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés apaisantes notamment. Nous présenterons dans cet article ses principaux usages et bienfaits. 

Utilisée pour ses nombreux bienfaits, l'eau de chaux est une solution liquide à usage externe, utilisée par la médecine comme astringent et cicatrisant pour les brûlures et les ulcères. Sa formulation est composée d'hydroxyde de calcium, également appelé chaux éteinte, et d'eau.

L'eau de chaux se conserve dans des récipients qui ne laissent pas entrer la lumière du jour, tels que le verre ambré ou le plastique opaque.

D’où vient l’eau de chaux ?

La chaux est un matériau employé à grande échelle par l'industrie de la construction, principalement lors de la préparation du mortier, pour la pose ou le revêtement de murs et parois. Mais il existe d'autres utilisations de la chaux.

Les types de chaux les plus courants sont l'aérienne et l'hydraulique (aussi appelée hydratée). La première est obtenue par décomposition thermique de la pierre calcaire, qui est broyée et brûlée dans des fours dont la température moyenne est de 900 °C. Ce processus est appelé calcination.

La seconde est le mélange de chaux pure avec de l'eau. Son aspect est celui d'une poudre extrêmement fine et légère, de couleur blanche. Il contient une quantité d'argile (moins de 20 %) qui donne au produit la capacité de durcir par action de l'eau. 

L'eau de chaux a des propriétés apaisantes et nettoyantes. © rkit, Pixabay

Quelles sont les caractéristiques et bienfaits de l’eau de chaux ?

Alcalinité du pH

Le pH de l'eau de chaux est basique : autour de 12. Il permet donc de rendre les matières avec lesquelles l'eau de chaux entre en contact moins acide

Propriétés nettoyantes

Une fois mélangée avec une huile végétale de votre choix, l'eau de chaux constitue un excellent nettoyant pour la peau, comme nous le détaillons ci-dessous.

Détection de dioxyde de carbone

Au contact de dioxyde de carbone, l'eau de chaux se trouble, ce qui permet d'affirmer la présence de ce gaz

À quoi sert l’eau de chaux ?

Pour les bébés

L'eau de chaux, une fois mélangée avec des huiles végétales, est un ingrédient de base du liniment, qui est utilisé pour le nettoyage des fesses des jeunes bébés. En effet, l'alcalinité de l'eau de chaux va permettre de neutraliser l'acidité des matières fécales et de l'urine de l'enfant, et apaiser les éventuelles irritations. Après avoir nettoyé votre bébé avec le liniment, il n'est pas utile de rincer. 

Pour la peau

L'eau de chaux peut servir comme démaquillant naturel pour le visage et les yeux. Ses propriétés absorbantes vont permettre de démaquiller en douceur tout en enlevant les impuretés accumulées. 

Elle agit également très bien sur les brûlures ou les peaux atteintes d'eczéma. En effet, ses propriétés apaisantes permettent d'aider les peaux irritées. 

Pour la maison

L'eau de chaux peut être utile dans l'entretien d'un aquarium. Elle est riche en calcium et procure un pH adapté au bon développement de certaines espèces de poissons

Comment utiliser l’eau de chaux ?

L'eau de chaux peut s'utiliser pure dans certains cas, et dispose de nombreux bienfaits comme pour l'entretien de l'aquarium.

En revanche, elle est le plus souvent mélangée avec de l'huile végétale dans des proportions équivalentes. On peut utiliser l'huile d'olive, l'huile d'amande douce ou toute autre huile végétale, de préférence biologique. 

Étant donné que ce mélange combine de l'eau et de l'huile, normalement non miscibles, il est conseillé de rajouter une cire émulsifiante à votre préparation. Vous pouvez compter 1 % du volume total de votre mélange.

Enfin, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de Lavande, qui viendra parfumer votre produit et lui conférer des propriétés apaisantes. Attention cependant, les huiles essentielles sont déconseillées pour les nouveau-nés.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !