Des solutions existent pour consommer du café sans utiliser des filtres à café à usage unique. © DavidRojasS, Adobe Stock
Maison

Comment fabriquer un filtre à café réutilisable ?

Question/RéponseClassé sous :DIY , café , café filtre

Le zéro déchet a le vent en poupe et il n'est plus rare de fabriquer chez soi des éponges tawashi, des lingettes démaquillantes lavables ou encore des bee wrap. Et cela ne s'arrête pas là, le filtre à café aussi peut être réutilisable ! Il faut dire que la consommation de café engendre des déchets au quotidien avec les filtres jetables, sans compter qu'il se consomme aussi sous forme de dosettes uniques. N'hésitez plus et lancez-vous dans la fabrication de filtres à café réutilisables !

Cela vous intéressera aussi

Le café est une des boissons les plus consommées au monde, elle arriverait même en seconde position après l'eau. Selon l'Organisation internationale de café (IOC), la consommation mondiale de café devrait augmenter de 3,3 % avec 170,3 millions de sacs de 60 kg contre 169,4 millions de sacs l'année précédente. Cela représente plus de 10 millions de tonnes de café absorbées, sachant que les plus gros amateurs demeurent les pays européens.

Pourquoi fabriquer un filtre à café réutilisable ?

Les filtres à café traditionnels en papier sont les plus communément utilisés. Ils sont donc également rapidement jetés après une utilisation. Ces filtres sont élaborés dans une matière qui mobilise un certain nombre de ressources comme le bois et l'eau pour sa fabrication. De plus, pour être blanchi, le filtre à café en papier doit subir des traitements chimiques donc également polluants. Un modèle réutilisable ne nécessite que peu de ressources pour sa fabrication et aucun produit néfaste. Il est également plus économique puisque l'achat de boîtes de filtres ne sera plus essentiel. Il vous suffira de nettoyer puis de laver votre filtre zéro déchet.

Préférer l'usage d'un filtre à café réutilisable : un geste écologique ! © OlegKovalevich, Adobe Stock

Que prévoir pour réaliser un filtre à café réutilisable ?

La création d'un filtre à café réutilisable nécessite de savoir maîtriser une machine à coudre.

Ainsi, outre la possession de cet outil, le matériel nécessaire à la fabrication d'un filtre à café est le suivant :

  • du tissu fin en lin, en coton ou en chanvre biologique de préférence ;
  • du fil à coudre éventuellement coloré ;
  • des épingles à tête ronde ;
  • un biais (facultatif) ;
  • un (dernier) filtre à café en papier adaptable à votre cafetière pour prendre modèle.

Sachez que le choix du tissu et l'épaisseur du tissage conditionnera l'intensité de votre café. Un tissu fin produira un café fortement dosé, avec un tissu épais, le café sera plus léger.

Comment réaliser le filtre à café réutilisable ?

  1. Commencez par repasser le tissu, il sera ainsi plus aisé de le manipuler.
  2. Positionnez le filtre à café en papier sur un premier morceau de tissu. Vous pouvez éventuellement en tracer les contours au crayon à papier pour bien les visualiser. Réitérez l'opération sur le deuxième morceau de tissu.
  3. Découpez les deux formes du futur filtre à café réutilisable.
  4. Superposez les deux parties du filtre et épinglez les contours pour éviter qu'ils bougent.
  5. Avec votre machine à coudre, réalisez un surfilage au point zigzag au niveau de la partie haute du filtre pour éviter qu'il s'effiloche. Vous pouvez également coudre un biais pour un aspect plus abouti et élégant.
  6. Piquez ensuite le fond du filtre et ses bordures avec le même point zigzag, terminez avec un point d'arrêt.
  7. Retournez-le pour le placer dans votre cafetière. Votre filtre à café réutilisable est prêt !

Mais encore ?

Un filtre à café réutilisable s'emploie de la même façon qu'un filtre en papier. Pour ne pas vous retrouver à court de café, n'hésitez pas à en confectionner deux ou trois !

De toute évidence, le tissu choisi noircira et restera taché, sans conséquence pour son bon fonctionnement.

Pour le nettoyer correctement et ôter tout résidu, il convient de le brosser doucement à l'eau douce. Le fait de laver votre filtre à café réutilisable à la machine peut altérer les fibres du tissu et l'utilisation de lessive ou de savon peut modifier le goût de votre café.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !