VPN et antivirus, un couple redoutable contre les menaces. © Egor, Adobe Stock
Tech

Un VPN est-il nécessaire en complément d'un antivirus ?

Question/RéponseClassé sous :cybersécurité , VPN , logiciel antivirus

Bien plus récents que les antivirus, les VPN sont des outils versatiles qui sont utilisés dans le cadre de la cybersécurité. Si antivirus et VPN sont parfois mis en opposition, ils sont en réalité complémentaires. Zoom sur ce duo qui protège des millions d'utilisateurs au quotidien.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu'est-ce qu'une cyberattaque ?  Avec le développement d'Internet et du cloud, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées. Qui est derrière ces attaques et dans quel but ? Quelles sont les méthodes des hackers et quelles sont les cyberattaques les plus massives ? 

Pour tous ceux qui cherchent un moyen d'unifier leurs outils de sécurité en ligne dans une seule application facile à utiliser, l'intégration du VPN à l'antivirus est logique. Mais comment savoir si vous avez besoin d'un VPN ? Si vous souhaitez préserver la confidentialité de votre activité en ligne, un VPN est un bon point de départ. Il est particulièrement utile pour se connecter en toute sécurité au Wi-Fi public, une activité qui attire depuis longtemps les cybercriminels.

Antivirus et VPN : des rôles différents mais complémentaires

Les VPN et les antivirus remplissent des tâches bien différentes. Depuis des décennies, les antivirus œuvrent à prévenir des cyberattaques et protéger les données stockées sur des millions d'appareils à travers le monde. Il s'agit de la muraille qui empêche les menaces d'entrer dans votre machine et qui débusque celles qui seraient passées entre les mailles du filet. Là où l'antivirus se concentre sur les malwares voulant s'infiltrer dans votre ordinateur, le VPN vous protège lors de vos errances sur le Web. Avec un Internet toujours plus présent dans notre quotidien, il est normal que les pirates commencent à s'intéresser au vol de données par interception plutôt que par intrusion. 

Si les pirates s'en prennent souvent directement aux utilisateurs par le biais de réseaux Wi-Fi publics ou de sites web compromis, ils peuvent également s'attaquer aux bases de données d'annonceurs publicitaires. Ces régies achètent, collectent et stockent bon nombre de données comme des adresses mail, des numéros de téléphone ou des adresses IP. Pour se prémunir contre la collecte de ses données par les annonceurs, un VPN est également utile puisqu'il empêche l'utilisation de cookies tiers et le fingerprinting (prise d'empreinte). 

Antivirus ou VPN, pourquoi choisir ? © Adobe Stock, RoBird

Suites de sécurité intégrant un VPN

Les éditeurs de suite de sécurité et d'antivirus ajoutent de plus en plus souvent les VPN à leur gamme d'outils de sécurité Internet. Les réseaux privés virtuels sont synonymes de connexions chiffrées et sécurisées, il est donc logique que cet outil soit ajouté. Pour tous ceux qui cherchent un moyen d'unifier leurs outils de sécurité en ligne dans une seule application facile à utiliser, le choix d'une suite de sécurité équipée d'un VPN semble logique, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Les VPN proposés dans les suites de sécurité sont souvent limités. D'abord en fonctionnalités, mais surtout en débit puisque certains n'offrent que quelques centaines de mégaoctets de trafic.

Si la sécurité en ligne vous importe réellement, rien ne vaut un VPN « stand-alone » comme NordVPN ou ExpressVPN, pour ne citer qu'eux. Au-delà du VPN et de l'antivirus, il est fortement recommandé d'utiliser un service de monitoring du dark web. Ces outils scannent les forums et marketplaces utilisés par les pirates à la recherche d'informations vous concernant, notamment les mots de passe. Il est ainsi plus simple de savoir rapidement quand vos identifiants sont compromis et d'agir en conséquence.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !