au sommaire


    Contrairement à une idée reçue, disposer son smartphone dans un tas de riz alors qu'il vient de prendre l'eau est plutôt déconseillé. Des petites particules pourraient en effet s'introduire dans l'appareil et l'endommager.

    Les appareils électroniques durent-ils vraiment moins longtemps qu'avant ? Décryptage avec Melissa Lepoureau dans Science ou Fiction. © Futura

    Même si certains smartphone, haut de gamme, se veulent étanches (voir leur indice de protection IPindice de protection IP 67 ou 68), faire tomber son téléphone dans l'eau présente toujours un risque. Mais alors, que faut-il faire, pour éviter que l'appareil trempé, ne soit définitivement hors service ? Pour cela, pas besoin de paquetpaquet de riz.

    Smartphone trempé, noyé, inondé… Que faut-il faire ? 

    Après avoir éteint votre appareil, il convient de le placer dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez alors commencer à le tapoter doucement, avec le connecteur en bas, afin d'évacuer le plus gros de l'eau infiltrée. Vous pouvez aussi l'essuyer avec un essuie-tout ou un chiffon doux, en veillant bien à ne pas insérer de corps étranger (papier, tissu) dans le connecteur. Même si cela peut paraître évident, ne tentez jamais d'utiliser un sèche-cheveux ou un four à micro-ondes pour supprimer les dernières traces d'humidité !

    Après une trentaine de minutes au repos, il est temps de brancher le chargeur et de vérifier que le smartphone et son système de recharge fonctionnent de nouveau correctement. Si cela ne marche pas encore, il faudra se montrer patient. Mais si au bout de 24 heures, rien n'y fait, le smartphone est alors probablement bel et bien endommagé.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités