La podarge est l’oiseau le plus photogénique sur Instagram. © David Clode, Unsplash
Tech

Science décalée : le secret de la popularité des animaux sur Instagram

ActualitéClassé sous :réseaux sociaux , Instagram , photos d'animaux

-

L'oiseau le plus photogénique sur Instagram n'est pas l'ara du dessin animé Rio ni le flamant rose, mais une espèce dont vous n'avez certainement jamais entendu parler. Deux chercheurs allemands ont tenté de percer le secret de ces stars du réseau social.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Surprenez-vous avec ces fascinants regards d'animaux  Mystérieux, ces regards animaux nous font regarder autrement la nature... quand c'est elle qui nous regarde. De l'araignée aux primates, les yeux n'expriment pas la même chose et il est souvent bien difficile de comprendre ce qui s'y cache. 

La photo Instagram la plus populaire de tous les temps est celle d’un œuf, « likée » par plus de 55 millions de personnes. Mais les animaux sont également très appréciés des internautes. Le chien poméranien @jiffpom compte ainsi 10,2 millions d'abonnés, tandis que le chat @nala_cat fait suivre ses péripéties à 4,3 millions de followers.

Mais si ces animaux retiennent l'attention par leurs aventures quotidiennes savamment orchestrées par leur propriétaire, qu'en est-il des animaux sauvages ? Qu'est-ce qui rend intrinsèquement un animal photogénique ? Cette question a occupé deux chercheurs de l'université de Constance en Allemagne, qui se sont penchés sur le cas des oiseaux dans une étude publiée dans la revue de psychologie i-Perception.

Katja Thömmes et son collègue Gregor Hayn-Leichsenring ont examiné 27.000 photos d’oiseaux sur neuf comptes Instagram totalisant 3,5 millions d'abonnés. Ils ont développé un indicateur appelé « attrait esthétique de photo » (IAA), qui normalise le nombre absolu de « like ». « Le score est positif pour les images qui reçoivent plus de "like" que prévu compte tenu de l'exposition de l'image aux internautes, et négatif dans le cas contraire », explique l'étude. Les chercheurs ont ainsi classifié 116 familles d'oiseaux selon leur score IAA.
 

La podarge est l’oiseau le plus attractif selon sur Instagram selon les internautes

Il s'avère que l'attrait esthétique d'une photo a peu à voir avec la notion conventionnelle de beauté, observent les chercheurs. Au contraire, « plus un animal a l'air unique ou inhabituel, plus les gens s'y intéressent », remarque Katja Thömmes. La star d'Instagram est ainsi la podarge, un oiseau nocturne assimilé à la chouette. « La podarge ne ressemble à aucun autre oiseau et présente des caractères anthropomorphiques avec ses deux gros yeux sur la face », explique la chercheuse dans le New York Times.

Tout ce qui est mignon et évoque quelque chose de la nature humaine, en particulier les grands yeux, est très partagé

« Tout ce qui est mignon et évoque quelque chose de la nature humaine, en particulier les grands yeux, est très partagé », confirme à la BBC le photographe animalier Graeme Purdy, qui a récemment remporté la deuxième place aux prestigieux Sony World Photography Awards et qui est suivi par 60.600 personnes sur Instagram.
 

Avec ses couleurs chatoyantes et sa huppe en couronne, le touraco à huppe splendide est très apprécié des internautes

Admirez mon beau plumage bleu

Parmi les autres gagnants de ce classement, figurent les pigeons colorés à plumage décoratif ou encore le touraco émeraude qui arbore une robe bleue chatoyante et une huppe en couronne.

De manière plus générale, le plumage bleu semble être le plus attrayant, à l'inverse du jaune ou du rouge. Un phénomène que l'on retrouve dans plusieurs autres études sur les paysages, les meubles ou les vêtements, et qui s'expliquerait par une préférence innée, associée notamment au fait que le bleu « est lié à des choses agréables telles que le ciel clair et l'eau propre, tandis que les objets potentiellement nocifs tels que les aliments pourris sont souvent jaunes », indiquent les auteurs.

Le bleu et le vert sont les couleurs les plus attrayantes pour les photos d’oiseaux. © Katja Thömmes, i-Perception, 2021

Oiseaux de mer, vautours et cigognes, mal aimés d’Instagram

À l'autre bout du spectre, figurent les mal aimés oiseaux de mer (l'huitrier et le bécasseau), « souvent pris en train de manger des vers et des coquillages », ainsi que les vautours et les cigognes, cette dernière étant pourtant généralement jugée sympathique. « Ce classement démontre que le score de d'attractivité n'est pas nécessairement lié à la beauté de l'oiseau représenté mais plutôt à son comportement et au contexte situationnel », attestent les auteurs. Autrement dit, une chouette moche faisant une grimace aura toutes ses chances face à un flamant rose resplendissant.
 

Sur Instagram, les grand félins et les éléphants sont les animaux sauvages plus populaires

Un constat que regrette le photographe animalier Graeme Purdy : « Sur Instagram, les gens aiment généralement les grands félins et les éléphants, mais si je poste ce que je pense être une superbe photo de mangouste, elle n'aura aucun succès », déplore-t-il sur la BBC.

Selon une étude du site True Luxury Travel, un site de voyage proposant des safaris, les animaux les plus populaires sur Instagram en nombre de mots-dièses sont le chien, le chat, le cheval et la poule (avec toutefois un biais car les photos comprennent aussi les recettes à base de poulet). Du côté des animaux sauvages, on trouve l'ours brun ou blanc (merci les peluches !), le puma (avec là encore un biais à cause de la marque de chaussures), le tigre, le lion, le singe, l'éléphant, ou le léopard.

Les animaux les plus populaires sur Instagram selon le nombre de mots-dièses. © trueluxury.travel

---

Le rendez-vous audio de l'intelligence animale ! À retrouver toutes les deux semaines.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !