Les enfants sont très tôt familiarisés avec les réseaux sociaux, et il est peu réaliste de leur interdire l'accès à Internet. Mais les parents ignorent peut-être qu'il existe des fonctionnalités sur ces sites ou applications mobiles qui permettent de restreindre leur temps d'écran. 


au sommaire


    Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir « reprendre le contrôle des écrans » pour les mineurs et a pour cela réuni un comité d'experts dont les recommandations seront rendues fin mars. Dans la lutte contre l'impact des écrans, les réseaux sociauxréseaux sociaux sont fréquemment critiqués. Ces plateformes ont déjà introduit des fonctionnalités visant à assister les jeunes et leurs parents dans la gestion de leur activité en ligne.

    60 minutes chez TikTok

    TikTok a instauré une limite de 60 minutes par jour pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Après cette duréedurée, un mot de passe est requis pour continuer à utiliser l'applicationapplication, incitant les jeunes utilisateurs à réfléchir à leur temps passé en ligne. Pour les comptes des moins de 16 ans, TikTokTikTok interdit les notifications après 21 h (22 h pour les 16-17 ans), favorisant ainsi de meilleures habitudes de sommeilsommeil.

    Le mode Connexion Famille permet également aux parents de définir eux même le temps d'écran quotidien maximal de leurs enfants, et ce, selon les jours de la semaine. Les parents pourront accéder à un rapport détaillé de l'utilisation de l'application par leur enfant comprenant des informations telles que le temps total passé sur l'application, la fréquence d'ouverture de TikTok par l'adolescent, ainsi que la répartition du temps passé entre la journée et la nuit.

    L'enfant est très tôt confronté aux écrans et familiarisé à l'usage des réseaux sociaux. © Andrey Popov, Adobe Stock
    L'enfant est très tôt confronté aux écrans et familiarisé à l'usage des réseaux sociaux. © Andrey Popov, Adobe Stock

    Les parents peuvent désormais rendre muettes les notifications de leurs adolescents après une certaine heure. TikTok travaille également sur un outil permettant aux parents de filtrer les vidéos selon des mots-clés.

    L'outil « Faire une pause » sur Instagram

    InstagramInstagram a récemment lancé un nouvel outil destiné à encourager les adolescents à réduire leur utilisation de la plateforme pendant la nuit. La fonction « Notification tardive » est conçue pour intervenir automatiquement sur les comptes des utilisateurs mineurs qui sont actifs entre 22 h et 4 h du matin. Si ces derniers passent plus de dix minutes à parcourir les Reels ou à utiliser la messageriemessagerie directe durant cette plage horaire, une notification les incitera à quitter l'application. Cette initiative complète l'outil « Faire une pause » introduit en 2022, qui rappelle aux utilisateurs de prendre des pauses régulières.

    Voir aussi

    Au placard les consoles ! La Chine limite le jeu vidéo à 3 h par semaine

    En plus de cette nouvelle fonctionnalité, Instagram offre déjà plusieurs outils pour aider les adolescents et leurs parents à gérer le temps passé sur la plateforme :

    • gestion du Temps Passé : permet aux utilisateurs de voir le temps moyen qu'ils passent sur Instagram et de définir une limite quotidienne ;
    • faites une Pause : un rappel pour inciter les utilisateurs à faire une pause après une durée prédéterminée sur l'application ;
    • outils de Supervision parentale : ces outils offrent aux parents et tuteurs la possibilité de surveiller l'activité de leurs adolescents sur Instagram. Ils permettent de contrôler le temps passé sur l'application, de fixer des limites quotidiennes, de programmer des pauses, de suivre les abonnements, et de recevoir des informations sur les signalements effectués par l'adolescent ;
    • mode Silencieux : désactive les notifications et indique « En mode silencieux » comme statut en ligne, envoyant des réponses automatiques aux messages directs reçus. Les horaires de ce mode sont personnalisables et un récapitulatif des notifications manquées est disponible après sa désactivation.

    Notifications en sourdine chez Facebook

    Facebook, qui fait partie du groupe Meta, propose des fonctionnalités similaires à celles d'Instagram, y compris un mode silencieux et la possibilité de faire des pauses de temps en temps. Les utilisateurs peuvent définir des rappels de temps quotidien ainsi que la possibilité de mettre les notifications en sourdine.

    Et chez X et Snapchat

    X, anciennement TwitterTwitter, et Snapchat n'ont pas mis en place d'outils directement sur leur application. Pour une gestion plus stricte du temps d'écran, les utilisateurs doivent ajuster les paramètres directement sur leur smartphone.