L'USB-C a été choisi par l'Europe comme connecteur universel. © Tomek Walecki
Tech

Chargeur universel : que change la décision de l’Europe ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , smartphone , USB-C
 

Depuis 2009, la Commission européenne planchait sur une loi pour imposer un chargeur universel aux fabricants d'appareils électroniques. C'est chose faite depuis le 7 juin mais l'Europe laisse 30 mois à Apple et aux autres pour se mettre en conformité. Pour les ordinateurs et la recharge sans fil, ce sera plus tard.

Cela vous intéressera aussi

Uniformiser les connecteurs de recharge des appareils électroniques, c'est le cheval de bataille de l'Union européenne depuis des années, et lundi, l'Europe a entériné l'arrivée d'un chargeur dit « universel ». Tous les appareils vendus dans les États membres devront être vendus avec un chargeur USB-C, et donc disposer d'une prise USB-C.

Quand arrive le chargeur universel ?

Même si l'Europe a entériné cette décision le 7 juin 2022, les constructeurs vont profiter d'un moratoire pour se mettre en règle avec la loi. Ainsi, l'Europe leur donne environ 30 mois pour s'adapter, et ce n'est qu'à partir de novembre 2024 que le chargeur universel sera véritablement imposé aux fabricants. Autant dire que le chargeur universel n'arrivera pas tout de suite.

Quel type de connecteur a été choisi ?

Lightning, USB-A, USB-C, Thunderbolt, Firewire, Micro-USB..., les différents types de connecteur ne manquent pas en informatique, et l'Union européenne a porté son choix sur l'USB-C. C'est aujourd'hui l'interface la plus répandue, et depuis deux ans, l'Europe milite pour que ce soit l'unique connecteur en vigueur. Par sa forme, sa polyvalence et sa réversibilité, c'est le plus pratique et la grande majorité des fabricants l'ont adopté. Derrière ce choix, il y a aussi la question écologique puisque le but est de limiter les déchets et donc la multiplication des chargeurs obsolètes à chaque rachat d'un appareil.

Qui s’oppose à cette directive ?

Une seule marque voit d'un très mauvais œil la loi européenne, et ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit d'Apple. La firme a toujours fait bande à part en matière de connecteur, qu'il s'agisse du Firewire pour le transfert de données, ou du Lightning pour l'iPhone. Sauf que désormais, c'est tranché : à l'automne 2024, iPhone et iPad devront tous disposer d'une prise USB-C. Apple a commencé sa migration puisque certains iPad ont abandonné le Lightning pour l'USB-C. Cette directive vise essentiellement l'iPhone, et il faudra attendre 2023 pour que Apple abandonne vraiment sa prise propriétaire Lightning. « Si Apple veut commercialiser ses produits en Europe, il faudra respecter nos règles  », a prévenu Thierry Breton, le commissaire européen aux Affaires intérieures.

En novembre 2024, il ne restera plus qu'un seul type de câble en Europe : l'USB-C. © Tomek Walecki

Quels sont les appareils concernés ?

De manière tronquée, on a résumé cette directive à une loi anti-iPhone. Sauf que dans les faits, le chargeur universel concerne une large variété de « petits » appareils connectés :  smartphones, tablettes, liseuses comme le Kindle, les casques, les appareils photos numériques, les enceintes connectées et même les consoles de jeu portables. Beaucoup utilisent déjà l'USB-C, comme la Switch de Nintendo.

Qu’en est-il des portables ?

Les ordinateurs portables ne sont pas oubliés, et le chantier est plus vaste car l'USB-C met du temps à s'imposer. C'est pour cette raison que l'arrivée du chargeur universel dans ce secteur est prévue pour le printemps 2026, dans quatre ans. Et un vote doit encore le ratifier. Ce qui signifie que les MacBook et les MacBook Pro devront, comme les iPhone, passer à l'USB-C.

Et la recharge sans fil ?

Comme pour les PC portables, le projet est en cours car chaque marque, ou presque, profite de sa technologie propriétaire. Mais contrairement au chargeur universel pour smartphone ou PC portable, un vote ne sera pas nécessaire, la seule condition fixée par l'Europe est l'interopérabilité des chargeurs sans fil afin qu'ils ne soient pas limités à une marque ou à un type d'appareil.

Prochain chantier de l'Europe : la recharge sans fil. © Zens
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !