Télécharger PlantNet- Pl@ntNet Identification Plante

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. PlantNet- Pl@ntNet Identification Plante

Description

Sommaire:

Pl@ntNet (ou PlantNet) est un service issu du travail d’une équipe de chercheurs en botanique de Montpellier (Cirad, INRA, Inria, IRD, Tela Botanica et Agropolis Fondation). Grâce à eux et au service qu’ils ont créé, la flore de France et du monde entier n’aura plus aucun secret pour vous. Le service est accessible depuis un ordinateur via un simple navigateur internet. Vous pouvez également télécharger l'application mobile pour smartphone et tablette Android ou iOS (iPhone, iPad).

L’intérêt majeur de Pl@ntNet par rapport à d’autres applications de connaissance de la flore, c’est la possibilité de prendre en photo la fleur ou la plante de votre choix afin d’en rechercher l’identification. L’application et son utilisation sont entièrement gratuites et sans aucune publicité et chaque utilisateur peut contribuer à la base de données notamment au niveau des photographies. Les ressources sont très larges et des utilisateurs de tous les pays participent à augmenter le nombre de plantes répertoriées à travers le monde.

Pl@ntNet est entièrement disponible en français. Le service commence à être traduit dans de nombreuses langues (27 sont déjà disponibles). Si vous souhaitez participer à la traduction des informations fournies par Pl@ntNet vous pouvez vous inscrire. Le service de traduction de Pl@ntNet utilise POEditor. Notez également que toutes les contributions de plantes des utilisateurs sont validées par des experts avant d’être ajoutées aux bibliothèques.

Qu’est-ce que Pl@ntNet ?

Pl@ntNet est donc un projet participatif. Vous pouvez utiliser l’application pour rechercher des informations sur une plante donnée, mais aussi y noter vos observations afin de compléter les fiches existantes et d’aider au mieux les autres utilisateurs à identifier correctement la flore autour d’eux. Car une identification correcte peut sauver des vies. En effet, dans la nature certaines plantes s’amusent à en imiter d’autres sauf que les premières sont comestibles et les autres sont toxiques. Il est donc important que chacun puisse compléter au maximum les informations contenues dans l’application afin que tous les utilisateurs puissent trouver l'ensemble des informations dont ils ont besoin.

Notez qu’en décembre 2020, l’application Pl@ntNet a reçu le prix de l’innovation Inria/Académie des sciences/Dassault Systèmes. Ce prix récompense les innovations et les avancées majeures des sciences et technologies du numérique. Si le projet Pl@ntNet vous intéresse, n’hésitez pas à y contribuer ou à effectuer un don pour aider au développement de l'application.

Mais ce n’est pas tout. Pl@ntNet peut également servir à sauvegarder la biodiversité. Pour cela, l'application est utilisée notamment en Afrique, mais aussi en France, dans des réserves protégées pour identifier les plantes invasives afin de les éradiquer le plus vite possible pour protéger la faune et la flore du parc. L'identification de plantes invasives est la clé de la conservation de la biodiversité et les visiteurs des réserves sont appelés à participer à leur détection via l’utilisation de Pl@ntNet.

Comment utiliser Pl@ntNet ?

Vous pouvez télécharger et installer l'application Pl@ntNet (ou PlantNet) sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Notez qu’il existe également un service en ligne sur le site internet de Pl@ntNet, nous y reviendrons plus tard.

Pour utiliser Pl@ntNet rien de plus simple, l'application a juste besoin d’avoir accès à votre appareil photo et à votre bibliothèque de médias afin de pouvoir utiliser les photos que vous avez prises ou que vous allez prendre. Lorsque vous êtes en promenade et que vous souhaitez identifier une plante, il vous suffit alors d’ouvrir Pl@ntNet et d’utiliser le mode de reconnaissance en cliquant sur le petit appareil photo. Vous devez alors indiquer si vous avez pris une photo d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit, d’une écorce ou de la plante entière. Lorsque cela est possible, cette dernière option est la meilleure.

Ensuite, l'application vous donne une liste de possibilités pour votre plante, et pour chaque possibilité, vous pouvez voir une série de photos qui peuvent vous orienter dans l’authentification. Notez qu’un pourcentage de réussite apparaît et que les résultats sont classés du plus probable au moins probable. Vous pouvez ensuite partager votre photo et sa localisation avec la base de données pour aider à la cartographie des espèces.

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet lors de votre randonnée, vous pouvez prendre des photos des plantes qui vous intéressent puis utiliser Pl@ntNet en revenant chez vous. À la place d’utiliser le menu en forme d’appareil photo, vous utiliserez alors celui en forme d’image afin de récupérer la photo depuis votre galerie. Le reste de l’identification se passera de la même façon.

Mais Pl@ntNet c’est aussi une bibliothèque qui se constitue un peu plus chaque jour et qui vous permet de découvrir des plantes du monde entier, partagées par les utilisateurs de l'application. Vous pouvez ainsi faire une recherche par nom ou localisation, ou utiliser les catégories pour découvrir des plantes d’autres pays ou continents.

Via le site internet, vous pourrez également réaliser des identifications après coup en fournissant les photos que vous avez faites des plantes rencontrées, et vous pourrez accéder à l'ensemble des données des plantes du monde.

Spécifications

Version 3.7.4
Dernière mise à jour 7 octobre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 115 (30 derniers jours)
Auteur plantnet-project.org
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Loisirs