Avec des objectifs Leica, Huawei obtient les meilleures notes pour la qualité de ses photos. © Huawei

Tech

Huawei P30 Pro, le meilleur appareil photo du marché

ActualitéClassé sous :smartphone , Huawei , Android

-

Concurrent du Galaxy S10+ et de l'iPhone XS Max, le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei est une totale réussite. Le fabricant chinois est devenu la référence du marché pour la qualité des photos de ses appareils.

Huawei était présent mardi à Paris pour présenter ses nouveaux produits divers et variés. L'occasion pour la marque de lancer différents accessoires, mais surtout sa nouvelle gamme de smartphones P30. La firme a pris la peine de partager des exemplaires en avance avec les sites spécialisés afin d'obtenir des tests de suite. Une stratégie à priori payante, puisque le P30 Pro a été immédiatement placé en tête du classement des meilleurs appareils photos, et ce, dès le lancement. Un modèle très haut de gamme qui peut remplacer un authentique appareil photo numérique.

La promesse : changer les règles de la photographie

Avec son slogan pour sa gamme P30 « Changez les règles de la photographie », Huawei vise clairement le haut du podium pour les caméras de smartphone. Selon le site DxOMark, qui note les appareils suivant des tests poussés, le P30 Pro obtient un score de 112, ce qui le place en première position parmi tous les smartphones du marché. Huawei peut d'ailleurs se vanter des performances de ses appareils en matière de photo, puisqu'il occupe les trois premières places.

Le constructeur met en avant un quadruple appareil photo Leica, ce qui en fait une caméra très polyvalente. Il intègre un capteur principal 40 mégapixels (26 mm, f/1.6), un capteur ultra grand angle 20 mégapixels (16 mm, f/2.2), un téléobjectif périscopique 8 mégapixels (125 mm, f/3.4) et enfin, une caméra temps de vol qui mesure la profondeur du champ.

Le capteur 40 mégapixels utilise un capteur RJB au lieu de RVB, remplaçant donc les pixels verts par des jaunes, ce qui lui permet de capter 40 % de lumière en plus. Par défaut, la caméra utilise le pixel binning, qui consiste à combiner quatre pixels pour améliorer l'image, et qui peut donc produire des clichés de 10 mégapixels.

L'appareil photo offre également un zoom optique 5x, un zoom hybride 10x, et un zoom numérique 50x. Huawei est parvenu à cette performance en utilisant un téléobjectif périscopique : il augmente la longueur focale en visant le capteur sur le côté, et en utilisant un miroir, afin d'obtenir une longueur focale équivalente à 125 mm.

La différence entre le P30 Pro et le P30 se voit à l'arrière du smartphone avec la présence d'un zoom optique de 125 mm. © Huawei

La killer option : la caméra ToF

La présence de la caméra ToF, ou temps de vol, ajoute une nouvelle dimension à la photo, et ce, de manière plutôt littérale. Il s'agit d'une caméra capable de mesurer les objets en 3D, en envoyant un faisceau de lumière invisible pour l'œil humain, puis de mesurer le temps qu'il met pour revenir au capteur. Cela indique la distance de l'objet.

Associé simplement à la caméra, il permet certains effets, et notamment le mode portrait du P30 Pro. En mesurant la distance des objets présents dans l'image, il peut ainsi créer un effet bokeh plus réaliste. Dans une utilisation de réalité augmentée, il peut mesurer les objets à l'écran, ou placer des objets virtuels afin qu'ils apparaissent avec la taille exacte et correctement placés par-dessus l'image du monde réel.

Que remplace-t-il ?

Le Huawei P30 Pro vient très logiquement remplacer le P20 Pro. La différence de performances n'est pas révolutionnaire, mais le P30 Pro dispose de nombreuses améliorations intéressantes. Au niveau de l'écran, on passe d'un affichage 6,1 pouces à un écran 6,47 pouces incurvé. De plus, l'encoche se réduit à une simple goutte d'eau, et l'écran incorpore directement lecteur d'empreintes et haut-parleur pour les appels. Il intègre désormais la charge rapide 40 watts, contre 22,5 watts pour le P20 Pro, et propose même la charge inversée, afin de charger ses oreillettes ou un autre smartphone.

Il gagne également en puissance, avec un Kirin 980 et 8 Go de mémoire vive, contre un Kirin 970 et 6 Go. L'appareil photo est amélioré avec, notamment, la présence de la caméra ToF et du capteur SuperSpectrum, lui permettant d'obtenir le score de 112 points au classement DxOMark, contre 109 pour le P20 Pro, qui était cependant le premier du classement à sa sortie.

Quels sont les concurrents ?

Côté concurrence, le nouveau smartphone de Huawei se place sur le marché haut de gamme. Les concurrents sont donc principalement les modèles de Samsung et Apple. Étant donné la taille de l'écran, ce serait donc le Samsung Galaxy S10+ avec un affichage 6,4 pouces, et l'iPhone XS Max avec un écran 6,5 pouces. Le Galaxy S10+ ne coûte que 10 euros de plus pour la version 128 Go, et offre des caractéristiques très similaires.

L'iPhone XS Max commence avec seulement 64 Go de stockage, et coûte tout de même plus de 250 euros plus cher, tout en disposant de seulement 4 Go de mémoire vive, contre 8 Go chez les autres. Mais, c'est surtout au niveau photo que le P30 Pro se démarque, avec son score DxOMark de 112, contre 109 chez Samsung et 105 chez Apple.

Quel prix et où le trouver ?

Le Huawei P30 Pro est dès à présent disponible en précommande à 999 euros avec 128 Go de stockage, ou 1.099 euros en version 256 Go, chez tous les opérateurs, pour une livraison prévue à partir du 5 avril. Pour toute commande jusqu'au 4 avril, Huawei offre une enceinte connectée Sonos One, d'une valeur de 229 euros. Pour profiter de l'offre, il faut s'inscrire sur le site https://www.huawei-offres.fr

L’avis de Futura

Le P30 Pro tient ses promesses et offre des performances photo inégalées par la concurrence. Il ne présente aucun défaut majeur, et les seuls reproches pourraient être au niveau de l'audio, avec l'absence de prise casque ainsi que de haut-parleurs stéréo, rapidement compensés par un bon casque ou une enceinte Bluetooth. Si la présence de la caméra ToF ressemble pour l'instant plus à un gadget, les applications, en réalité augmentée en particulier, pourraient rapidement suivre si ce genre de capteur devait se généraliser. Plus généralement, le P30 Pro offre des performances qui rivalisent avec les meilleurs smartphones du marché, avec un prix en adéquation.

Fiche technique

  • OS : Android 9.0 Pie
  • Processeur : Kirin 980
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage : 128 ou 256 Go et microSD
  • Taille d'écran : 6,47 pouces
  • Définition : 2.340 x 1.080 pixels
  • Appareil photo : 40 mégapixels (f/1.6), 20 mégapixels ultra grand angle (f/2.2), 8 mégapixels téléobjectif (F/3.4), ToF / 32 mégapixels (f/2.0) en façade
  • Batterie : 4.200 mAh
  • Particularité : charge rapide 40 W (0 à 77 % de charge en 30 minutes), charge inversée
  • Le P30 Pro produit les meilleurs photos du marché.
  • Concurrent du Galaxy S10+, il coûte environ 1.000 euros.
  • Sa fonction de réalité augmentée est très prometteuse.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi