Télécharger HandBrake

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. HandBrake

Description

HandBrake est un convertisseur vidéo gratuit et open source, disponible sur Windows, MacOS et Linux. Il permet de rapidement modifier l’extension, la résolution ou la taille d’un fichier vidéo en vue de son édition dans un logiciel de montage ou pour le partager facilement avec d’autres personnes.

HandBrake propose de générer des fichiers au format MP4 et MKV. Il peut utiliser les codecs vidéo MPEG-4, H.264 ou Theora, et prend en charge l’audio AAC, MP3, AC3, DTS et OGG Vorbis. Il gère entre autres, l’ajout et la suppression de pistes audio, de sous-titres et de chapitres.

HandBrake est compatible avec le glisser-déposer, ce qui permet d’ajouter rapidement des fichiers ou des dossiers entiers à convertir. Il peut traiter un ensemble de vidéos par lots afin de générer des documents dans un format unique, en prévision d’un montage par exemple. Les résolutions prises en charge par le logiciel vont du 480p à la 4K à 60 FPS (image par seconde).

Retrouvez HandBrake dans nos dossiers :

Comment bien utiliser HandBrake ?

HandBrake est une solution simple et efficace dans le traitement de vos fichiers vidéo, dont l’interface peut être prise en main rapidement par les utilisateurs débutants. Que les utilisateurs expérimentés se rassurent, des options avancées permettent d’aller plus loin dans la configuration de la conversion de vos fichiers vidéo.

HandBrake est un transcodeur complet qui permet de convertir vos vidéos dans d’autres formats, lisibles par vos différents appareils. En effet, l’espace réduit des appareils mobiles nécessite la conversion des vidéos dans un format compressé sans perte de qualité. Le logiciel prend en charge plusieurs formats de destination et plusieurs qualités d’encodage. 

Commencez par choisir la source (disque dur externe, lecteur DVD, terminal en réseau), puis le fichier. S’il s’agit d’un DVD comportant plusieurs langues et des sous-titres, il vous faudra vous rendre dans l’onglet Défauts Audio du logiciel et choisir la piste audio de la langue souhaitée. Pour les sous-titres, rendez-vous dans l’onglet Défauts de sous-titres et choisissez la piste correspondante. 

Pour choisir un format de conversion, les utilisateurs pourront utiliser les presets, ou pré-configurations, qui sont des réglages optimaux sauvegardés en fonction du profil de conversion qui convient. 

Pour lancer la conversion, cliquez sur Démarrer. 

Quelles sont les options avancées pour les utilisateurs expérimentés ?

Parmi les paramètres avancés d’HandBrake, les utilisateurs pourront changer le codec vidéo, via l’onglet Vidéo. Le codec H.264 est le plus couramment utilisé, c’est généralement lui qu’il faudra privilégier. Néanmoins, le logiciel vous propose 4 autres codecs vidéo : le H.265 très similaire au H.264, mais avec un temps d’encodage plus long pour une compression des fichiers plus importants sans perte de qualité. Les utilisateurs auront également le choix entre le MPEG-2 et le MPEG-4, des codecs obsolètes, mais qui peuvent convenir pour des machines peu puissantes. Le VP8 (Theora) est similaire au H.264, mais uniquement pour le conteneur MKV.

D’autres paramètres audio sont disponibles dans l’onglet Audio et l’onglet Images propose toutes les fonctionnalités de rognage, de redimensionnement en format carré, de modification du format d’affichage, etc.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, HandBrake comporte aussi des outils d’édition simples comme l’application de filtres. Vous pourrez ainsi appliquer un filtre en niveaux de gris, réduire le bruit et le grain de l’image, retirer le désentrelacement, etc.

Spécifications

Version 1.5.1
Dernière mise à jour 10 janvier 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 47 (30 derniers jours)
Auteur HandBrake Project
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Linux, macOS, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Audio, Multimédia, Video

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Audio