En modifiant la description d’une vidéo YouTube, vous pouvez la faire fortement grimper dans le moteur de recherche. Et désormais, il est possible d’obtenir le concours de l’intelligence artificielle pour réaliser ladite description.


au sommaire


    Si vous gérez une chaîne YouTube, vous avez à cœur de faire connaître vos clips. Et l'une des méthodes pour obtenir un grand nombre de visites est d'être bien classé sur le moteur de recherche de YouTubeYouTube. Or, si le nombre d'abonnements et de vues pèse dans la balance, une méthode efficace pour améliorer le référencement d'une vidéo consiste à disposer d'une description de qualité.

    Eh oui... La qualité des textes qui décrivent une vidéo, les « tags » (mots-clés) associés sont des critères très importants que YouTube prend en compte pour juger de l'opportunité de présenter un clip aux internautes. Et de fait, de nombreux livres et vidéos s'emploient à vous présenter les clés d'une telle démarche.

    Voir aussi

    Comment créer un avatar à votre image ?

    Une description générée par intelligence artificielle

    Toutefois, une plateforme est apparue, Taja.ai et elle s'appuie sur l’intelligence artificielle pour produire une description optimisée, et aussi d'autres éléments tels que le titre ou les tags. De façon plus globale, Taja.ai propose un grand nombre d'autres services destinés au YoutubeurYoutubeur et notamment la possibilité de redonner du peps à d'anciennes vidéos.

    Gratuit pendant une semaine

    Taja.ai n'est pas une plateforme gratuite. L'abonnement de base s'élève à un peu moins de 30 euros par mois. Un grand nombre de Youtubeurs l'ont toutefois adopté car, si vous gérez des centaines de vidéos, avec une production régulière, le jeu en vaut la chandelle. Mais il existe aussi une formule d'essai gratuite qui fonctionne pendant sept jours. Elle ne vous permet d'intervenir que sur six de vos vidéos. Sachez qu'il est nécessaire d'indiquer un numéro de carte de crédit pour utiliser cette applicationapplication. Et donc, il faudra veiller à vous désabonner de cette plateforme une fois l'essai achevé si vous ne souhaitez pas être prélevé du montant mensuel.

    Démonstration par l’exemple

    Une fois, sur Taja.ai, inscrivez-vous (Sign up)), puis répondez aux quelques questions demandées. L'option Start with an example propose de vous montrer le fonctionnement de l'optimisation sur une vidéo d'exemple présente sur YouTube. Activez le bouton d'optimisation puis choisissez Add Video.

    Vous pouvez alors voir que Taja.ai propose plusieurs résultats :

    • une transcriptiontranscription - que vous pourrez utiliser pour les sous-titres de votre vidéo Youtube ;
    • des propositions de titres alternatifs ;
    • une description - fondée sur l'analyse du contenu ;
    • des tags ;
    • des propositions de miniatures alternatives.

    S'il est un point fort appréciable dans la description proposée, c'est que celle-ci comporte un chapitrage de la vidéo (sous la mention Chapters) avec le minutage du clip et des propositions de titres pour chaque chapitre. Or, ce chapitrage est particulièrement bien apprécié par YouTube (et aussi par ceux qui regarderont votre vidéo et pourront souhaiter sauter aisément d'une section à une autre).

    Après avoir examiné cet exemple, vous pouvez cliquer sur Optimize your video au bas de la page.

    Optimiser l’une de vos vidéos

    Dans la partie « Youtube Video URL », copier l'adresse YouTube de l'un de vos clips. Dans le bloc situé sur la droite, vous pouvez indiquer des mots-clés ou un texte court relatif au thème de votre vidéo. Dans le bloc Filters (Filtres), veillez à sélectionner le langage (French). Il ne reste plus qu'à cliquer sur Optimize. La première fois, Taja.ai va d'abord vous demander d'entrer des informations de paiement.

    Après avoir indiqué l’URL de votre vidéo et son thème, veillez à indiquer qu’elle est en français (si vous souhaitez cette langue). © Taja.ai
    Après avoir indiqué l’URL de votre vidéo et son thème, veillez à indiquer qu’elle est en français (si vous souhaitez cette langue). © Taja.ai

    Taja.ai analyse votre chaîne YouTube, son public potentiel puis la vidéo indiquée. Puis, il vous affiche le fruit de son analyse. Habituellement, il y aura de nombreux points à exploiter. Vous serez peut-être tenté de recopier telle quelle la description proposée par Taja.ai. Au minimum, pensez à copier le chapitrage proposé et à le placer dans la description YouTube de votre clip.

    Intégrez aussi les éléments précédés d'un signe #.  Et copiez aussi les tags. Vous devriez obtenir une amélioration du référencement de votre clip au bout de quelques jours ou semaines.

    Il est plus que conseillé de recopier le chapitrage effectué par Taja dans la description de votre vidéo. © Taja.ai
    Il est plus que conseillé de recopier le chapitrage effectué par Taja dans la description de votre vidéo. © Taja.ai

    En bas de la page, vous pouvez demander à Taja.ai de créer des Thumbnails (miniatures) potentiellement mieux appropriées à votre vidéo. Choisissez cette option afin d'en avoir le cœur net - nous n'avons pas été convaincus par cette option qui n'a généré que des titres en langue anglaise, et il y a certes là matièrematière à amélioration.

    Voir aussi

    Comment modifier le fond d'une vidéo avec l’intelligence artificielle sans écran vert ?

    Voilà. Pensez bien à désactiver votre compte avant la période de sept jours d'essai gratuit.