Télécharger Champignouf

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Champignouf

Description

Emportez Champignouf avec vous pendant vos balades en forêt afin d’en apprendre plus sur les champignons que vous pourrez observer. Une simple image permet d’identifier une espèce de champignons et d’en connaître la toxicité. Attention, les informations que vous pouvez lire ne sont pas fiables à 100%. L’avis d’un spécialiste est recommandé avant de consommer des champignons cueillis soi-même.

L’application mobile Champignouf

Vous pouvez télécharger et installer l’application mobile gratuite Champignouf sur les smartphones et tablettes Android (Android 4.1 ou version ultérieure) et iPhone (iOS 9.0 ou version ultérieure). Une connexion Internet est nécessaire pour être mis en relation avec la base de données des champignons et l’usage de l’application mobile sera donc plutôt recommandée sur les smartphones. 

L'interface est claire et en français, accessible à tous les utilisateurs. L’intérêt premier de l’application mobile Champignouf est d’utiliser le système de reconnaissance visuelle pour identifier les champignons que vous pouvez observer pendant vos promenades en forêt. Plus de 1000 espèces sont répertoriées et mises à jour régulièrement. Pour chaque espèce, vous disposez d’une fiche détaillée avec d’autres photos, une description de son aspect physique, de sa période de cueillette, s’il s’agit d’une espèce comestible ou toxique, etc. 

L’application fonctionne donc avec le système de reconnaissance d’image, mais inversement, vous pouvez profiter du lexique en saisissant le nom d’un champignon que vous connaissez pour en apprendre davantage ou vérifier vos connaissances. 

Selon la période de cueillette, l’application est en mesure de lister les champignons que vous pouvez rencontrer et la probabilité d’en trouver en fonction de la météo des jours précédents. Et si vous trouvez un coin à champignons, vous pouvez le géolocaliser et y ajouter l’icône du champignon trouvé pour y retourner pour une prochaine récolte. 

Notez qu’il est possible de souscrire un abonnement Premium annuel pour synchroniser vos projets sur plusieurs appareils mobiles. 

Le service en ligne Champignouf

Si vous n’avez pas de smartphone ou que la couverture réseau n’est pas suffisante en forêt, vous pouvez utiliser le service en ligne de Champignouf. Prenez des photos des espèces de champignons que vous avez cueilli et soumettez-les au service de Champignouf, directement sur votre ordinateur une fois rentré chez vous. Un simple navigateur web et une connexion internet sont nécessaires. 

Chargez une ou plusieurs images, puis répondez à quelques questions qui vous seront posées. La couleur du chapeau et du pied est-elle la même ? Le champignon a-t-il des lamelles ? Pousse-t-il sur du bois ? A-t-il une odeur particulière ?

Une fois le questionnaire terminé, plusieurs espèces de champignons seront proposées. Cliquez pour l’un des noms pour lancer une recherche Google et obtenir davantage d’informations. Contrairement à l’application mobile, vous ne disposez pas de fiche détaillée, il vous faut vous-même trouver des informations complémentaires sur d’autres sites. L’interface du service en ligne est moins ergonomique et pourrait grandement être améliorée. 

Il est important de faire vérifier votre récolte de champignons et de la faire expertiser par un professionnel. En effet, de nombreuses espèces de champignons se ressemblent et certaines sont comestibles et d’autres peuvent nuire à votre santé.

Spécifications

Version 2.66
Dernière mise à jour 11 novembre 2020
Licence Licence gratuite
Téléchargements 8 (30 derniers jours)
Auteur Annapurnapp Technologies
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Sciences, Loisirs, Santé

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Sciences