La polymérisation sur deux dimensions. Les chercheurs avaient fini par penser que ce n’était pas possible. Mais grâce à un nouveau procédé, une équipe du MIT y est parvenue. Avec pour résultat un matériau plus léger que le plastique et plus résistant que l’acier.

Sciences

Physique

Le MIT a développé un matériau plus léger que le plastique et plus résistant que l’acier

actualité

04/02/2022

C’est l’alliance improbable de la microbiologie et du génie électrique qui a permis de créer un dispositif capable de produire un courant électrique stable à partir… de l’air ! Il a été baptisé Air-Gen. Les concepteurs espèrent remplacer les batteries polluantes par cette alternative verte.

Sciences

Nanoscience

Créer un courant électrique à partir de l’air, c’est possible !

actualité

18/02/2020

Des chercheurs ont réussi à créer une nanofeuille d’or en 2D grâce à un nouveau procédé chimique. Avec un excellent rapport surface/volume, ce matériau pourrait trouver de nombreuses applications comme catalyseur, pour fabriquer des écrans pliables, des tests médicaux ou pour purifier l’eau.

Sciences

Nanoscience

Des scientifiques créent une nouvelle forme d'or en 2D

actualité

10/08/2019

Les lasers soniques sont les cousins des lasers optiques que nous connaissons bien. Des chercheurs se sont inspirés des travaux d’Arthur Ashkin sur les pincettes optiques pour créer un laser à phonons à une échelle qui leur laisse entrevoir de nombreuses applications.

Sciences

Physique

Après le laser optique, le laser sonique devient réalité

actualité

18/04/2019

Comment rendre des objets 1.000 fois plus petits en quelques secondes ? Grâce à un laser et à un polymère présent dans les couches pour bébé. Une technique pas chère et accessible qui pourrait peut-être un jour vous permettre de bricoler vos micropuces à la maison.

Sciences

Nanoscience

Rétrécir des objets à l'échelle nanométrique : les chercheurs du MIT l’ont fait !

actualité

18/12/2018

Pour aller toujours plus loin, les nanosciences tendent à contrôler et à manipuler les molécules et les réactions. Des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle technique, qui offre, selon eux, une résolution et une reproductibilité extrêmes.

Sciences

Chimie

Inédit : des molécules contrôlées individuellement

actualité

11/09/2018

Comment un atterrisseur pourrait-il résister à l'infernale atmosphère de Vénus, avec sa température élevée et sa pression énorme ? En faisant appel à la mécanique plutôt qu'à l'électronique, estime la Nasa, qui présente ses projets.

Sciences

Physique

Vénus : quel ordinateur survivrait à ses conditions extrêmes ?

actualité

30/08/2017

Fin juin 2017, des chercheurs découvraient que l'eau liquide, curieusement, est en fait constituée de deux formes différentes. Pour surprenante qu'elle soit, cette observation vient s'insérer dans une longue suite de bizarreries de l'eau. En décembre dernier, des scientifiques la voyait se faufiler dans des nanotubes trop petits pour elle, semblant montrer qu'elle était passée à l'état solide à plus de 100 °C.

Sciences

Physique

Dans une nanostructure, l'eau change d'état quantique...

actualité

09/07/2017

Pour certains, les algues constituent encore une gêne importante, notamment lorsqu’elles se répandent sur les plages. Pour d’autres, elles représentent une formidable base à une production plus durable de matériaux performants. Et tout particulièrement dans le secteur du stockage de l’énergie.

Sciences

Énergie

Biomimétisme : des algues pour doper les batteries

actualité

07/04/2017

Humaniste et artiste, le prix Nobel de chimie Harold Kroto, préoccupé par la diffusion et l'enseignement des sciences, vient de nous quitter. Il s'était rendu célèbre en découvrant puis en nommant la fameuse molécule en forme de ballon de football, le buckminsterfullerène.

Sciences

Molécule

Le prix Nobel Harold Kroto, découvreur du buckminsterfullerène, est mort

actualité

06/05/2016

L'eau potable se fait de plus en plus rare dans les pays en voie de développement au fil du réchauffement climatique. Pour parer aux conflits meurtriers qui pourraient en découler, la nanotechnologie offrent des perspectives intéressantes, comme en témoigne ce nouveau distillateur solaire.

Sciences

Nanoscience

La nanotechnologie sauvera-t-elle l'humanité de la soif ?

actualité

05/05/2016

En septembre dernier, ses travaux lui avaient valu le prix Ig Nobel de chimie, qui récompense des inventions insolites. Aujourd’hui, Colin Raston et son équipe de l'université Flinders, en Australie, tiennent leur revanche. Grâce à leur machine à décuire les œufs durs, ils ont réussi à découper des nanotubes de carbone avec une grande précision. De quoi accélérer leur usage dans diverses applications.

Sciences

Nanoscience

Scoop : la machine à décuire les œufs durs a enfin une utilité

actualité

15/03/2016

Il y a 9 ans, en octobre 2006, David R. Smith et son équipe de l’université Duke avaient stupéfié la planète entière en exhibant le premier dispositif au monde, capable de rendre un objet invisible. Fait de métamatériaux, il ne fonctionnait cependant que dans le domaine des micro-ondes. On commence aujourd’hui à pouvoir dissimuler des objets dans le visible même s’ils ne sont encore que de taille microscopique.

Sciences

Physique

Cape d'invisibilité : un pas de plus en direction de Ghost in the Shell

actualité

18/09/2015

Des physiciens viennent de trouver le moyen d’obtenir un supraconducteur à partir d’un seul feuillet de graphène. On avait déjà obtenu des sandwichs de graphène et d’atomes de calcium supraconducteurs, mais il s’agissait donc de matériaux en 3D.

Sciences

Graphène

Record : un seul feuillet de graphène est devenu supraconducteur

actualité

13/09/2015

Les batteries lithium-ion ont révolutionné le monde de l’électronique portable. Il s’en est fabriqué 12 milliards d’exemplaires dans le monde rien qu’en 2012. Leur capacité de stockage pourrait être améliorée grâce au graphène.

Sciences

Graphène

Du graphène pour améliorer les batteries lithium-ion

actualité

11/07/2015

Qui pourrait croire que des êtres vivants sont capables d’émettre des rayons X ? Et pourtant, bien qu’elles soient détruites par le processus, c’est bien ce que font des bactéries très communes bombardées par des impulsions lasers. Le phénomène, dopé par la nanotechnologie, conduit même à un facteur d’amplification record de la luminosité de précédentes expériences de conversion de la lumière visible ou infrarouge en rayons X durs.

Sciences

Physique

Des bactéries conduisent à une émission record de rayons X durs

actualité

10/07/2015

Une équipe de chercheurs du célèbre Lawrence Livermore National Laboratory a réalisé un aérogel en graphène qui pourrait avoir d’importantes applications en nanoélectroniques, notamment pour fabriquer des batteries et des capteurs. La nouveauté par rapport aux précédents matériaux de ce type est que celui-ci présente une structure plus ordonnée obtenue par impression 3D.

Sciences

Physique

Un aérogel en graphène imprimé en 3D pour la nanoélectronique

actualité

27/04/2015

Sera-t-il bientôt possible de vaincre le cancer grâce aux nanomédecines s'appuyant sur l'effet du champ magnétique et de la lumière ? En combinant, dans un liposome, des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs, des chercheurs ont obtenu, chez la souris, une régression tumorale totale. Non toxiques en l'absence d'activation, de telles thérapies permettraient également de réduire les effets secondaires des traitements.

Sciences

Nanoscience

Contre le cancer, la nanomédecine propose le magnétisme et la lumière

actualité

30/03/2015

Bien des laboratoires en physique du solide se sont lancés dans la course aux matériaux de l'électronique du futur. Le dernier-né potentiel s'appelle le pentagraphène. Ses propriétés mécaniques et sans doutes électriques surpasseraient celles du graphène.

Sciences

Graphène

Le pentagraphène sera-t-il plus miraculeux encore que le graphène ?

actualité

11/02/2015

La séquestration géologique du gaz carbonique produit par l'industrie et la génération d'énergie est aujourd'hui sérieusement envisagée. Mais avant de l'injecter dans le sol, il faut pouvoir le capturer. Des techniques existent depuis longtemps mais un groupe de chimistes américains vient d'en trouver une nouvelle très prometteuse, dérivée de la fameuse molécule en forme de ballon de football.

Sciences

Chimie

Des buckminsterfullerènes pour capturer le CO2 industriel

actualité

10/12/2014

En Allemagne, des chercheurs de l’institut Max Planck ont réussi à créer un microrobot à l’échelle du micron doté d’un système de propulsion inspiré du pétoncle. À l’avenir, il pourrait circuler dans les fluides corporels pour aller délivrer un traitement médical ciblé ou faire de la thérapie génique.

Sciences

Nanoscience

Des microrobots qui voyagent dans notre corps pour le soigner

actualité

16/11/2014

Jules Verne, Arthur C. Clarke et Ray Bradbury ont sensibilisé le grand public aux enjeux de la conquête de l’espace, en le faisant rêver. Pour certains jeunes lecteurs, le rêve est devenu passion, et ils ont choisi de participer à cette exploration en devenant ingénieurs ou scientifiques. En collaborant à la création du court métrage Ambition, l’Agence spatiale européenne (Esa) a sans doute repris la démarche de lanceur de vocation. On peut aussi y voir un petit peu plus que cela.

Sciences

Astronautique

Ambition : un manifeste transhumaniste de l'Esa ?

actualité

11/11/2014

Charger la batterie de votre voiture électrique en quelques minutes seulement, de la science-fiction ? Peut-être pas si l’on considère le potentiel des supercondensateurs à base de graphène qui sont en développement. Une nouvelle piste de recherche avec eux repose sur des aérogels dérivés de ce matériau miracle.

Sciences

Graphène

Un aérogel au graphène pour révolutionner les batteries

actualité

24/10/2014

L’entreprise britannique BAE Systems travaille depuis plusieurs années sur un projet de revêtement intelligent fait de milliers de nanocapteurs. Appliqué sous forme de peinture sur le fuselage d’un avion, il pourrait servir à recueillir un grand nombre d’informations en temps réel qui permettrait d’évaluer l’état de l’appareil afin d’améliorer son entretien et la sécurité des passagers.

Sciences

Avion

BAE Systems développe une « peau intelligente » pour les avions

actualité

29/08/2014

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a développé une nouvelle technique non invasive pour visualiser et étudier la circulation sanguine dans le cerveau. Pour cela, elle utilise des nanotubes de carbone injectés dans le sang qui peuvent devenir fluorescent sous l’action de la lumière laser dans le proche infrarouge. Cela pourrait conduire à mieux comprendre les origines des AVC, des accidents ischémiques transitoires (AIT) et peut-être de la maladie d’Alzheimer.

Sciences

Nanoscience

L'activité cérébrale rendue visible grâce aux nanotubes

actualité

12/08/2014

Il semble probable que la maîtrise du graphène soit une des clés fondamentales de la révolution des nanotechnologies, justifiant une effort de recherche à l'échelle mondiale. Une équipe internationale vient de réussir, avec une technique novatrice, à étudier les propriétés de ce curieux matériau jusqu'à des dimensions minuscules, de l'ordre de la taille de quelques atomes. De quoi commencer à imaginer l'électronique de demain.

Sciences

Physique

Le graphène, matériau d'avenir de l'électronique, se dévoile

actualité

31/07/2014

La découverte, il y a 30 ans, du buckminsterfullerène valut à Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, l’attribution du prix Nobel de chimie. Une nouvelle molécule en forme de ballon de football de formule B40 a aujourd’hui été mise en évidence. Cousine à la fois du graphène et du buckminsterfullerène, elle a été baptisée borosphèrène.

Sciences

Chimie

Le borosphèrène, une prometteuse molécule en forme de ballon de foot

actualité

22/07/2014

Dans notre conquête du nanomonde, un verrou vient de sauter : une équipe internationale a utilisé un microscope à force atomique à température ambiante, et non plus juste au-dessus du zéro absolu, pour manipuler individuellement des atomes. Résultat : une croix suisse de quelques nanomètres carrés réalisée avec des atomes de brome...

Sciences

Atome

Des atomes manipulés un à un à température ambiante !

actualité

17/07/2014

Dans un milieu magnétique, les skyrmions sont des sortes de tourbillons formés par l'orientation de l'aimantation de paquets d'atomes de petites tailles. Leur exploitation pourrait conduire à une miniaturisation des mémoires magnétiques et à des progrès en spintronique. Pour la première fois, ils viennent d'être étudiés avec des rayons X. Cette performance a été accomplie avec un matériau prometteur, le sélénite de cuivre.

Sciences

Physique

Espoir pour la spintronique, les skyrmions se révèlent sous les rayons X

actualité

30/06/2014

L'histoire du développement des applications des ultrasons en physique et surtout en médecine est très riche tout au long du XXe siècle. En ce début de XXIe, les nanotechnologies poursuivent le mouvement puisque l'on envisage grâce à elles de multiplier par mille la résolution des images obtenues par échographie.

Sciences

Physique

Echographie : leur résolution pourrait être multipliée par mille

actualité

22/06/2014

Des nanomoteurs légèrement plus petits que le micromètre, fabriqués par une équipe de chercheurs états-uniens, viennent de battre les records de vitesse de rotation et d'endurance. Ces nanomoteurs, que l'on peut considérer comme les plus petits et les plus rapides du monde, pourraient avoir des applications en nanomédecine dans un avenir proche. Ils pavent aussi la longue voie menant peut-être à terme vers les nanorobots d'Eric Drexeler.

Sciences

Physique

Des nanomoteurs atteignent la vitesse record de 18.000 tours par minute

actualité

28/05/2014

En utilisant la technique de la génération de seconde harmonique en optique non linéaire avec des lasers, il est possible d'étendre le champ d'application de la thérapie photodynamique contre le cancer. On peut désormais traiter de cette façon des tumeurs dans des tissus plus en profondeur sous la peau.

Sciences

Physique

De l'optique non linéaire contre le cancer grâce au laser

actualité

22/05/2014

L'équation de la conduction de la chaleur dans un matériau homogène est l'une des plus importantes lois de la physique mathématique utilisées par les ingénieurs et les physiciens. Elle repose sur une autre découverte que l'on doit au mathématicien et physicien français Joseph Fourier. Cette loi n'est pas respectée par le graphène, dont la conductibilité thermique augmente avec la taille. Cette découverte est de bon augure pour la nanotechnologie.

Sciences

Physique

Le graphène viole la loi de conduction de la chaleur de Fourier

actualité

20/05/2014

Des feuillets de graphène avec un réseau d’atomes presque parfait doivent pouvoir être produits industriellement et à bas coûts pour engendrer une révolution en électronique. Un groupe de chercheurs a découvert un procédé de fabrication prometteur que l’on pourrait même mettre en pratique chez soi. Il suffit de disposer d’un liquide vaisselle mélangé à de l’eau et à de la poudre de graphite dans un blender.

Sciences

Physique

Comment mijoter du graphène dans sa cuisine avec un blender

actualité

27/04/2014

Les lois de la thermodynamique émergent des systèmes physiques constitués d'un grand nombre de particules. La validité du deuxième principe peut être remise en question pour des petits systèmes physiques du fait des fluctuations statistiques. Une nouvelle expérience montre qu'il peut parfois être violé à l'échelle du nanomonde. Les ingénieurs s'occupant des nanotechnologies devront en tenir compte...

Sciences

Physique

Dans le nanomonde, on peut violer le deuxième principe

actualité

27/04/2014

Les plasmons sont des analogues des phonons en mécanique quantique mais dans les gaz d'électrons libres à l'intérieur des métaux. Ils permettent de développer une branche de la nanophotonique appelée plasmonique. On vient de vérifier qu'ils se comportent bien comme des particules quantiques en bonne et due forme. Rien ne s'opposerait donc à ce qu'ils puissent être utilisés pour faire des calculs quantiques.

Sciences

Physique

Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique

actualité

23/04/2014

Les dispositifs qui prendront le relais des composants électroniques d'aujourd'hui pourraient bien utiliser des plasmons émis par l'équivalent des lasers, les spasers. La nanotechnologie permet désormais de les fabriquer avec des feuillets de graphène et des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Le spaser, un laser à plasmons, promesse d'une électronique nouvelle ?

actualité

19/04/2014

Deux types de matériaux reviennent de façon récurrente sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années : ceux à base de graphène et les supraconducteurs. Voici les deux réunis dans ce travail réalisé par un groupe de chercheurs de l’université Stanford. L'équipe a élucidé les phénomènes à l'œuvre au sein d'un matériau à base de graphène et de calcium aux propriétés supraconductrices. De quoi envisager une nouvelle électronique...

Sciences

Physique

Le graphène supraconducteur au calcium, prometteur et mieux compris

actualité

25/03/2014

Des composants issus de la nanoélectronique sont envisagés pour servir de capteurs surveillant in vivo la santé d'un individu ou d'interfaces avec des tissus biologiques pour de futurs cyborgs. Pour cela, ces composants doivent rester fonctionnels sur de longues durées, ce qui pose problème. Une équipe de chercheurs états-uniens a trouvé le moyen de multiplier par dix la durée de vie de nanofilaments en silicium.

Sciences

Physique

Nanomédecine : enfin des nanotransistors à longue durée de vie

actualité

10/03/2014

Les défis du XXIe siècle vont porter aussi bien sur les ressources d'énergies renouvelables que celles en eau potable. Les nanotechnologies offrent des espoirs pour les relever. Des membranes en graphène permettant de dessaler l'eau de mer par osmose inverse sont passées des simulations informatiques à la réalité des labos des chercheurs du MIT.

Sciences

Chimie

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

actualité

04/03/2014

Une équipe de chimistes a mis au point un procédé écologique pour produire un aérogel à base de cellulose. Hydrophobe mais capable d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en polluants comme du gazole, il pourrait servir à lutter contre des marées noires ou aider à dépolluer des eaux contaminées par des métaux lourds.

Sciences

Chimie

Comment éponger des fuites d'huile avec de l'aérogel

actualité

02/03/2014

On étudie depuis quelques années les bases de nouveaux types de mémoires utilisant des sortes de tourbillons stables dans les matériaux magnétiques : les skyrmions. Ces solitons topologiques pourraient permettre de miniaturiser les mémoires magnétiques. On vient d'observer pour la première fois des états liés de deux skyrmions, des molécules en quelque sorte.

Sciences

Physique

Le futur des mémoires magnétiques passe-t-il par les skyrmions ?

actualité

28/02/2014

Le comportement de molécules biologiques importantes est probablement différent dans un milieu aqueux ou non. On ne peut malheureusement que difficilement le vérifier avec un microscope électronique, qui doit opérer sous vide et donc conduit à l'évaporation de l'eau associée à un échantillon. Une parade a été trouvée : l’échantillon peut être enfermé avec de l'eau dans une sorte de capsule de graphène. On espère maintenant percer certains mystères de maladies peut-être associées à des modifications infimes de la structure de protéines comme la ferritine.

Sciences

Physique

Des bulles de graphène piègent des molécules sous le microscope

actualité

15/02/2014

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'université de Lorraine et du synchrotron Soleil a synthétisé et étudié des nanorubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante. La mobilité des électrons y est mille fois plus importante que dans les puces de silicium, ce qui ouvre des perspectives pour l’électronique du futur.

Sciences

Physique

Pour l'électronique du futur, des nanorubans de graphène

actualité

12/02/2014

Voilà presque dix ans, Andre Geim et Konstantin Novoselov faisaient la découverte du graphène, un cristal bidimensionnel de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Un groupe de chercheurs vient d'annoncer qu'un matériau similaire peut être obtenu avec du phosphore. Il pourrait, comme le graphène, remplacer le silicium dans des puces électroniques. On sait déjà s'en servir pour réaliser des transistors.

Sciences

Matière

Ordinateur du futur : le phosphorène mieux que le graphène ?

actualité

28/01/2014

Pourra-t-on continuer à rouler à l’essence lorsque les ressources en hydrocarbures seront épuisées ? Peut-être, si l’on en croit un groupe de chercheurs de l’université de l’Illinois à Chicago. Ils sont sur la piste d’un procédé de synthèse de l’essence particulièrement efficace avec un catalyseur singulier : des nanofibres de carbone.

Sciences

Chimie

Des nanofibres de carbone pour produire de l'essence synthétique

actualité

10/12/2013

Inspirés par le graphène, des physiciens ont simulé sur ordinateur le comportement d'un feuillet constitué d'atomes d'étain et de fluor. Baptisé stanène, ce matériau se comporterait comme un isolant topologique doué de propriétés de conduction faisant penser à un supraconducteur. Bien qu'il ne soit pas supraconducteur au sens strict, le stanène n'opposerait aucune résistance à la conduction de l'électricité à température ambiante.

Sciences

Physique

Le stanène, premier « supraconducteur » à température ambiante ?

actualité

01/12/2013

Le graphène doit être une des clés ouvrant les portes d'une nouvelle électronique dans le nanomonde. Pour la première fois, on vient de le doter de propriétés ferromagnétiques en le fonctionnalisant, comme disent les chimistes. Nul doute que ce nouveau composé aura des applications dans le domaine de la spintronique.

Sciences

Physique

Une première : du graphène rendu magnétique

actualité

14/11/2013