Et si votre tablette tactile se transformait en logiciel de caisse pour votre commerce ? Voilà une alternative polyvalente et innovante qui répond aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.


au sommaire


    Pouvoir se déplacer d’un endroit à un autre, bénéficier d’un outil de caisse à petits prix, gagner de l’espace et maintenir une comptabilité à jour. Autant d’avantages promis par la caisse enregistreuse mobile.

    Les méthodes de vente évoluent...

    ... Et les opérations d’encaissement aussi. Nous sommes déjà familiarisés avec les terminaux de paiement mobile, de petits boîtiers qui permettent de payer par carte bancaire en quelques instants. Ces méthodes commerciales plus modernes s’améliorent avec désormais la possibilité d’utiliser une tablette tactile, dotée des systèmes d’exploitation Android ou iOS, en tant que caisse enregistreuse.

    Dans les points de vente, les restaurants et les commerces, la caisse enregistreuse informatisée traite toutes les opérations financières après la vente d’un bien ou d’un service. Cet équipement essentiel enregistre et fournit toutes les données liées aux articles ou services achetés, aux quantités, aux prix, aux remises promotionnelles en cours ainsi qu’aux moyens de paiement utilisés par les clients.

    La caisse enregistreuse sur tablette permet aujourd’hui aux entrepreneurs et chefs d’entreprise de garder leur outil de gestion de caisse à portée de main. On pense par exemple aux métiers de la restauration, aux coiffeurs, aux commerces de proximité et aux vendeurs itinérants.

    C’est un service proposé par Easyshop, entreprise spécialisée dans la personnalisation des outils de caisse. Ces équipements polyvalents ont la particularité d’être évolutifs et comprennent un certain nombre de fonctionnalités :

    • une gestion fiable des stocks et des produits vendus ou disponibles ;
    • la possibilité de proposer plusieurs options de paiement aux clients ;
    • l'émission d’un rapport récapitulatif des ventes et des transactions qui ont eu lieu ;
    • l’intégration facile avec un logiciel de comptabilité pour assurer un suivi optimal ;
    • la connexion avec les autres équipements nécessaires pour le bon déroulement de l’activité comme l’imprimante de tickets, le terminal de paiement ou encore le lecteur de code-barres.
    La caisse enregistreuse sur tablette peut faciliter l'activité des petits commerces. © Syda Productions, Adobe Stock
    La caisse enregistreuse sur tablette peut faciliter l'activité des petits commerces. © Syda Productions, Adobe Stock

    Les avantages de la caisse enregistreuse mobile

    Cette alternative performante fait gagner en mobilité et est une bonne raison de se défaire d’une caisse enregistreuse encombrante ou obsolète. Plus discret et beaucoup moins volumineux, ce dispositif de caisse intégré sur tablette libère de la place sur le comptoir ou même, permet de ne pas en avoir du tout ! Les options de connexion Wi-Fi ou Bluetooth facilitent la transmission des données, quel que soit l’emplacement de la tablette.

    Certains commerçants utilisent cette solution professionnelle comme un outil d’appoint pour les points de vente éphémères (les marchés artisanaux l’été par exemple) ou les déplacements fréquents (les démonstrations dans les foires ou les événements saisonniers). Compactes, légères et faciles à transporter, ces tablettes vous suivent partout.

    Autre atout : le coût. Les prix sont plus abordables que les caisses enregistreuses traditionnelles. De plus, la mensualisation du logiciel offre la possibilité de payer uniquement pour les ressources utilisées et de maîtriser la trésorerie de l’entreprise.

    Enfin, le caractère évolutif de ces caisses enregistreuses sur tablette garantit des mises à jour évolutives ou correctives, assure la sécurité des données et donne accès à de nouveaux modules au rythme des nouveaux développements !

    Article rédigé en partenariat avec Easyshop