Vous avez déjà eu affaire à une connexion wifi instable ? La réponse est sûrement oui ! Dans  ce cas, il est vraiment très utile de connaitre à l’avance les différents moyens possibles pour booster sa connexion wifi. Voici les détails.

Cela vous intéressera aussi

Au cours de ces trente dernières années, le wifi s’est avéré la meilleure innovation du monde de l’informatique. Ce mode de transmission de données sans fil permet à tout appareil high-tech de communiquer avec d’autres périphériques. Quoique la vitesse de connexion wifi semble très rapide, il peut arriver que le débit s’enlise et devient lent, voire insuffisant. Si votre connexion Internet fonctionne toujours, mais que sa vitesse est plus lente que la normale, il existe plusieurs solutions pratiques pour booster sa connexion wifi, à appliquer facilement sans l’intervention d’un spécialiste.

Avant d’expliquer comment améliorer sa connexion wifi, il faut d'abord commencer par comprendre ce qu’est le wifi, comment il fonctionne et les facteurs qui l’affectent

Qu’est-ce que la connexion wifi et comment ça fonctionne ?

Wifi, de Wireless Fidelity, c’est le nom commercial d'un protocole de transmission de données sur de courtes distances par ondes électromagnétiques appelées aussi ondes radio. Une connexion wifi est simplement une liaison Internet sans fil partagée avec un ou plusieurs appareils dans une habitation ou un établissement via un modem, ce dernier est connecté directement à Internet, il agit comme un concentrateur pour diffuser les signaux vers tous les appareils compatibles au wifi. Cette technologie révolutionnaire vous donne la possibilité de rester connecté à Internet tant que vous êtes dans la zone de couverture de votre réseau. Malheureusement, la vitesse du signal peut être influencée par certains facteurs.

Décelez ce qu'ils sont et découvrez comment booster sa connexion wifi :

Quels sont les facteurs qui affectent la vitesse et la qualité de la connexion wifi ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraver votre signal wifi et dégrader les performances de votre réseau, voici quelques-uns :

Les obstacles physiques

La connexion wifi peut être absorbée ou même bloquée par divers obstacles et objets, tels que les murs en béton, les objets métalliques, les meubles et même les miroirs. Ces perturbateurs ont un effet particulièrement néfaste sur le réseau wifi, car le signal émis par le modem ne pénètre pas les objets solides.

Les appareils propageant des ondes électromagnétiques

Les appareils qui émettent des ondes électromagnétiques comme les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes, les plaques à induction, les manettes de jeu Bluetooth, etc.…, peuvent également interférer avec la fréquence de votre réseau sans fil, ce qui a un impact négatif sur votre connexion wifi.

Distance entre vos appareils et le modem

La qualité de votre connexion wifi dépend également de l’emplacement de votre modem. La propagation du signal ne peut parcourir qu'une certaine distance de quelques mètres. Le signal atteignant votre appareil s'affaiblira en s’éloignant du point d’accès. 

Le nombre d’appareils connectés à internet

La qualité de la connexion wifi est directement proportionnelle au nombre d’appareils connectés à internet en même temps. Si plusieurs utilisateurs sont connectés à la fois à un seul réseau wifi, ils peuvent être sujets à des latences ou même à des déconnexions.

Impact des interférences sur les réseaux wifi

La bande passante de transmission totale disponible peut-être réduite si plusieurs routeurs sont tous sur le même canal wifi, les modems peuvent interférer entre eux ce qui entraine la diminution de la vitesse de votre connexion wifi.

Maintenant que vous connaissez les principaux facteurs qui affectent votre connexion wifi, il est temps d'examiner de plus près ces problèmes et de découvrir les solutions pratiques que vous pourrez suivre pour booster votre connexion wifi.

Comment choisir le bon emplacement du modem pour booster sa connexion wifi ?

L’emplacement du box wifi est très important pour avoir une connexion internet optimale. Pour tirer le meilleur parti du signal, installez votre routeur le plus près possibles du centre de votre maison ou de votre bureau, de préférence dans un espace dégagé et à une bonne hauteur du sol, de cette façon, les ondes radio du modem seront transmises à la fois horizontalement et verticalement pour couvrir toutes les zones avec un signal wifi constant.

Si vous le pouvez, ne placez pas votre modem près des murs épais, ni dans la cuisine, étant donné que les plus gros émetteurs d'ondes électromagnétiques s’y trouvent comme les fours à micro-ondes, les réfrigérateurs, les fours électriques et les lave-vaisselles. 

Il existe d’autres appareils pouvant être problématiques comme les machines à laver, les sèche-linges, les téléviseurs, les téléphones sans fil et les radiateurs. Si vous avez l'un de ces appareils chez vous, éloignez le plus possible votre routeur wifi pour obtenir un signal plus puissant.

Évitez de placer votre modem à proximité d'objets métalliques, car la présence du métal autour d'un modem wifi peut facilement créer une grande zone morte. D'autres matériaux, tels que le verre, le bois, le plastique et le carton, peuvent également interférer avec le signal wifi, mais leur impact sur la force du signal wifi a tendance à être moindre.

Comment booster sa connexion wifi en changeant la bande de fréquence sans fil ?

De nombreux appareils électroniques sans fil tels que les téléphones mobiles, les fours à micro-ondes, les moniteurs pour bébés, etc.… fonctionnent sur une fréquence de 2,4 gigahertz (GHz) qui est la bande la plus courante. Par conséquent, leur signal pourrait interférer avec la connexion entre votre appareil et votre routeur ce qui affectera la qualité et la vitesse de votre connexion wifi.

Il existe des routeurs qui transmettent les signaux à une fréquence de 5 GHz. Cependant, certaines tablettes, smartphones et ordinateurs portables ne sont pas compatibles. Dans ce cas vous pourrez vous procurer un routeur capable de diffuser le signal sur les deux fréquences. Quelle que soit la bande de fréquences sur laquelle vous vous trouvez, il se peut que vous rencontriez des interférences temporaires, essayez donc de passer à l'autre bande. Pour switcher vos connexions, déconnectez-vous du mauvais canal et reconnectez-vous au bon sur chaque appareil.

Comment changer le canal de fréquence pour booster sa connexion wifi ?

Les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz se divisent en plusieurs canaux : 11 dans la première et 45 dans la seconde. La plupart des routeurs choisissent automatiquement le meilleur canal pour vous, mais parfois, vous devez les modifier par vous-même.

Pour changer votre wifi sur le meilleur canal, vous devrez vous connecter à l'interface en ligne de votre routeur. Pour ce faire : 

  1. Saisissez l'adresse IP de votre modem dans un navigateur Web 
  2. Accédez à l’interface de votre routeur
  3. Recherchez vos « paramètres wifi »
  4. Sélectionnez « Modifier » à côté du canal wifi que vous souhaitez modifier
  5. Cliquez sur le bouton « radio » du champ de sélection de canal
  6. Choisissez le numéro du canal souhaité

Si vous êtes sur Mac, pour trouver le meilleur canal :

  1. Cherchez la fonction « diagnostique sans fil »
  2. Maintenez ensuite la touche « Options » enfoncée
  3. Cliquez sur l'icône « wifi » dans la barre de menus dans le coin supérieur droit de votre écran. 
  4. Vous trouverez la liste des meilleurs canaux répertoriés dans la fenêtre « Scan » 

Comment booster sa connexion grâce à un répéteur wifi ?

Plus vous vous éloignez de votre routeur, plus les signaux sans fil peuvent avoir du mal à se propager et votre connexion s’affaiblit. Pour cela, il est conseillé d’installer un répéteur wifi.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi, appelé également prolongateur wifi, comme son nom l’indique, c’est un appareil capable d'étendre la connexion de données sans fil du modem. Il sert à améliorer la couverture wifi pour permettre à vos appareils de recevoir des signaux fiables dans les zones que le modem seul ne peut pas atteindre.

Un répéteur wifi fonctionne de manière simple. Il étend la couverture globale de votre connexion wifi en recevant les signaux wifi disponibles et en les amplifiant à la puissance la plus élevée possible, puis en transmettant les signaux amplifiés aux zones environnantes.

Comment opter pour le bon répéteur wifi ?

Un bon répéteur wifi doit d’abord être compatible avec votre modem, la nouvelle norme la plus répondue actuellement est le wifi AC, il est le plus puissant car il permet une émission plus efficace des signaux wifi. Optez pour un répéteur wifi qui vous offre un débit équivalant à celui de votre modem pour garder un bon signal.

Comment booster sa connexion wifi en migrant vers le wifi 6 ?

Le wifi 6 est une nouvelle norme de réseau wifi, il garantit une connexion plus rapide et plus performante avec une vitesse de connexion 3 fois supérieure à la vitesse maximale du wifi 5. Il dispose également d’une fonction « Target Wake Time » TWT qui assure une meilleure autonomie des batteries de vos appareils mobiles et beaucoup moins d’encombrements au niveau de la bande passante. Vous aurez besoin d'appareils adaptés pour profiter de toutes les possibilités du wifi 6. La plupart des nouveaux ordinateurs portables et smartphones prennent en charge le wifi 6.

Certaines de ces étapes peuvent sembler un peu trop compliquées, mais si vous prenez le temps d'apprendre et de comprendre comment améliorer et maximiser la vitesse de votre routeur ainsi qu’identifier la meilleure configuration pour bénéficier d’un signal plus rapide, vous pourrez booster votre connexion wifi en quelques minutes. De cette façon, votre réseau est performant même avec un trafic internet moins important.

Notre sélection des meilleurs forfaits mobiles du moment : 

 

Voir aussi

Accéder à notre comparateur de prix de forfaits mobiles 

Voir aussi

Consulter nos autres guides télécom