Futura a pu tester au quotidien durant plusieurs semaines le nouveau MateBook 14s de Huawei. Doté d’un écran tactile de 14,2 pouces en 2,5K et armé d’un puissant processeur, le PC portable à la finition irréprochable se frotte de près aux modèles premium des concurrents.
au sommaire
Chez Huawei, le bestseller de l'année 2020 fut le MateBook D14. Un PC de type ultraportable, doté d'un écran de 14 pouces enfermant une configuration musclée pour un tarif très compétitif. Cette année, Huawei revient avec le MateBook 14s, une version qui n'est pas une simple mise à jour du modèle de l'an dernier. Au niveau esthétisme, à première vue, il n'y a pas trop de différences. Le châssis d'une couleurcouleur gris foncé ou vert est élégant et on remarquera que le touché métallique de l'aluminiumaluminium ne se fait pas ressentir. Pour atténuer la froideur du métalmétal, le constructeur a traitée la surface par projection de sablesable fin. En haut à droite du clavier, on retrouve le bouton de mise sous tension rond qui sert également de capteurcapteur d’empreinte digitale pour déverrouiller Windows.
14,2 pouces en 2,5K en format ultrabook
C'est au niveau de l'écran que l'on peut découvrir les premiers changements. Celui-ci occupe 90 % de la surface en laissant le minimum de bordures. Alors que la caméra se trouvait intégrée dans une touche à droite de la touche F6, du clavier, elle retrouve un emplacement habituel en haut de l'écran. La prouesse est d'avoir pu placer cet œilœil et ses deux laserlaser dans une bordure aussi fine. Pour cela, Huawei a encore innové en employant une technique de souduresoudure au laser. À la place de la touche « caméra », on en trouve une dédiée au lancement de la dictée vocale de Windows. Pourquoi pas...
L'écran est tactile, avec une dalle brillante affichant une résolution de 2,5K (2.520 x 1.680 pixels) au ratio 3:2, ce qui reste plutôt rare actuellement. Côté fluidité, l'image dispose d'un taux de rafraîchissement de 90 HzHz que l'on peut basculer en 60 Hz en combinant les touches Fn et R. Au final, l'ordinateur se destine donc essentiellement à la bureautiquebureautique ou du moins à un usage à tendance professionnel.
Un monstre sous le capot
Sous le clavier en polycarbonate doté d'un rétroéclairage assez faiblard, on trouve un puissant processeur IntelIntel Core i7-11370H accompagné de 16 Go de mémoire vivemémoire vive. Il intègre aussi une puce graphique IrisIris Xe qui montre son avantage lors de lourds traitements graphiques. Si l'ordinateur est suffisamment chargé, il est possible de boosterbooster le processeur en combinant les touches Fn et P du clavier. Il passe alors en mode performance. Ce gain de puissance a pour conséquence de déclencher assez rapidement le système de refroidissement. Huawei nous a expliqué que celui-ci a été repensé avec des pales 16 % plus grandes pour faire moins de bruit et améliorer de 25 % l'évacuation de la chaleurchaleur. Dans les faits, la ventilationventilation se fait entendre même si ce n'est pas rédhibitoire. Comme sur les modèles précédents et le Matebook D16 que Futura avait pu tester, une puce NFCNFC est présente pour faciliter le jumelage d'un smartphone Huawei et le contrôler à partir de l'ordinateur. Il suffit de placer le mobile sur le pavé tactilepavé tactile pour déclencher cette fonctionnalité bien pratique. Nous espérons que dans l'avenir l'ensemble des smartphones pourra être pris en charge.
Sur le flanc gauche on trouve deux prises USBUSB 3.2 de type-C une prise HDMIHDMI 1.4, une prise jack. Une des prises USB sert à recharger l'ordinateur. À droite, une seule prise USB-A 3.2 est présente. Au niveau du son, Huawei a ajouté deux tweetters et deux woofers. Le résultat reste cependant mitigé. En revanche, pour la visio, le constructeur a ajouté un système de réduction des sons environnants intéressant. Une IAIA se charge de relever votre empreinte vocale, pour l'isoler du reste des sons ambiants. Le résultat est plutôt bon.
Autonomie importante et charge rapide
Lors de nos différents tests durant plus d'un mois, nous avons pu constater que l'autonomieautonomie pouvait avoisiner les 13 heures à condition de réduire la fréquence d'affichage et de passer l'utilisation du processeur en mode équilibré. Petit plus, le chargeur de 90 wattswatts fourni offre une recharge rapide et permet de retrouver trois heures d'autonomie en seulement quinze minutes. Difficile de se retrouver à court d'énergieénergie donc.
L’avis de Futura
Après plus d'un mois de test, nous avons apprécié et adopté le Huawei MateBook 14s. Son écran avec son format 3:2 diffère de ce que proposent les concurrents. Ce ratio est impeccable dès qu'il s'agit de réaliser des travaux de bureautique. Son côté tactile et sa qualité d'affichage sont également appréciables. En étirant l'écran au maximum, Huawei est parvenu à faire tenir un 14,2 pouces dans un châssis proche de celui d'un ultraportable. Les performances sont au rendez-vous et il ne manque pas d'autonomie. Enfin, son tarif est très compétitif étant donné le niveau de finition, la connectique équilibrée et les performances. Il ne lui manque peut-être qu'un lecteur de carte micro SD et un système audio un peu plus performant.
On aime
- Le confort d'utilisation
- L'écran tactileécran tactile et la définition
- L'autonomie
On n'aime pas
- L'incompatibilité de Huawei Share avec d'autres marques de smartphones
- La qualité audio qui n'est pas au niveau des promesses
La fiche du Huawei Matebook 14s
- Écran : 14,2 pouces 2,5K (2.520 x 1.680 pixels et 90Hz) / 3:2
- Processeur : Intel Core i7-11370H
- Puce graphique : Intel IRISxe
- Mémoire : 16 Go, 512 Go ou 1 To de stockage (SSDSSD)
- Batterie : douze heures d'autonomie environ
- Connectique : deux prises USB-CUSB-C, une prise USB classiques (3.2), une prise HDMI 1.4, une prise mini-jack, Wi-FiWi-Fi 6 et BluetoothBluetooth 5.1
- Poids : 1,43 kgkg
- OS : Windows 10Windows 10/11
- Prix : 1.149,99 euros (bonus de reprise de 50 euros et réductions régulières)