1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. MP3Gain

Télécharger MP3Gain

MP3Gain

Logiciel libre

MP3Gain (1.2.5)

Description

Sommaire:

MP3Gain analyse vos fichiers MP3 pour en modifier le volume sonore. Grâce à son programme statistique, il détermine le niveau sonore de chaque fichier et le modifie afin que vous n’ayez pas à le faire vous-même !

Fini les MP3 qui cassent les oreilles ou ceux où l’on n'entend rien, MP3Gain vous permet d’écouter tous vos fichiers au même volume sonore sans que vous ayez besoin de modifier ce dernier tout le temps manuellement.

À noter que les modifications sonores se font sans perte puisqu’elles se font directement au niveau du fichier et ne passent pas par un décodage/encodage.

Pour vous servir de MP3Gain vous devez d’abord lui faire analyser tous vos fichiers. Il indique alors quel « gain » il peut faire sur chacun. Ensuite il n’y a plus qu’à lancer le « gain » pour modifier les fichiers. Et voilà vous n’avez plus qu’à les lire dans votre lecteur habituel !

Pourquoi utiliser MP3Gain ?

Vous disposez de nombreux morceaux de musique au format MP3 (chansons, fichiers audio, etc.) provenant de sources différentes. Leurs niveaux de qualité sont différents (mais MP3Gain n’y pourra rien), mais leurs niveaux sonores aussi (c’est là que MP3Gain entre en jeu).

Le résultat, c'est que lorsque vous écoutez une playlist de vos morceaux, vous passez votre temps à lever ou baisser le volume. À la longue, c'est lassant.

Pour palier ce problème, vous disposez de plusieurs solutions. Toutes passent par l’utilisation d’un logiciel externe que vous devrez télécharger et installer. Ces logiciels peuvent fonctionner de deux façons différentes. Certains vont toucher directement au cœur de votre fichier pour le décoder et le ré-encoder afin de modifier directement la structure sonore. Cette opération est définitive.

L’autre fonctionnement, qui est d’ailleurs celui de MP3Gain, est de réaliser une analyse acoustique du fichier puis d'intégrer dans les métadonnées des informations de lecteur qui seront prises en compte par le lecteur audio de votre choix. Cette solution ne modifie nullement le fichier audio et MP3Gain vous permet d’annuler à tout moment les modifications effectuées (il va alors supprimer les métadonnées correspondantes).

Avec MP3Gain vous obtenez donc des fichiers audio que vous pouvez lire sans problème avec votre lecteur habituel et qui seront, enfin, tous au même niveau sonore.

Comment fonctionne MP3Gain ?

MP3Gain utilise le système technique ReplayGain (ou Replay Gain). Il s'agit d’un algorithme créé par David Robinson au début des années 2000. Son but est de normaliser la perception audio des fichiers musicaux et sonores de manière que l'oreille humaine les perçoive tous au même volume.

L’utilisation du système ReplayGain permet d’éviter de toucher au fichier audio, il n’y a pas de modification interne du fichier. MP3Gain ne fait pas de décodage ni de ré-encodage de vos fichiers. Toute l’action se situe au niveau des niveaux de fréquence afin d’amener les fichiers à un même volume sonore (que vous aurez vous-même déterminé). Les informations sont ensuite stockées sous la forme de métadonnées au sein du fichier. Ainsi la prochaine fois que vous le lirez avec un lecteur compatible (VLC par exemple est capable de prendre en compte ce type de métadonnées) vos fichiers seront tous au même niveau sonore, vous n’aurez donc qu’à régler le son une fois pour toutes.

Pour utiliser MP3Gain, rien de plus simple. Commencez par télécharger le fichier exécutable puis ouvrez-le sur votre ordinateur, cela lancera le programme d'installation. Au cours du processus, vous serez invité à valider les composants à installer. Pour avoir MP3Gain dans votre langue, nous vous conseillons de dérouler le menu Language File et de sélectionner la (ou les) langue que vous souhaitez installer.

MP3Gain

L’installation terminée, vous pouvez enfin lancer MP3Gain, l’interface très simple est donc traduite dans la langue que vous aurez choisie lors de l'installation. Ensuite cliquez sur le bouton d’ajout de fichiers (ou de dossier suivant votre cas) pour traiter tous vos fichiers musicaux au format MP3. Bien entendu, il vaut mieux traiter tous vos fichiers afin d’avoir le même niveau sonore partout.

Une fois vos fichiers ajoutés dans l’interface de MP3Gain, il vous faut lancer l’analyse de piste. Une fois celle-ci réalisée, les résultats sont affichés dans le tableau. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur le bouton Gain Piste. Notez que lorsque vous cliquez sur Analyse et Gain, tous les fichiers de la liste seront traités. Lorsque c’est terminé vous n’avez plus qu’à écouter votre musique dans votre lecteur préféré.

Pour les utilisateurs confirmés il est possible d’aller plus loin notamment via le réglage du niveau de décibels (dB), mais aussi en farfouillant dans les divers menus pour obtenir des options et affichages complémentaires. Notez pour finir qu’il est tout à fait possible de revenir en arrière, pour cela il suffit d’aller dans le menu Modifier Gain et choisir Défaire les changements de gain. Cette manipulation n'est possible qu'à condition que le fichier soit toujours dans l’interface ou que vous y revenez plus tard.

Spécifications

Version 1.2.5
Dernière mise à jour 24 septembre 2018
Licence Logiciel libre
Téléchargements 71 (30 derniers jours)
Auteur mp3gain
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Audio

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Audio