Condenseur de climatisation © Pedreiros, Pixabay
Tech

Condenseur de climatisation : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , condenseur , climatisation

Le condenseur de la climatisation est chargé d'extraire la chaleur du réfrigérant. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un échangeur de chaleur, équipé d'une multitude d'ailettes destinées à augmenter la surface d'échange thermique. Sa fonction est vitale pour votre équipement de climatisation et c'est l'un des composants qui peut présenter le plus de problèmes en raison de sa présence à l'extérieur.

Le condenseur de climatisation est la partie du circuit où le réfrigérant va perdre sa chaleur au profit d'un fluide caloporteur, ou de l'air dans le cas d'un circuit à détente directe. À la sortie du condenseur, le réfrigérant s'est refroidi, conserve sa pression, mais change d'état. Comme son nom l'indique, le condenseur fait passer le réfrigérant de l'état gazeux à l'état liquide, par condensation.

Il existe 2 types de condensateurs de climatisation :

  • Les condenseurs à air
  • Les condenseurs à eau

Fonction d’un condenseur de climatisation

Comme l'évaporateur, le condenseur est un échangeur de chaleur. Il permet la transformation de vapeurs surchauffées par le travail de compression en liquide.

Il est constitué d'un serpentin intimement lié à des ailettes pour favoriser l'échange, le tout refroidi par un ventilateur, ou de l'eau. Le condenseur de climatisation est un composant interne de cet équipement. Il est chargé de prérefroidir les gaz surchauffés par la compression, avant qu'ils ne passent dans le dispositif de détente qui produit le froid.

Les vapeurs surchauffées quittent le compresseur et entrent dans le condenseur. Là, le transfert de chaleur entraîne la condensation des molécules de gaz, et la pression du liquide qui en résulte diminue.

À la sortie du condenseur, nous aurons le gaz transformé en liquide (ou avec un rapport liquide-gaz assez élevé), et avec une pression considérablement basse par rapport à l'entrée du condenseur.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !