Un ingénieur américain est parvenu à créer le plus petit pistolet Nerf lanceur de projectiles en mousse du monde. Il est composé de brins d’ADN et il est aussi fin qu’un cheveu.

Dans l'absolu, les fourmisfourmis, et même les punaises de litpunaises de lit, pourraient jouer à se tirer dessus avec des pistolets à balle ou des fléchettes en moussemousse à leur taille. Tirer sur une fourmi à l'aide d'un minuscule pistolet, c'est en tout cas l'expérience qu'a réalisée Mark Rober, un ancien ingénieur de la NasaNasa. En collaborant avec le Salk Institue aux États-Unis, il a conçu le plus petit pistolet au monde de type « Nerf », du nom de la célèbre marque d'armes factices pour enfants lançant des projectiles en mousse. Le pistolet est large de 0,002 millimètre, soit l'épaisseur d'un cheveu humain. Il ne peut être visualisé et manipulé qu'à l'aide d'un puissant microscope.

Difficile de faire plus petit que ce pistolet Nerf. © Mark Rober

L'ingénieur qui se passionne pour ce genre de créations originales n'en n'est pas à son premier coup d'essai. Il avait déjà conçu le plus grand pistolet NerfNerf du monde en 2016. Celui-ci était fonctionnel et pouvait propulser des grosses fléchettes sur la moitié d'un terrain de foot. Après cette expérience du gigantismegigantisme, c'est dans l'universunivers du minuscule que Mark Rober s'est lancé avec, tout d'abord, un minuscule pistolet fonctionnel pouvant loger sur le bout du doigt. Il l'avait alors conçu avec des étudiants de l'université Brigham Young.

Toujours plus loin dans la miniaturisation

Il a voulu aller encore plus loin avec une équipe du laboratoire de micromécanisme de la même université. Là encore, le nouveau pistolet était fonctionnel mais il était nécessaire d'utiliser une aiguille manipulée par un bras robotique sous un microscope pour déclencher le tir. Ce n'était toujours pas suffisant, alors c'est avec l'Institut Salk que l'ingénieur a développé un pistolet Nerf en utilisant uniquement des brins d'ADN.

L’ingénieur Mark Rober anime une chaîne YouTube sur laquelle il présente ses concepts d’expériences scientifiques délirants avec une touche d’humour, mais où tout est en réalité très sérieux.