Les clips vidéo s’étalent aisément sur plusieurs Go et peuvent rapidement saturer vos espaces de stockage. Voici comment les soumettre à une compression efficace et indétectable.


au sommaire


    Si vous êtes Youtubeur ou Tiktokeur, vous êtes amené à créer énormément de vidéos et vous savez une chose : les clips occupent énormément de place, notamment ceux que vous avez pu tourner en 4K. Ils obligent à gérer des disques durs volumineux ou bien à disposer d'un vaste espace sur votre Cloud. Qui plus est, lorsqu'il faut uploader (télécharger) une vidéo de plusieurs Go sur YouTubeYouTube ou ailleurs, l'opération peut être fort longue.

    La solution porteporte un nom : compression. Seulement voilà, vous ne souhaitez sans doute pas que vos clips perdent en qualité. Par bonheur, les algorithmes de compression ont fait de grands progrès et il est aujourd'hui possible de réduire très notablement la taille d'un fichier vidéo sans qu'une quelconque dégradation de qualité puisse être perçue. De nombreux logiciels réalisent une telle opération mais habituellement :

    • ils sont payants ;
    • si l'on utilise la formule gratuite, ils ajoutent un « filigrane » sur l'image, afin de faire de la publicité pour leur applicationapplication.

    Une solution open source

    Vous connaissez sans doute la formule « open source » : des logiciels sont mis au point par une communauté de développeurs et mis à la disposition de tous. Or, il existe une solution de compression vidéo qui est open source : Handbrake, disponible à cette adresse : handbrake.fr.

    Depuis ce site, vous pouvez télécharger l'application Handbrake pour Windows, pour MacOS ou pour LinuxLinux.

    Voir aussi

    Comment modifier le fond d'une vidéo avec l’intelligence artificielle sans écran vert ?

    Comment utiliser Handbrake ?

    Une fois Handbrake installé sur votre ordinateurordinateur, chargez l'application. Dans la fenêtrefenêtre d'accueil, vous pouvez déposer un clip. Vous pouvez aussi si vous avez un grand nombre de vidéos dans un dossier, sélectionner le dossier en question (option « Dossiers », colonne de gauche).

    Votre vidéo est chargée et un aperçu est affiché à l'écran.

    Par défaut, Handbrake propose une compression en MP4 en 1080p30 soit 1920 x 1080 px avec 30 images par seconde. © Handbrake
    Par défaut, Handbrake propose une compression en MP4 en 1080p30 soit 1920 x 1080 px avec 30 images par seconde. © Handbrake

    Ajuster la compression

    L'application propose un grand nombre d'options de compression, que vous pouvez examiner en premier lieu en ouvrant la zone « Préréglages ». Par défaut, il vous propose le format MP4MP4, le plus couramment utilisé avec le mode 1080p30 qui est largement suffisant. Si vous êtes sensible à la qualité, choisissez l'un des formats HQ :

    • si vous avez des préférences au niveau de l'encodeurencodeur, vous pouvez aller dans l'onglet « Vidéo » et le modifier. De façon générale, dans l'option Framerate, vous pouvez choisir « Same as source », afin que le fichier final ait le même débitdébit que votre vidéo d'origine, plutôt que l'option par défaut de 30 images par seconde ;
    • si vous tenez à avoir une très bonne qualité d'image, déplacez vers la droite le curseur qui se trouve dans la rubrique « Qualité » ;
    • dans l'onglet « Dimensions », vous pouvez changer celle-ci. Ainsi, si votre vidéo correspond pour l'essentiel à des images fixes, choisir le format 720 HD (1280 x 720) sera amplement suffisant et réduira de façon conséquente la taille du fichier vidéo.

    Au fil des usages, vous serez tenté d'aller regarder en détail ces diverses options, mais sachez que, dans la plupart des cas, le réglage par défaut qui vous est proposé sera suffisant.

    Pour opérer la conversion, cliquez sur « Démarrer l'encodage ». L'opération peut prendre un certain temps, donc soyez patient.

    Nous avons fait le test sur un fichier de 1,98 Go avec les réglages par défaut et il a été réduit à une taille de 149 Mo sans qu'une perte de qualité quelconque soit perceptible.

    Voir aussi

    Comment détecter une caméra cachée dans une location Airbnb ?