Erik Buell est le directeur technique de Fuell. © Fuell

Tech

Erik Buell est de retour avec une moto et un vélo électriques

ActualitéClassé sous :voiture électrique , moto électrique , vélo électrique

Le créateur de la célèbre marque de motos Erik Buell se relance avec deux projets : un vélo électrique qui offre 200 km d'autonomie et une moto qui promet des accélérations fulgurantes.

Buell... Ce nom fait généralement vibrer les amateurs de grosses cylindrées. Et ceux qui connaissent bien la créativité et la persévérance de son fondateur ne seront donc pas étonnés d'apprendre qu'il est de retour avec un nouveau défi hors norme : un vélo et une moto électriques.

Erik Buell a créé la marque de motos sportives éponyme dans les années 1980 qui fut ensuite acquise par Harley-Davidson. Ce dernier a fini par abandonner la production Buell en 2009. Erik Buell a alors repris le flambeau en créant la société Erik Buell Racing qui a produit deux autres modèles (l'EBR 1190RX et la 1190SX). Mais l'aventure s'est achevée en 2015.

Voici donc le retour d'Erik Buell avec une nouvelle entreprise, Fuell (acronyme de freedom, urban, love, life), et deux nouveaux projets : la moto électrique Flow-1S et le vélo électrique Fluid. Dans les deux cas, on retrouve l'esprit d'innovation de maître Buell, tant d'un point de vue esthétique que technique.  

Commençons par la moto Flow-1S. Pensée pour un usage urbain, elle reprend une ligne qui évoque les modèles de la glorieuse époque Buell. La Flow-1S est déclinée en deux motorisations de 11 et 35 kilowatts délivrant respectivement 15 et 48 chevaux. La version la plus puissante annonce un couple de 750 Nm qui promet de sacrées sensations. Le moteur est logé dans le moyeu arrière, ce qui n'entraine aucune perte de transmission. On retrouve la fourche inversée que Buell fut le premier à introduire sur des motos de série.

Coté performances, Fuell annonce 2,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 137 km/h. L'autonomie de la batterie 10 kWh (400 V) est de 240 km, avec une charge rapide en 30 minutes. Le faux réservoir d'essence cache un coffre de 50 litres pouvant accueillir un casque intégral.

La moto électrique Flow-1S © Fuell

La Flow-1S est équipée des dernières technologies en matière de sécurité : détection d'angle mort, système anticollision, caméra arrière, freinage avec ABS et récupération d'énergie. La conception modulaire de la moto est censée favoriser une évolutivité dans le temps. Ainsi, le client pourra changer le bloc batterie, le moteur ou la prise de charge rapide en fonction des technologies futures. Le prix est de 11.995 dollars pour le modèle 35 kW et 10.995 pour le 11 kW. Les livraisons commenceront fin 2020.

Le Fluid est équipé de deux batteries amovibles

Venons-en maintenant au Fluid-1. À l'heure actuelle, on ne peut pas dire que les vélos électriques soient particulièrement séduisants. L'intégration de la batterie et du moteur est visuellement souvent disgracieuse. Fuell propose une approche esthétique originale et techniquement astucieuse. Le constructeur est parvenu à intégrer non pas une, mais deux batteries 48 V amovibles dans les tubes supérieur et inférieur du cadre.

Le résultat est plutôt harmonieux, d'autant plus que le moteur électrique 500 W (250 W pour la version européenne) s'intègre parfaitement au pédalier. Résultat, grâce à la présence des deux batteries totalisant 1.008 Wh, le Fluid-1 affiche une autonomie de 203 km en utilisant le premier des cinq modes d'assistance.

Cet e-bike sera disponible en deux versions en Europe : Fluid-1 avec une vitesse maximale de 25 km/h et le Fluid-1S avec une vitesse maximale de 45 km/h. Ce projet de vélo électrique Fuell fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur Indiegogo qui a très largement dépassé l'objectif initial : 260.000 euros contre 67.900 euros prévus.

À cette occasion, le Fluid est proposé à un prix remisé : 2.541 euros pour le Fluid-1S au lieu de 3.385 euros et 2.051 euros pour le Fluid-1 au lieu de 2.939 euros. Les premières livraisons seront honorées à partir d'août 2019.

Le vélo électrique Fluid-1. © Fuell

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi