© Terre alternative

Maison

Brique BTC

DéfinitionClassé sous :construction de maison , Brique BTC , Brique de terre compressée

La brique de terre compressée est dérivée de l'adobe, l'un des tout premiers matériaux de construction utilisés par l'Homme. Elle se fabrique à partir d'argile tamisée, comprimée encore humide dans une presse mécanique. Une fois démoulée, on la met à sécher naturellement sous abri.

Matériau 100 % naturel disponible en quantité sur les cinq continents, la terre crue présente un excellent bilan énergétique. Elle est extraite localement, ses coûts d'exploitation et les trajets de livraison sont réduits au strict minimum. La matière première, l'argile de construction, se situe sous la terre arable ou végétale. Pour l'atteindre, il faut d'abord décaper le sol.

Brique de terre, un matériau écologique aux multiples possibilités  

Après broyage et passage au tamis, l'argile est additionnée de chaux, de ciment, de fibres végétales... afin de modifier certaines caractéristiques physiques des blocs manufacturés. On peut ainsi augmenter leur masse volumique, renforcer leur stabilité mécanique, leur résistance, leur capacité d'accumuler la chaleur, etc. Cette latitude ouvre à la brique BTC un vaste champ d'applications en gros œuvre (montage de soubassement, de murs porteurs) et en second œuvre (cloisonnement, remplissage d'ossature bois ...).

Les presses s’équipent de moules interchangeables, qui permettent de donner à la brique BTC différentes formes et dimensions. © Eurotech Concept

La brique de terre crue s'emploie couramment dans la rénovation de maisons anciennes et dans l'auto-construction. Les murs peuvent se monter en boutisse, en panneresse simple ou double, en soldat... comme des briques pleines en terre cuite. Le mortier de pose, souvent un mélange d'argile et de chaux, sert également à la réalisation des joints (au pochoir ou à la truelle langue de chat). L'enduisage des surfaces intérieures et extérieures est préconisé, pour les protéger. 

La terre crue n’est pas à proprement parler isolante. Mais ses propriétés régulatrices d’humidité et de température contribuent de façon significative au confort thermique d’une construction. © espazium.ch

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi