Divers animaux peuvent vous être utiles pour améliorer la vie de votre jardin. Habituez-vous donc à les rencontrer lors de vos travaux et ne les chassez pas !


au sommaire


    Les chauves-souris sont-elles ou non utiles ? Ce sont de petits mammifèresmammifères qui capturent en vol de nombreux coléoptèrescoléoptères nuisibles, ainsi que des papillons de nuitpapillons de nuit, d'où leur grande utilité. Sachez aussi que leurs excréments constituent un excellent engrais pour le jardin ; pour les récolter, posez éventuellement une bâche en plastiqueplastique sur le plancher de votre grenier, ce dernier devant abriter ces insectivores volants qui fréquentent vos parcelles.

    La chauve-souris, un petit animal nocturne bien utile. © Cparks, Pixabay, DP
    La chauve-souris, un petit animal nocturne bien utile. © Cparks, Pixabay, DP

    Les poules peuvent-elles nuire ou non à votre jardin ?

    Vous pouvez faire circuler sans problèmes des poules naines dans votre jardin, leurs potentiels dégâts n'étant pas importants. Protégez quand même vos semis, ceux-ci étant présents dans une terre le plus souvent fraîchement travaillée, donc riche en vers. Là aussi, vous allez pouvoir protéger vos cultures par des châssis ou un grillage. Ne laissez pas non plus vos poules errer dans votre jardin si vous venez de le traiter !

    Existe-t-il des insectes utiles au jardin ?

    Certains insectesinsectes utiles peuvent vous aider à combattre divers parasitesparasites, notamment les coccinelles dont les larveslarves, en vente dans les jardineries, sont capables de manger un grand nombre de pucerons. C'est également le cas des chrysopes, des forficules et des syrphes.