Télécharger FileZilla

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. FileZilla

Description

FileZilla est l’un des logiciels clients FTP les plus populaires et les plus simples du marché. Gratuit et open source, il permet de se connecter et de transférer des fichiers, de votre ordinateur à un serveur distant par simple glisser-déposer. Vous pouvez ainsi transférer tous types de fichiers, documents, images, vidéos volumineuses, en IPv4 ou IPv6, depuis n’importe quel dossier.

Vous pouvez télécharger et installer FileZilla gratuitement sur les ordinateurs équipés de Windows en architecture 32 bits et 64 bits, MacOS X 10.13.2 ou version ultérieure, Linux pour Debian 10.0 en 32 et 64 bits, et en édition portable pour Windows.

Notez qu'il existe une version professionnelle payante appelée Filezilla Pro plus destinée aux professionnels. Elle propose notamment davantage de protocoles de connexion.

Comment utiliser Filezilla ?

FileZilla présente une interface graphique propose une fenêtre divisée en plusieurs zones facilitant ainsi son utilisation pour un débutant. Bien qu’elle ne présente pas une esthétique remarquable, elle reste parfaitement compréhensible et fonctionnelle, avec des outils faciles d’accès et ses répertoires présentés sous forme d’arborescence.

Client FTP open source FileZilla

D’emblée, il vous faudra paramétrer votre hébergeur dans le gestionnaire de sites. Pour cela, vous devez renseigner l’hôte par l’URL, ou par l’adresse IP, et par vos identifiants FTP, puis il vous suffit d’enregistrer. Notez qu’une barre de connexion rapide est accessible depuis l’interface principale de FileZilla, avec saisie de l’hôte, l’identifiant et le mot de passe, mais une nouvelle connexion est nécessaire à chaque fois. Cet outil est donc à privilégier pour les transferts occasionnels, tandis que l’enregistrement des identifiants et paramètres de connexion dans le gestionnaire de sites est recommandé pour les travaux prolongés ou récurrents.

Le protocole de transfert est effectué en FTP (File Transfert Protocol) mais le logiciel peut prendre en charge les protocoles FTPS et SFTP (Secure File Transfert Protocol) qui assurent une couche de sécurité supplémentaire en SSH ou en TLS et garantissent le chiffrement des connexions. Les transferts de fichiers et des informations sont sécurisés de bout en bout.

Une fois connecté au site hébergeur, vous pouvez glisser et déposer vos fichiers depuis la zone de site local de votre disque dur vers la zone de site distant du serveur dans la fenêtre de travail. En bas de l’interface de FileZilla, vous pouvez suivre la progression du transfert, consulter la liste des fichiers en attente de chargement et envoyer jusqu’à 10 fichiers simultanément. Notez que les 3 onglets présents en bas de l’écran permettent aux utilisateurs de visualiser rapidement la liste d’attente des transferts en cours, les transferts échoués et les transferts réussis.

Pour les utilisateurs plus avancés, le logiciel propose plusieurs options de configuration comme le gestionnaire de bande passante qui vous permet de limiter ou d’allouer l’intégralité de la bande passante de votre connexion internet aux transferts afin d’en accélérer le processus (mais cela réduira votre capacité à naviguer sur internet en parallèle), ou d’utiliser votre propre serveur proxy, ou encore d’activer la navigation synchronisée entre votre site local et votre serveur distant. Attention, cette option n’est disponible qu’à condition d’avoir des répertoires parfaitement identiques.

Qu’apporte FileZilla Pro de plus ?

FileZilla Pro est la version payante du client FTP pour les entreprises. Elle reprend toutes les fonctionnalités de base de la version gratuite de FileZilla avec, en plus, la possibilité de télécharger des données depuis des services de stockage dans le cloud tels qu’Amazon S3, Backblaze B2, Box, Dropbox, Google Cloud, Google Drive, Microsoft Azure, Microsoft OneDrive, Microsoft OneDrive for Business, Microsoft SharePoint et OpenStack Swift.

Spécifications

Version 3.55.1
Dernière mise à jour 9 août 2021
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 10 (30 derniers jours)
Auteur Tim Kosse
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Internet, Utilitaires

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet