Faudra-t-il passer son permis poids lourds pour pouvoir conduire le pickup de Tesla ? Le simple permis B n'autoriserait pas la conduite du Cybertruck qui est en effet trop lourd au regard des législations française et européenne. La plus « légère » des versions affiche un 3,6 tonnes, dépassant le seuil limite de 3,5 tonnes au delà duquel le permis C1 est requis. À moins de retravailler la batterie et d'obtenir une dérogation, l'arrivée du cybertruck dans l'hexagone semble compromise et c'est une very bad news pour Elon Musk.


au sommaire


    Les automobilistes européens ayant réservé un TeslaTesla Cybertruck pourraient ne pas être autorisés à rouler avec. Le pickup américain affiche un poids trop lourd pour pouvoir être conduit avec un simple permis B. Une nouvelle qui pourrait compromettre l'arrivée du Cybertruck en Europe. Après quatre ans d'attente, les premières livraisons du Cybertruck sont prévues pour novembre 2023 aux États-Unis. Pour le reste du monde, il faudra se montrer encore un peu plus patient. Mais au-delà de l'attente, c'est un problème de poids qui va se poser en France.

    Selon l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA), le Cybertruck afficherait entre 3,6 et 4,5 tonnes sur la balance, selon les versions. Or, en Europe, le permis voiturevoiture (le permis B) autorise la conduite de véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes. Le Cybertruck serait alors réservé aux seuls titulaires d'un permis... poids lourds ! Sauf à produire un modèle plus léger (en sacrifiant de la batterie et donc de l'autonomie ?), le Cybertruck sera difficile à vendre dans cette configuration en France et sur l'ensemble du Vieux Continent (même si Tesla vise principalement le marché nord-américain).

     Le permis B ne suffira pas pour conduire en France et en Europe la version la plus légère du Cybertruck qui pèse 3 629 kilos. Au-delà ce poids, il faut avoir le permis Poids lourds, le C1. © Telsa
     Le permis B ne suffira pas pour conduire en France et en Europe la version la plus légère du Cybertruck qui pèse 3 629 kilos. Au-delà ce poids, il faut avoir le permis Poids lourds, le C1. © Telsa

    Le Cybertruck, un poids vraiment trop lourd pour Tesla ? 

    Pour rappel, le Tesla Cybertruck est un imposant pickup hors norme, suscitant énormément d'attente. Son concept a été dévoilé en 2019, mais sa production n'a commencé que cette année. Outre ses performances, avec notamment une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, ce qui est évidemment exceptionnel pour un pick-up, le Cybertruck se distingue par son look ultra-futuriste ainsi que sa grande capacité de stockage, de plus de 2 800 litres, et de tractage, jusqu'à un peu plus de 6 tonnes. En outre, il est censé résister à tout type d'agressions, caillassages ou même fusillades. Il serait tellement résistant qu'il pourrait même rouler dans l'eau selon Elon MuskElon Musk.

    Ce Cybertruck serait-t-il le chat noir de Tesla ? Outre son retard de production et son poids lourd, tout avait mal commencé lors de sa présentation, avec un couac lorsque deux vitres blindées n'avaient pas résisté à un lancer de boules en acieracier. Sans parler de sa constructionconstruction qui s'avère extrêmement complexe en raison de nombreuses nouvelles technologies. « Nous avons creusé notre propre tombe avec le Cybertruck », du propre aveu d'Elon Musk.