Télécharger TousAntiCovid - StopCovid

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. TousAntiCovid - StopCovid

Description

Sommaire:

TousAnticovid (ex StopCovid) est une application mobile développée par le gouvernement français avec pour but de permettre aux gens de savoir s’ils ont été en contact avec des personnes contaminées, afin de pouvoir immédiatement faire le nécessaire.

L'arrivée du Coronavirus en France début 2020 puis la première vague de contagions de mars ont obligé à l'époque le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour éviter que l'épidémie ne décime la population. Depuis la pandémie a évolué et continué de toucher l'ensemble des pays du globe.

L'application TousAnticovid permet à ses utilisateurs d'obtenir des informations nationales et locales sur l'évolution de la propagation du virus. Elle permet également de créer les différentes attestations dérogatoires nécessaires pour circuler en cas de couvre-feu ou de confinement dans les zones concernées. Cette partie est mise à jour en fonction de l'actualité afin que les utilisateurs concernés puissent éditer leurs attestations lorsque cela est nécessaire. L'application permet également de détecter les cas contacts (activation du Bluetooth nécessaire).

Comment fonctionne TousAntiCovid ?

Cette application a été développée par l’État français et l'Inria par l’intermédiaire de Cédric O, chargé du Numérique et Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics. Nommée StopCovid puis TousAnticovid, elle a été présentée à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et à l’Assemblée Nationale la dernière semaine de mai. La CNIL a été la première à rendre un avis globalement favorable à son utilisation, suivie par l’Assemblée deux jours plus tard.

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article Bientôt disponible sur iOS et Android, l'application StopCovid se dévoile en images. Le projet datant du début du mois d’avril revient donc enfin en force pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Pour fonctionner, l'application utilise le Bluetooth de votre téléphone afin de communiquer avec les appareils des autres utilisateurs, sur lesquels elle est installée, et que vous allez rencontrer dans votre journée. Chaque utilisateur est identifié via une clé de cryptage informatique qui garantit votre anonymat. Ainsi l’application ne connaît pas les noms des gens que vous avez croisés, ni les noms des personnes qui se sont déclarées atteintes, le respect de la vie privée est donc de mise.

Pour que l’application puisse remplir son œuvre, il faut qu’elle soit installée sur votre smartphone (et ceux du plus d’utilisateurs possibles) et que les personnes qui sont atteintes du Covid-19 le déclarent. Pour cela il leur suffira d’indiquer le code inscrit sur leur test de dépistage. L’utilisation est donc très simple, il s’agit juste de donner l’information à l’application, c’est tout, vous ne serez pas pisté par le gouvernement ni mis sur un listing de personnes atteintes, seule votre application saura que vous êtes atteint.

Dans le cas où vous croiseriez une personne atteinte au cours de votre journée (ou qui se découvrira atteinte), l’application TousAnticovid vous informera via une notification que vous avez été en contact avec le virus, et vous donnera la marche à suivre.

Il est à noter que TousAnticovid n’a pas accès à votre géolocalisation, ni à vos contacts et autres données personnelles, et ne peut pas donner votre nom à qui que ce soit, votre identité et vos faits et gestes ne sont pas accessibles. Afin de garantir cela, le gouvernement a pris la décision de ne pas utiliser les API de traçage Bluetooth proposées par Google et Apple, car elles ne garantissent pas l’anonymat des personnes. Le système utilisé est un système développé en France spécifiquement pour l’application TousAnticovid - StopCovid.

Notez également que deux menus de gestion de la confidentialité vous permettent de vérifier comment sont gérées vos données.

TousAnticovid - StopCovid est une application qui a été développée pour la France, les autres pays du monde ont chacun développé leur propre application.

Est-ce que TousAntiCovid peut servir de Pass Sanitaire Européen ?

Depuis le 19 avril 2021, il est possible d'enregistrer vos tests RT-PCR ou antigéniques sur l'application TousAntiCovid. Premier pas vers le passeport vaccinal, ce "carnet" vous permet de stocker vos certificats de tests sur votre smartphone, en scannant le QR Code figurant sur votre certificat papier ou numérique, fourni par le laboratoire de test.

Il est également possible de faire de même avec les certificats de vaccination, afin de faciliter les déplacements des voyageurs européens.

Carnet de tests disponible sur l'application TousAntiCovid

En effet, depuis le 27 mai 2021 les certificats de vaccination délivrés par l'assurance maladie sont des certificats européens. Si vous avez scanné votre certificat dans l'application TousAntiCovid avant cette date, le QR Code de certificat ne sera valable qu'en France. Pour obtenir le QR Code européen, vous devez aller re-télécharger votre certificat sur le site spécifique développé par Ameli.

Sur le certificat Européen figure un QR code à scanner dans TousAntiCovid, il s'agit du QR code situé en bas de la page, vous disposez alors dans votre application de votre pass sanitaire européen (et si vous aviez un ancien code vous pouvez le supprimer.

Pass Sanitaire européen

Depuis le 9 août 2021, vous devez présenter votre pass sanitaire, en version papier ou numérique, aux établissements accueillant du public. Pour ceux qui utilisent l'application TousAntiCovid pour présenter leur pass sanitaire, il est possible de le mettre en favoris, de manière à afficher le QR Code dès l'exécution de l'application, sans être obligé de vous rendre dans le menu Mon Carnet. Sur Android, il est même possible d'en faire un widget pour l'afficher directement sur votre écran d'accueil, afin d'éviter de perdre du temps à lancer l'application.

Comment utiliser TousAntiCovid dans les établissements qui fournissent un QR Code ?

Toujours dans un principe d'utilisation du numérique au maximum une nouvelle évolution de TousAntiCovid aura lieu le 9 juin 2021. Cette évolution est en rapport avec l'ouverture à nouveau de certains établissements recevant du public en intérieur dans un cadre où le port du masque n'est pas obligatoire tout le temps. Ces établissements sont les bars, les restaurants, mais aussi les salles de sport, les lieux de pratique sportive en intérieur des associations, etc. Afin de gérer les foyers de contamination potentiels, il est demandé à ces établissements de tenir un registre des personnes présentes avec leurs coordonnées complètes, la date et l'heure.

La gestion papier de ce type d'information posant quelques problèmes, notamment au niveau de la sécurisation des données, un autre solution va être mise en place : le cahier de rappel numérique. Pour cela les établissements concernés pourront fournir un QR Code à leurs clients. Ce QR Code devra être scanné dans l'application TousAntiCovid. À partir de là si un foyer est découvert en rapport avec l'établissement à un moment où vous y étiez vous serez prévenu par une notification.

Comment remplir son attestation de déplacement avec TousAntiCovid ?

Depuis le 4 novembre 2020 et la mise à jour de TousAnticovid vous pouvez générer votre attestation de déplacement directement depuis l’interface de l'application. Pour les utilisateurs qui se servaient de la version numérique de l’attestation, cela signifie la fin des fichiers qui se téléchargent sur votre smartphone et qu’il faut penser à supprimer à chaque fois. Cela signifie également une simplification pour tous les utilisateurs.

Pour créer votre attestation de déplacement depuis l'application TousAnticovid rien de plus simple. Ouvrez l'application, rendez-vous en bas au menu Plus, puis cliquez sur le lien Attestation de déplacement. Jusqu’au 4 novembre ce lien vous faisait ouvrir l’attestation numérique sur le site du gouvernement dans votre navigateur internet. Aujourd’hui, donc, ce lien ouvre un nouvel écran nommé Attestations. Depuis cet espace vous pouvez donc créer une attestation qui restera dans l’application, sans prendre de la place inutilement sur votre smartphone.

Cliquez sur Nouvelle Attestation, cela ouvre à l’écran un formulaire, assez similaire à celui de la version numérique. Tout en bas du formulaire vous verrez une option, qui est cochée par défaut, et qui permet au formulaire de retenir ce que vous avez saisi, pour ne pas avoir à le ressaisir la fois suivante, si vous le souhaitez vous pouvez décocher cette option. Si vous conservez cette option lors de la création de la prochaine attestation vous aurez juste à cliquer sur la date et, si nécessaire, à changer le motif.

Une fois votre formulaire rempli il faut cliquer sur Générer pour créer l’attestation, le bouton se trouve tout en haut de l’écran à droite. Vous revenez alors au menu des Attestations, vous pouvez voir le QR Code de l’attestation que vous venez de créer avec en plus dessous votre prénom, la date et l’heure ainsi que le motif. Vous pouvez générer des attestations pour plusieurs personnes, avec le prénom vous trouverez la bonne du premier coup. En cas de contrôle de police, il faudra leur montrer cette page.

Interface de la création d'attestation de déplacement dans TousAntiCovid

Spécifications

Version 3.7.7
Dernière mise à jour 14 octobre 2021
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 925 (30 derniers jours)
Auteur Gouvernement Francais
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad / Apple Watch
Catégorie Santé

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Santé