L’Heritage est un très beau VAE. © Ateliers Heritagebike
Tech

Ce vélo électrique « néo-vintage » est un bijou d’artisanat

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , moto électrique , VAE

Totalement conçu et fabriqué en France par les Ateliers Heritagebike, ce superbe vélo électrique aux allures de moto des années 1950 est produit en série limitée et numérotée.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos  Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute. 

On ne va pas y aller par quatre chemins, nous avons eu un vrai coup de cœur en découvrant l'Heritage. Ce vélo électrique est le premier modèle que lancent les Ateliers Heritagebike, un constructeur installé à Annecy (Haute-Savoie). Son style inspiré de motos des années 1940-1950 nous a rappelé certains modèles de la marque Alcyon. Le châssis tubulaire en acier, le gros phare rond, les pneus type fat-bike, la selle rétro à ressort, la fourche double T inversée garnie de cuir, le réservoir avec ses écussons émaillés... Tout respire le vintage et l'effet est, de notre point de vue, très réussi.

Le look vintage de l'Heritage a été peaufiné dans les moindres détails. © Ateliers Heritagebike

Les Ateliers Heritagebike ont su parfaitement intégrer les éléments technologiques d'un VAE sans qu'ils ne viennent dénaturer leur projet stylistique. Ainsi, la batterie et le moteur électrique Shimano E6100 sont superposés au niveau du pédalier et habillés par un carénage. La partie centrale du cadre est totalement dégagée et le réservoir en fibre de carbone fait office de petit coffre de rangement.

Huit vitesses automatiques et 120 km d’autonomie

L’intégration conjointe en position centrale de la batterie et du moteur électrique permet d’abaisser le centre de gravité du vélo et d’obtenir une bonne répartition des masses, dixit Ateliers Heritagebike. © Ateliers Heritagebike

Ce vélo électrique est doté d'un moyeu Shimano Alfine 8 Di2 à 8 vitesses automatiques qui adapte le rapport en fonction de la cadence de pédalage et de la vitesse. Trois modes d'assistance sont disponibles et il y a également un mode d'assistance à la marche. La batterie 504 Wh offre jusqu'à 120 km d'autonomie.

Tout autant que par le VAE en lui-même, nous avons été emballé par la volonté des Ateliers Heritagebike d'assurer une conception et une fabrication 100% française. L'entreprise a fait appel à des artisans pour divers éléments de finition, notamment le cuir qui provient d'un bourrelier du Grand Bornand, le carbone ou encore les plaques émaillées. « Dans le cas où il a été impossible de trouver en France un accessoire qui respecte notre cahier des charges, nous privilégions les producteurs européens », précise le constructeur.

L'Heritage est produit en série limitée et chaque exemplaire est numéroté. Sans surprise, son tarif est élevé : 8.990 euros. Un plaisir réservé aux amoureux de la petite reine fortunés qui voudront parader au guidon d'un vélo électrique d'exception, vitrine d'un savoir-faire français. Reste à savoir si cet ebike est aussi plaisant à piloter qu'à regarder. 

Le réservoir en fibre de carbone de l’Heritage est un coffre de rangement pour un antivol ou quelques petits effets personnels. © Ateliers Heritagebike
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !