1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Cubase

Télécharger Cubase

Description

Sommaire:

Cubase est un logiciel de production musicale, aussi appelé MAO (Musique Assisté par Ordinateur), plutôt destiné aux professionnels, permettant de réaliser vos musiques de A à Z.  De l’enregistrement des morceaux à leur mixage, en passant par les réglages et l’application des effets. Disponible au téléchargement pour les ordinateurs Windows et Mac, ce logiciel de montage audio dispose de fonctionnalités avancées accessibles depuis une interface moderne et traduite en français, mais certes un peu complexe pour les utilisateurs peu expérimentés.

Notez que Cubase se décline en 3 versions distinctes : Pro, Artist et Elements. La version Pro est la licence la plus complète, la version Artist fait l’intermédiaire en termes de fonctionnalités et Elements est l’édition la plus légère.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Cubase ?

Développé par Steinberg, Cubase est l’une des stations audionumériques de référence dans l’industrie de la musique à l’heure actuelle. L’éditeur Steinberg développe d’ailleurs d’autres solutions de post-production audio et de création musicale de haute qualité, telles que Nuendo (mixage, montage et design sonore), Dorico (écriture de partitions musicales) et WaveLab (mastering pour la diffusion musicale). 

Cubase, quant à lui, se concentre davantage sur l’enregistrement, la composition, le montage et le mixage pour lesquels il reste particulièrement performant. Le logiciel facilite la production de n’importe quel type de musique du début du processus créatif jusqu’à la fin. Il intègre de nombreux instruments virtuels et une liste d’effets impressionnante.

L’utilisateur peut ainsi accéder à des centaines de fonctionnalités concernant la composition, le séquençage, la création de beats, l’enregistrement, l’édition audio et le mixage.

Les fonctionnalités d’enregistrement

Lors de l’enregistrement voix ou instruments, Cubase met à la disposition de ses utilisateurs différents outils très pratiques. Bien entendu, il est en mesure d’enregistrer les notes en MIDI (Musical Instrument Digital Interface) des instruments connectés. Il est rare que les musiciens réussissent une chanson en une seule prise et Cubase propose donc plusieurs fonctionnalités pour compiler les différentes prises de son afin de créer la version parfaite (outil Comping), pour réenregistrer sans changer les paramètres, ou pour continuer à capturer les notes même lorsque l’enregistrement est stoppé. 

Outil d'enregistrement Comping de Cubase

Les fonctionnalités de séquençage

Cubase intègre également un éditeur clavier numérique pour vos mélodies, vos accords et vos arrangements, mais aussi un éditeur de rythme pour améliorer vos beats et vos rythmes. Bien entendu, le système de pistes musicales, sous forme de timeline pour chaque élément, permet de synchroniser et de positionner les instruments, sons et effets sonores comme bon vous semble. Les utilisateurs pourront profiter de l’outil de détection du tempo, du Drum Maps pour les instruments à percussion MIDI, de l’éditeur d’accords et de l’éditeur Logique pour créer des procédures de données MIDI complexes.

Les outils d’édition audio

Un logiciel de MAO ne serait rien sans ses outils d’édition audio. Cubase intègre notamment des outils d’édition, directement dans son module d’enregistrement, permettant de modifier directement les morceaux après leur enregistrement. Les producteurs pourront aussi convertir facilement les parties MIDI et audio en fichiers à sauvegarder et à retrouver dans la bibliothèque. 

L’éditeur met en avant certaines fonctions vraiment intéressantes telles que :

  • « Audio Warp Quantize » pour déformer et quantifier facilement plusieurs pistes audio en une seule fois
  • « VariAudio 3 » pour éditer les voix et modifier la hauteur des notes des chants monophoniques
  • « Sampler Track » pour choisir et modifier à loisir des données audio avec de multiples filtres et paramètres

Fonction Audio Wrap Quantize de Cubase

Instruments virtuels, presets, sons, filtres et effets

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de Cubase, c’est son impressionnant catalogue de sons, de loops, de rythmes, de samples et d’instruments virtuels. Il n’est parfois même pas nécessaire de jouer d’un instrument pour composer une musique. Cubase intègre des outils de productions pour les percussions, un piano numérique, un synthétiseur granulaire et bien d’autres. 

Et en fonction du style musical désiré, vous pourrez accommoder votre mélodie avec des rythmes hip hop, un style new wave des années 80, de sons tech house, d’échantillons de voix, de rythmes soul et bien d’autres. Les compositions sont infinies. 

Les fonctionnalités de mixage

Autres atouts indéniables de Cubase, ses outils de mixage audio. Les utilisateurs profiteront d’une console de mixage numérique similaire à une table de mixage analogique. Réactive, polyvalente et complète, la MixConsole procurera les mêmes sensations avec en plus la possibilité d’activer les contrôles à la souris et au clavier. 

L’égaliseur de comparaison spectrale, les faders VCA, l’analyse et le contrôle du volume en temps réel (Loudness), les courbes d’automatisation, la Control Room, les outils de comparaison, l’affichage sous forme d’onde et bien d’autres options sont disponibles.

MixConsole de Cubase

Des fonctionnalités vidéo

Pour accompagner vos musiques, Cubase intègre aussi un éditeur vidéo, qui peut se synchroniser avec le rythme de la musique. 

Et si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de fonctionnalités, de nombreux plugins peuvent venir enrichir Cubase aussi bien pour ajouter de nouveaux effets et samples, que pour optimiser l’enregistrement audio ou personnaliser les blocs audio.

Quelles sont les différentes versions de Cubase ?

Il existe 3 versions de Cubase : Elements, Artist et Pro, du plus léger au plus complet. Petite précision, il existe pour les détenteurs d’appareils analogiques Steinberg, les logiciels gratuits Cubase AI et Cubase LE. Ils ne servent à rien sans l’appareil, mais ils permettent d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de Cubase.

Cubase Elements est la version la plus légère et donc la moins chère. Cette édition prend en charge 64 pistes MIDI et 48 pistes audio, et comprend tout de même des pads pour les accords, la MixConsole, l’assistant de tonalité, le Groove Agent pour les percussions, l’arrangeur de pistes, les outils de réenregistrement et d’enregistrement rétrospectif, le métronome, l’éditeur clavier, l’éditeur de rythme, le Drum Maps et l’éditeur d’accords. Il ne propose pas d’effets MIDI par contre. 

Cubase Artist prend en charge autant de pistes audio et MIDI que vous le souhaitez. Au niveau des fonctionnalités, vous y retrouverez toutes celles de l’édition Elements, avec en plus, l’outil de quantification Audio Warp, la compilation de prises d’enregistrement, le VariAudio, la piste tempo et la piste de transposition globale, mais aussi le système de rendu, l’historique de la MixConsole et la SuperVision. 

Cubase Pro dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 sons d’instruments, prend en charge 256 entrées et sorties physiques et 16 inserts de canaux audio. Toutes les fonctionnalités détaillées précédemment sont présentes afin de proposer une expérience de production musicale aussi libre et créative que possible.

Quelles sont les alternatives à Cubase pour les utilisateurs d’autres OS ?

Cubase est un logiciel de production musicale pour les ordinateurs sous Windows et Mac. Mais si vous possédez un ordinateur sous Linux ou si vous préférez composer en mode nomade, il va vous falloir opter pour une autre solution logicielle.

LMMS, pour Linux Multi Media Studio est un logiciel pour Linux (mais aussi pour Windows et Mac) et open source qui offre un large panel de fonctionnalités et d’instruments virtuels pour composer vos morceaux de musique. Gratuit, il intègre une console de mixage intéressante et un analyseur spectral très pratique. Chaque effet peut être modulé et chaque instrument reste indépendant au sein des pistes musicales pour un éditeur simplifié.

Pour les utilisateurs Android et iOS qui ne jurent que par le tactile, FL Studio, anciennement Fruity Loop, peut constituer une alternative intéressante avec, notamment, son interface intuitive et évolutive. L’outil dispose d’une bibliothèque assez conséquente en matière de sons, de samples et d’instruments, ce qui s’avère très pratique pour la composition de musique électronique.

Les utilisateurs Mac et iOS pourront profiter gratuitement de GarageBand. Ce studio d’enregistrement intègre un séquenceur, un arrangeur, une table de mixage et bien d’autres outils de composition musicale avancée.

Spécifications

Version 12
Dernière mise à jour 2 mars 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 23 (30 derniers jours)
Auteur Steinberg Media Technologies GmbH
Systèmes d'exploitation Windows 10/11, macOS
Catégorie Audio

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Audio