Le piratage de webcams est devenu monnaie courante. Les hackers prennent le contrôle de la caméra à l’insu des utilisateurs. Il est important de se protéger de ces programmes malveillants afin de ne pas devenir victime d’un piratage. Pour mieux comprendre les différentes techniques de piratage et renforcer votre sécurité, vous trouverez dans cet article de nombreuses informations pour apprendre à pirater une webcam à distance. Vous pourrez ainsi vous prémunir contre les intrusions.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu'est-ce qu'une cyberattaque ? Avec le développement d'Internet et du cloud, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées. Qui est derrière ces attaques et dans quel but ? Quelles sont les méthodes des hackers et quelles sont les cyberattaques les plus massives ?

Logiciels ou programmes de prises de contrôle des ordinateursordinateurs sont souvent à l'origine des piratages de webcamswebcams. Ils sont communément appelés les RAT (Remote Access Tools) et les malwaresmalwares. Les cybercriminels utilisent ces méthodes pour prendre le contrôle à distance de vos appareils.

Les solutions d’espionnage via webcam

Les logiciels RAT prennent le contrôle des ordinateurs à distance et permettent aux pirates d'accéder non seulement à la webcam, mais aussi aux fichiers, aux frappes du clavierclavier et aux paramètres de l'ordinateur.

Les virus s'introduisent dans votre système via divers moyens, tous plus discrets les uns que les autres. Parmi eux :

  • Le téléchargement d'une pièce jointe via un e-mail : l'ouverture du fichier téléchargé permet au pirate de prendre le contrôle total de votre ordinateur.
  • Le clic sur un lien via un e-mail malveillant (spamspam) : les pirates incitent les victimes à cliquer sur un lien afin d'infecter leur ordinateur. Un fichier s'installe alors sur votre ordinateur de manière invisible et donne un accès complet à votre appareil.
  • Une clé USBUSB ou un disque durdisque dur qui contient le fichier compromis : il est possible que ce fichier soit présent de manière invisible sur la clé. Il est automatiquement transféré sur l'ordinateur sur lequel est branché le périphérique.
  • Un site Internet : certains sites sont infectés et sont pourtant référencés sur les moteurs de recherche.
Attention aux liens suspects. © Daniel Quishpe, Adobe Stock
Attention aux liens suspects. © Daniel Quishpe, Adobe Stock

    Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses manières d'infecter un ordinateur afin de prendre le contrôle de la webcam. C'est pourquoi il est important d'être prudent et de surveiller les contenus que l'on ouvre.

    Les pirates ont pour but de faire des captures d'écrancaptures d'écran via la webcam pour exercer un chantage à l'encontre de leur victime contre de l'argentargent. L'argent est toujours la motivation première d'un piratage. Il est à noter que dans la plupart des cas, le pirate prend le contrôle d'un ordinateur afin de diffuser un virus de manière anonyme. 

    Se protéger contre les piratages de webcam

    Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour protéger vos appareils des virus et des logiciels malveillants. Les antivirus constituent généralement de bons remparts pour éviter les infections par des logiciels espionslogiciels espions. Ces boucliers informatiques bloquent les accès et vous informent lorsqu'une intrusion est identifiée.

    Il est recommandé de rester prudent lorsque vous recevez des e-mails en provenance de personnes ou d'entreprises que vous ne connaissez pas. Souvent les boîtes e-mails les classent directement dans les spams. Il arrive que certains soient très bien conçus et se glissent dans vos e-mails reçus. Les pirates innovent et parviennent à trouver des solutions pour contrer les protections.

    Installer un antivirus efficace pour éviter d'être victime de piratage. © Skórzewiak, Adobe Stock
    Installer un antivirus efficace pour éviter d'être victime de piratage. © Skórzewiak, Adobe Stock

    Votre caméra est, dans la plupart des cas, équipée d'une lumière LED qui s'éclaire lorsque la caméra fonctionne. Si vous voyez cette lumièrelumière s'éclairer alors que vous n'êtes pas en train d'utiliser votre caméra, il faut vous poser des questions. N'hésitez pas à nettoyer votre ordinateur régulièrement et à contrôler les fichiers présents et actifs.

    Vous pouvez coller une gommette sur l'objectif de votre caméra et ne la retirez que lorsque vous activez intentionnellement votre webcam. Ainsi, les pirates ne pourront y voir qu'un simple écran noir.

    Il convient de rester prudent et de prévenir l'infection de votre ordinateur en vous équipant de logiciels antivirus récents et efficaces contre les nouveaux virus qui circulent sur la toile.

    Voir aussi

    Découvrir les meilleures webcams