Maison

Tupperware

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , tupperware
Earl Silas Tupper élabore des petits bols plastiques hermétiques : les Tupperware. © Elke Vetzig, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le Tupperware est une boîte en plastique aux propriétés facilitant la conservation des aliments.

Composition du Tupperware

Le Tupperware a été inventé par l'ingénieur et chimiste américain Earl Tupper, qui donnera d'ailleurs son nom au bol en plastique qu'il créera. Ce chercheur travaillait, au sein de la société Du Pont de Nemours, sur la problématique des polyéthylènes, les polymères de synthèse les plus simples et les moins chers, appartenant à la famille des polyoléfines. Cette résine thermoplastique constitue la forme de plastique la plus commune au monde, devant le polypropylène (PP), le polychlorure de Vinyle (PVC) et le polystyrène (PS).

Le développement des produits Tupperware

Avec pour base cette nouvelle molécule, Earl Tupper conçoit des petits bols, dès 1946. Il crée parallèlement la Tupper Plastics Company dont le siège se situe en Floride, à Orlando, et commercialise ce nouveau produit destiné aux femmes au foyer. Son produit phare, le Bol merveilleux, muni d'un récipient hermétique et étanche ainsi que d'un couvercle malléable, rencontre un véritable succès, bien aidé par l'émergence du réfrigérateur qui envahit à la même époque les maisons américaines.

Néanmoins, pour que le succès se concrétise, Earl Tupper fait confiance à Brownie Wise, vendeuse en porte-à-porte. Un nouveau système de démonstration et de vente à domicile est né : la fameuse « réunion Tupperware ». Aujourd'hui, le Tupperware est devenu le nom générique de ces boîtes en plastique de conservation. Leur fonctionnalité s'est étendue puisqu'elles permettent le réchauffage et la cuisson au four micro-ondes. On les trouve dorénavant sous toutes les formes et sous toutes les couleurs tandis que le système de vente à domicile est devenu un modèle économique de référence. 

Cela vous intéressera aussi