Hexbot est un robot aux têtes interchangeables pour imprimer en 3D, dessiner, graver ou jouer. © Hexbot Robotics

Maison

Les meilleurs projets de crowdfunding en février : café moléculaire, robot artiste, cahier antistress...

ActualitéClassé sous :Finances , crowdfunding , financement participatif

Envie de découvrir de nouveaux projets et d'y participer ? Futura sélectionne chaque mois les campagnes de financement participatif à retenir. Pour ce mois de février, un étonnant robot artiste multifonctions, du thé bio instantané sans sachet, une galerie de toit gonflable ou de la peinture « ultra-noire ».

Le financement participatif est le meilleur moyen de tester son idée auprès du public et de récolter des fonds pour sa concrétisation. Si beaucoup de projets peinent à retenir l'attention, d'autres sont de véritables trouvailles. Futura les déniche dans une sélection mensuelle selon leur originalité, leur potentiel, les montants levés ou le succès rencontré auprès du public. Vous pouvez relire notre sélection de janvier.

Le cahier antistress qui modifie les ondes cérébrales

Ces cahiers, au look un peu étrange, ont un pouvoir antistress. C'est du moins ce que promet leur conceptrice, la styliste Olivia Boa, qui a passé 5 ans à étudier l'impact de ses designs sur différentes personnes placées sous électroencéphalogramme. La couverture colorée et pixelisée de ces cahiers et classeurs permettrait ainsi « d'abaisser la fréquence cérébrale », en induisant un mouvement des yeux particulier. Elle favoriserait la relaxation et la méditation profonde. La campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank doit permettre de produire les cahiers et de les distribuer dans les établissements scolaires.

Les motifs et formes dessinés sur les couvertures des cahiers induisent un mouvement oculaire qui abaisse le niveau de stress. © Olivier Boa

Atomo, le café « moléculaire » sans café

Alors que la demande explose, 60 % des espèces de café sont menacées de disparition, selon une étude de Science Advances de 2019. La start-up américaine Atomo a mis au point le premier café « moléculaire » fabriqué sans le moindre grain de café. Reproduisant la formule chimique du café à travers un mélange d'une cinquantaine de protéines et de composés aromatiques issus de plantes, ce café est garanti sans amertume afin de séduire un plus large public. La start-up, qui s'appuie sur les conseils des scientifiques et des spécialistes du marketing reconnus, a lancé une campagne Kickstarter qui a déjà plus que doublé son objectif.

Atomo, le premier café fabriqué sans grains de café. © Bits and Splits, Fotolia

Hexbot, le robot artiste multifonctions

Gravure et découpage laser, impression 3D, peinture, dessin... Le robot Hexbot sait à peu près tout manier. Avec ses têtes interchangeables en un simple clic, il peut même jouer du piano et aux échecs ! Livré avec des logiciels pré-installés, il est aussi possible de créer ses propres fonctions pour peu que l'on s'y connaisse en programmation. C'est peu dire que le concept a remporté un gros succès : la campagne Kickstarter a rempli son objectif de financement en... 5 minutes ! Elle atteint aujourd'hui les 580.000 euros. Les premiers robots devraient être livrés en octobre pour environ 263 euros.

Le robot Hexbot dessinant un zèbre. © Hexbot Robotics, Kickstarter

Tair Rack, la galerie de toit gonflable

Fatigué de démonter et de remonter la galerie de toit sur votre voiture ? La start-up britannique Ultix Outdoor a inventé une barre de toit gonflable qui s'installe en 5 minutes et tient dans une boîte à chaussures une fois repliée. La structure est composée de deux tubes gonflables avec une pompe à vélo standard et les objets sont sanglés avec les ceintures de sécurité. Le système supporte des planches de surf, de skis, des meubles ou des valises. Déjà à l'origine d'un sac compact pour le transport de vélo, Ultix Outdoor devrait livrer ses premiers exemplaires en juin, faisant suite au succès de sa campagne Kickstarter.

La galerie de toit gonflable Tair Rack supporte de grosses charges sans alourdir la voiture. © Ultix Outdoor, Kickstarter

Black 3.0, la peinture (presque) la plus noire du monde

En 2016, l'artiste indien Anish Kapoor a acquis les droits exclusifs du Vantablack, une peinture autoproclamée « la plus noire du monde » capable d'absorber 99,96 % du spectre visible et qui a été mise au point par la société britannique Surrey NanoSystems. Qu'à cela ne tienne : son homologue anglais, Stuart Semple, a concocté sa propre version, le Black 3.0, qui absorbe « entre 98 et 99% » de la lumière du jour. Elle est disponible « pour tout le monde » (sauf Anish Kapoor, comme le précise ironiquement l'artiste britannique) grâce à une campagne Kickstarter. Cette peinture acrylique contenant un pigment spécial a déjà récolté 420.000 euros sur les 29.154 attendus.

La peinture ultra-noire Black 3.0 sur une sculpture. © Stuart Semple, Kickstarter

Absoluthé, le thé zéro déchet

Comme le thé Matcha, la poudre Absoluthé se dissout dans l'eau pour des thés et tisanes instantanées. « Cette transformation permet d'utiliser 6 fois moins de plantes par tasse », assure sa créatrice Camille Douay. « Quand on sait que le thé parcourt des milliers de kilomètres jusqu'à chez nous, cela représente une belle économie côté empreinte carbone ». Sans additif ni sucre, le mélange est composé uniquement de plantes bio. Cinq parfums ont déjà été créés et la campagne de financement sur Kisskissbankbank a récolté près de la moitié des fonds nécessaires (8.000 euros) pour le local de production et l'obtention du label bio.

Absoluthé, des tisanes et infusions de thé instantanées bio sans sachet. © Absoluthé

Inki Pen, le stylo intelligent à pointillés

Le pointillisme, un style graphique à base de tracés de points, nécessite une patience et une minutie qui en rebute certains. Pour simplifier tout ça, la start-up belge Dozendots a inventé un stylo électronique breveté, doté d'un moteur qui sort et rétracte la pointe en titane au rythme de 700 fois par minute. On peut ainsi tracer automatiquement des lignes de points, tirets, et créer des graphismes aux styles originaux. Naturellement, il est aussi utilisable en écriture normale en désactivant le moteur. La moitié du financement est atteinte sur Kickstarter et la start-up a déjà des partenaires industriels.

Inki Pen, un stylo à pointillés qui trace jusqu’à 700 motifs par minute. © DozenDots, Kickstarter

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi