Un téléphone mobile, un ordi ou une tablette sont aussi utiles et pratiques qu’ils peuvent s’avérer nocifs et dangereux, notamment pour un enfant. En effet, internet regorge de contenus inappropriés pour les jeunes publics. Et comme c’est difficile pour les parents de garder un œil en permanence sur la navigation web de leurs enfants, les opérateurs en télécommunication comme SFR, Orange ont développé des offres contrôle parental pour protéger l'enfant et l'adolescent. Parmi ces offres, laquelle choisir ? 
 


au sommaire


    Entre le dépassement de forfait et l’accès à des contenus inappropriés ou dangereux, les risques liés à la navigation sur internet pour les enfants ne sont pas à négliger. Il est aujourd’hui difficile de faire l’impasse sur l’internet pour les enfants et les adolescents. La génération Z est hyperconnectée, que ce soit pour les études, pour les passions et activités ou pour leur divertissement. Il est donc primordial de penser au contrôle parental afin de garantir une expérience en ligne sûre et adaptée aux enfants. Les opérateurs en télécommunication comme SFR (SFR family) Orange et Bouygues Telecom ont développé des offres de contrôle parental répondant aux différents besoins. Il existe également des solutions indépendantes comme Xooloo Digital Coach ou encore Kaspersky Safe Kids. 

    Les meilleures box internet du moment : 

     

    Quelles sont les fonctionnalités du contrôle parental par les opérateurs ? 

    Les opérateurs mobiles SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free proposent des systèmes de contrôle parental dans leurs abonnements mobiles. Le contrôle parental pour la connexion internet, mais aussi pour les appels, permet de bloquer, de filtrer ou de limiter les sites et/ou applications auxquels peuvent accéder les mineurs. Grâce au forfait protection et contrôle parental, les parents ont la possibilité de recourir au suivi et au blocage de tous les usages sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone de leurs enfants. Ils peuvent également bénéficier d’un rapport quotidien et/ou hebdomadaire sur l’utilisation faite par toute la famille. Les parents ont la main pour bloquer l’accès du box internet de tous les appareils à n’importe quel moment. Cela s’avère pratique à l’heure des repas, des devoirs ou du coucher. Le contrôle parental de SFR et des autres opérateurs comprend généralement 2 niveaux de protection :

    • La navigation limitée sur une sélection de sites vérifiés ou sur une liste autorisée ;
    • La navigation libre sur l’intégralité de la toile, à l’exception de certains sites jugés inappropriés (contenus pour adultes, violents, jeux en ligne etc…). 

    Voici les principaux services inclus dans le contrôle parental proposé par les opérateurs : 

    Filtrage des contenus sur internet, des applications et des sites web

    Le système de contrôle parental permet de filtrer des contenus et des sites web afin d’éviter que les enfants accèdent à des vidéos, des images ou informations inappropriées. Le contrôle parental SFR, Orange ou Bouygues Telecom bloque automatiquement les sites web dont les contenus sont inappropriés ou dangereux pour les mineurs. Les solutions pour mobile comme Xooloo Digital Coach ou Kaspersky Safe Kids offrent également des options de filtrage personnalisables en fonction de l'âge de l'enfant.

    Limitation du temps de connexion sur internet de l'enfant

    De nombreux sondages ont révélé que les enfants passent trop de temps devant les écrans et à être sur internet. Or, l’utilisation prolongée et non encadrée de téléphone mobile, tablette ou ordinateur peut entraîner des conséquences sur leur santé physique, psychique, mais aussi sur leur développement social de l'enfant. Il est donc important de limiter le temps que les enfants passent scotchés devant l’écran grâce au contrôle parental. Les recommandations des médecins est de ne pas dépasser les 45 minutes par jour pour un enfant âgé de 3 à 7 ans, et pas plus d’une 1h30 par jour pour les 7 à 12 ans. Il va sans dire qu'un enfant de moins de 3 ans ne doit pas voir d'écran du tout. Le contrôle parental de SFR, Orange ou encore Bouygues permettra donc aux parents de limiter le temps d’utilisation d'appareils, d'applications ou d'Internet. Les logiciels de contrôle parental indépendants tels que Norton Family permettent aussi de gérer le temps passé par l'enfant sur des sites comme Youtube, Netflix, Facetime ou Amazon Prime Video.

    Suivi de l'activité en ligne des enfants 

    Le suivi en ligne des activités des enfants avec leur appareil de télécommunication est un bon moyen de les protéger et de les préserver des dangers d’internet. Cette fonctionnalité de contrôle parental montre les habitudes de navigation, les sites fréquentés et les applications utilisées par les enfants lorsqu'ils se connectent à internet. D'autres solutions comme le logiciel Xooloo Digital Coach offrent aussi cette fonctionnalité.


    Bon à savoir : 

    Il est à préciser que l’option contrôle parental SFR ou autre opérateur est parfois disponible uniquement sur Android ou iOS suivant l’opérateur. 


    Comparaison des offres contrôle parental des opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom 

    Les opérateurs en communication ont développé des offres de contrôle parental adaptées à tous les besoins. 

    SFR Family de SFR 

    Avec le forfait SFR Family, SFR propose une offre complète de contrôle pour tous les profils, c’est-à-dire adaptée aux différentes tranches d’âge. Il s’agit d’une plateforme multi-utilisateurs composée de trois offres de contrôle parental : 

    L’option Coach SFR : elle définit, à distance, les règles adaptées à la famille (applications interdites, créneaux horaires d’usage…), et suit l’usage d’internet des enfants ;

    L’optionTeens SFR : elle permet aux enfants et adolescents de consulter leurs usages et les sites autorisés par leurs parents. Cette offre permet aussi aux enfants de surfer de manière safe en 3G/4G et en WiFi (Android, PC, Mac) ;

    L’option Kids SFR : elle permet d'activer, en un clic, un « mode enfant » sur son smartphone qui bloque tous les contenus que les parents ne souhaitent pas montrer aux enfants. Grâce à ce système, l’espace enfant dans le téléphone est cloisonné. 

    Le contrôle parental SFR family permet de gérer jusqu’à cinq appareils à la fois. 

    Contrôle parental avec blocage wifi de Orange 

    Orange propose un service de protection d'enfant avec ses forfaits mobiles, dont le service « Contrôle Parental Mobil ». Ce dernier peut être activé gratuitement depuis l’espace client sur Orange.fr, mais nécessite un délai de 48h pour être mis en place. Après l’activation, les parents reçoivent une confirmation par email. Seul bémol, cette option devient invalide dès lors que l’enfant se connecte depuis le box Wifi. C’est pourquoi, Orange propose de configurer ses Livebox Play et Livebox 2 afin de restreindre l’utilisation du Wifi. 

    Contrôle parental gratuite et sans engagement Bouygues Telecom 

    L’opérateur Bouygues Telecom propose un service de contrôle parental inclus dans sa gamme de forfait box et mobile, dont l’activation est gratuite et sans engagement. Cette solution bloque l’accès à certains sites inappropriés (sites de contenus pour adultes, sites de rencontres, services de messagerie instantanée, etc). Il s’agit d’un service basique compatible avec Android. Pour profiter d’une offre complète, il faut souscrire à l’offre payante Premium, donnant droit à plus d’options.

    Les critères de choix pour choisir une offre contrôle parental

    Afin de bien évaluer les différentes solutions de contrôle parental et de protection enfants par les opérateurs mobile et autre logiciel, il convient de tenir en compte des critères suivants : 

    • Le filtrage de contenus sur internet ;
    • L'option limitation du temps d’écran de l'enfant ; 
    • La surveillance des activités en ligne ;
    • La gestion des applications et des appareils connectés ; 
    • Les coûts associés au forfait mobile
    • Le service de support client et l’assistance technique ; 
    • L’évolutivité des offres contrôle parental et les mises à jour SFR ou autres opérateurs. 

    Voir aussi

    Accédez à notre comparateur de prix d'internet