au sommaire
Transformer un smartphone en un thermomètrethermomètre corporel précis grâce à une simple applicationapplication, c'est ce qu'est parvenue à faire aux États-Unis, une équipe de chercheurs de l'Université de Washington. L'application s'appelle FeverPhone et vient exploiter un élément intégré dans tous les smartphones : les thermistances.
Ce capteurcapteur prend la température des composants de l'appareil et notamment sa batterie pour surveiller son intégritéintégrité. Il s'agit des mêmes capteurs qui se trouvent dans les thermomètres corporels numériquesnumériques. Les chercheurs ont constaté que ces capteurs sont capables de relever la chaleurchaleur en surface de la peau lorsqu'elle est en contact avec l'écran tactileécran tactile.
À l'aide d'une IAIA, et le traitement de nombreux relevés de température, ils sont parvenus à obtenir des résultats concluants. L'application sait même prendre en compte les variations de températures dues aux accessoires du téléphone (étuis, protection d'écran,...). Le taux d'erreur est seulement de 0,23°. L'appli pourrait également fonctionner avec une montre connectée.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !