L'effet sèche-cheveux est un phénomène météo fulgurant qui peut dévaster des cultures en l'espace d'une nuit ou de quelques heures. Comme son nom l'indique, cet événement est lié à la présence d'un vent chaud très soudain qui peut voir plusieurs origines.


au sommaire


    La conjonctionconjonction de plusieurs phénomènes météométéo peut aboutir à un assèchement massif et soudain de la végétation et des sols, c'est « l'effet sèche-cheveux ». Cet effet peut avoir des conséquences dramatiques sur les cultures et la biodiversité, non pas en l'espace de quelques semaines ou quelques mois (comme une sécheresse classique), ni en l'espace de 5 à 7 jours (comme une sécheresse éclair), mais en l'espace de quelques heures.

     

    Une hausse de plus de 15 °C possible en l'espace de 2 heures

    L'arrivée de ce vent sec et chaud très intense peut être causé par plusieurs phénomènes :

    Un Heat BurstBurst, un coup de chaleurchaleur lié à la fin de vie d'un orage : lorsque les dernières pluies orageuses tombent dans un airair chaud et sec, elles s'évaporent avant de toucher le sol en refroidissant l'ambiance. Cet air froid chute violemment vers le sol et provoque une hausse spectaculaire des températures en se réchauffant par compression. Le coup de chaleur est très éphémère et les températures redescendent aussi vite, en moins d'une heure. Le Heat Burst est courant dans les grandes plaines américaines et plus rare, mais possible, en France.

    Le dernier Heat Burst très important en France s'est produit en juin 2022 : la température du Cap Béar dans les Pyrénées-Orientales s'est envolée de 15 °C supplémentaires en l'espace de deux heures. Alors qu'il faisait 22 °C à minuit, le mercuremercure a subitement grimpé jusqu'à 37 °C à 2 h 26 du matin après une rafale de vent à 154 km/h ! Dans ces conditions, certaines plantes et animaux peuvent être littéralement terrassés par la chaleur soudaine.

    Un vent sec et chaud : une situation météo plus classique peut aggraver une sécheresse déjà en place en l'espace d'une journée. Le vent d'est ou de nord-est peut provoquer un effet sèche-cheveux, principalement sur le nord de  la France. Le vent de sud-est a un pouvoir asséchant beaucoup plus fort sur l'ensemble du pays. Lorsqu'il est associé à une masse d'air très sec et chaud, un vent de 30 à 50 km/h suffit pour provoquer l'effet sèche-cheveux.

    Si le vent sec est plus fort, le taux d'humidité dans l'air s'abaisse très vite et il suffit de quelques heures à une journée pour que les plantes les plus fragiles s'assèchent et perdent leurs feuilles. Dans les Alpes, le foehn, ce vent qui se réchauffe et s'assèche en passant au-dessus des montagnes, peut également avoir un effet sèche-cheveux.

    L'effet sèche-cheveux est aussi possible dans les régions froides du monde  

    Il n'existe pas de seuil de température précis, ni de seuil de vent, pour parler avec certitude d'un effet sèche-cheveux : le terme est utilisé pour qualifier l'impact fulgurant d'un vent chaud et sec sur la végétation. L'effet sèche-cheveux se produit aussi à l'étranger : en Amérique du Nord, on parle d'Hairdryer winds (« vents sèche-cheveux »). Celui-ci est par exemple courant en Californie (en raison des vents El Diablo) ou encore à l'ouest du Canada (en raison des vents Chinook). Ces deux types de vents mènent à un assèchement éclairéclair de la végétation, et bien souvent, à des départs de feux. Certains agriculteurs ont d'ailleurs pris l'habitude de protéger leurs cultures de ces vents brûlants.

    Un phénomène similaire à l'effet sèche-cheveux se produit aussi parfois à l'ouest de l'Antarctique : des vents secs et chauds en provenance des montagnes peuvent élever la température de plus de 10 °C en quelques heures, provoquant une fontefonte massive de la glace.