1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Seek

Télécharger Seek

Description

Sommaire:

Seek est une application mobile gratuite qui vous permet d'identifier les différentes espèces de plantes et d'animaux autour de vous. Lorsque vous vous promenez en forêt, en montagne ou dans la nature en général, vous aimez pouvoir identifier les fleurs, les champignons, les oiseaux ou encore les arbres que vous rencontrez ? Seek vous permet de les reconnaître facilement, juste en prenant une photo. L’interface est simple, intuitive et traduite en français.

Comment fonctionne l’application Seek ?

C'est simple, vous commencez par ouvrir l'application Seek. Ensuite, vous prenez une photo de la plante dont vous souhaitez connaître le nom avec la caméra de votre appareil mobile et vous lancez la recherche. L'algorithme de reconnaissance visuelle de Seek va vous proposer une liste d'images similaires, associées à des espèces, provenant directement de sa base de données. Vous finalisez le travail en choisissant quelle est la fleur la plus ressemblante. Vous confirmez votre choix et envoyez votre contribution à la communauté qui recueillera vos informations et validera votre analyse. Notez que l’application prend en charge les plantes et les animaux, mais aussi les champignons, les insectes, les arbres et tous types de végétaux.

Vous trouverez une fiche détaillée de la plante observée : photos, nom scientifique, répartition géographique locale et mondiale, etc. Par ailleurs, en utilisant Seek, vous envoyez des informations très utiles à la communauté scientifique sur la faune et la flore sauvage de votre localité.

C'est une application très ludique pour toute la famille et pour ceux qui souhaitent explorer la nature avec leur tribu. L'interface est accueillante et le processus par étapes très simple à suivre. Tout le monde peut l'utiliser, les enfants, les adolescents, les seniors, les scientifiques, les novices, les passionnés, les curieux, etc. Pas besoin de s'inscrire pour commencer à utiliser l'application. Seek ne vous demandera pas d'activer la localisation et votre position sera masquée afin de respecter vos données personnelles et votre vie privée.

Et pour transformer votre balade en pleine nature en véritable défi d’explorateur, différents challenges mensuels sont proposés pour apporter un aspect plus ludique à cette initiation à la biodiversité et à cette initiative scientifique. Au fil de ses identifications, l’utilisateur recevra des récompenses sous forme de badges.

Il est aussi possible d’utiliser Seek d’une autre manière. En effet, les utilisateurs peuvent activer leur géolocalisation et indiquer ainsi leur position géographique à l’application, qui indiquera les espèces d’organismes vivants qui peuvent être identifiés à proximité. Vous transformez ainsi votre balade en pleine nature en véritable jeu de piste, permettant d’approfondir vos connaissances en matière de fleurs, d’insectes, d’arbres, de plantes, de champignons, etc.

L'application a été mise en valeur par le film "notre planète" et par le WWF (World Wildlife Fund, le fond mondial pour la nature). Seek est édité par iNaturalist, une initiative de l'académie des sciences de Californie et de la National Geographic Society.

Sur quels appareils fonctionne l’application Seek ?

Vous pouvez télécharger l’application mobile gratuite Seek sur les smartphones Android (Android 6.0 ou version ultérieure) et iPhone (iOS 11.0 ou version ultérieure). L’utilisation sur tablette est possible mais moins pratique qu’avec un smartphone. Notez également qu’une connexion Internet est requise pour l’utilisation du service et de la recherche dans la base de données en ligne.

 

Existe-t-il d’autres applications gratuites d’identification des plantes et des animaux ?

PlantNet est aussi une application d’identification d’espèces végétales à télécharger sur smartphones Android et iOS. Cette encyclopédie des plantes, arbres et fleurs se distingue aussi par son utilisation en service en ligne. Bien entendu, il s’agit là d’importer une image d’une plante afin d’en déterminer l’espèce depuis votre ordinateur de bureau. Les utilisateurs apprécient PlantNet pour son interface claire, simple et sans publicité.

Comme son nom l’indique, PictureThis Plante Identifier permet d’identifier des plantes à partir d’une simple photo. Son système de reconnaissance visuelle est performante et conviviale. Et surtout, PictureThis dispose, en plus, d’une section spéciale nommée Mon Jardin, qui permet d’enregistrer une plante identifiée en favoris afin d’en retrouver la fiche technique plus rapidement et surtout pour créer des rappels et des notifications pour en prendre soin (abonnement Premium). Disponible pour Android et iOS.

Si vous avez plus particulièrement envie d’en savoir davantage sur les plantes de votre jardin ou de votre intérieur, Blossom est l’application toute indiquée. Non seulement les utilisateurs peuvent enregistrer toutes les informations détaillées sur les fleurs et les espèces végétales qui ornent leur habitat, mais aussi lire des conseils sur les meilleures conditions d’exposition et d’arrosage pour leur bien-être et leur croissance. Il est ensuite possible de créer des rappels dans un calendrier pour penser à arroser, rempoter, apporter des nutriments, etc. pour prendre soin de la plante.

Si vous êtes plutôt intéressé par la cueillette des champignons, vous serez peut-être plus attiré par les applications plus spécialisées de type Champignouf et Déclic Champi. Champignouf intègre aussi un système d’identification par photo, tandis que Déclic Champi nécessite de répondre à une série de questions pour identifier l’espèce de champignon qui se trouve devant vous. Les 2 applications sont gratuites.

Pour une application d’identification plus généraliste, Google Lens pourrait davantage vous convenir. En effet, avec l’application dédiée ou directement depuis le moteur de recherche Google, l’utilisateur est en mesure de prendre en photo une affiche, un objet ou une plante afin de lancer une recherche via Google. Notez par contre que Google Lens ne s’arrête pas à l’identification et à la recherche dans le moteur de recherche. Il est possible de traduire du texte pris en photo, de rechercher un objet dans la section Shopping ou encore d’obtenir des informations sur un magasin, un musée ou à monument en le prenant en photo.

Spécifications

Version 2.14.4
Dernière mise à jour 21 novembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)
Auteur iNaturalist
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad
Catégories Sciences, Éducation

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Sciences