Le pot Terraplanter, fabriqué en structure micro poreuse, est adapté à la culture hydroponique de nombreuses plantes exotiques. © Terraplanter

Vidéo : Terraplanter, le pot de terre universel qui fait pousser les plantes avec un simple verre d'eau

ActualitéClassé sous :Jardinage , pot de fleur , culture hydroponique

[EN VIDÉO] Terraplanter : le pot de terre universel qui fait pousser les plantes avec un simple verre d'eau  Terraplanter est un pot en céramique qui fait pousser les plantes avec un simple verre d'eau !

La startup Terraplanter a lancé un projet de financement participatif pour un pot de fleurs spécialement adapté à la culture hydroponique. Un pot réutilisable à l'infini et au design astucieux.

Les jardins potagers d'intérieur ont le vent en poupe. Mais ils sont souvent encombrants, se présentent dans des pots en plastique pas franchement écolos et ne permettent de cultiver que quelques espèces de plantes, vendues habituellement sous forme de recharges par les vendeurs. Terraplanter, lancé sur le site de financement participatif Indiegogo, innove avec un pot de fleurs en matière naturelle et hyperfacile à entretenir.

Une culture hydroponique sans la moindre terre

Ici, pas le moindre bout de terre : les racines s'accrochent directement au pot. Il suffit de mettre un verre d'eau dans le vase et de regarder pousser les plantes, qui s'alimentent en eau à travers la structure en céramique microporeuse (il est tout de même nécessaire d'apporter des nutriments à la plante sous forme d'un liquide à ajouter dans l'eau ou à asperger directement sur les racines de la plante).

Pour faire pousser les plantes, quatre possibilités :

• « semer » les graines directement dans les alvéoles ;
  • frotter la surface avec la feuille (pour les plantes ayant des spores comme les fougères) ;
  • enrouler la plante autour du pot (plantes grimpantes) ;
  • attacher les plantes avec un élastique.

Une fois que les plantes ont suffisamment poussé (ce qui peut prendre de quelques jours à quelques mois), il suffit « d'éplucher » le pot pour les récolter et démarrer une nouvelle phase de culture.

Avec le pot de terre Terraplanter, il est par exemple possible de faire pousser du cresson. © helendevun, Adobe Stock

Terraplanter : quelles plantes peut-on cultiver ?

Selon la startup, il est possible de cultiver des « milliers de plantes différentes ». Dans la pratique, il faut des espèces adaptées à la culture hydroponique. La startup recommande par exemple les plantes exotiques poussant dans la jungle, comme les orchidées, les bégonias, les fougères, la mousse ou les plantes carnivores. Disons-le clairement : Terraplanter est bien plus un objet d'ornement qu'un moyen de cultiver des plantes pour la cuisine, comme c'est le cas d'autres jardins potagers hydroponiques. Avec son format réduit (22,7 cm de haut pour 11,4 cm de diamètre), vous aurez du mal à obtenir de bonnes grosses laitues ou des poivrons. Mais d'autres herbacées peuvent tout de même être cultivées (cresson, chia, sinapis, sarrasin, lin...)

Le projet Terraplanter a largement dépassé ses objectifs de financement. Après plus de 5,68 millions d'euros récoltés sur Kickstarter, la startup a déjà doublé la somme sur Indiegogo. Il reste encore quelques pots disponibles à 55 euros l'unité. Livraison prévue en janvier 2021.