Tech

Microsoft montre Windows 10, évolution du 8... avec des éléments du 7

ActualitéClassé sous :PC , système d'exploitation , Windows 10

-

Microsoft vient de présenter une préversion du futur système d'exploitation. Ce ne sera pas Windows 9 mais Windows 10. Avec lui, l'entreprise promet de faire le grand écart entre le monde de l'entreprise et le grand public en proposant une seule plateforme qui s'adaptera à tous les types de terminaux, des ordinateurs classiques en passant par les serveurs, les terminaux mobiles ou tactiles et jusqu'aux objets connectés. Le lancement de la version finale de Windows 10 est prévu l'année prochaine.

Ce montage résume l’ambition de Windows 10 : un système d’exploitation (one platform) capable de s’adapter à tous les types de terminaux existants, qu’ils soient tactiles ou pas, mobiles ou de grand format (one product family) en offrant pour chacun d’eux une interface personnalisée. Les applications Windows, quels que soient leur format et leur destination (professionnel ou loisir), seront toutes réunies dans un seul magasin en ligne (one store). © Microsoft

La prochaine version de Windows qui remplacera Windows 8 dès l'année prochaine s'appellera Windows 10. Ce saut dans la numérotation est sans doute la seule véritable surprise de la présentation organisée par Microsoft, car les principales nouveautés avaient été largement éventées ces derniers mois. Le passage de 8 à 10 est censé marquer l'importante transition que représente cette nouvelle mouture qui a l'ambition de s'adapter à tous les types de terminaux existants : ordinateurs de bureau, PC portables, serveurs, tablettes tactiles, smartphones et objets connectés. Si la sortie de Windows 10 est prévue l'année prochaine, l'éditeur américain a choisi de le dévoiler par étapes.

La préversion nommée Technical Preview présentée ce mardi s'adresse en priorité aux entreprises qui sont l'un des principaux cœurs de cible de Microsoft. Or, elles ont très largement boudé Windows 8 et son interface privilégiant le tactile. Windows 10 marque un retour aux fondamentaux avec un rééquilibrage vers l'usage clavier-souris. Il ne sera plus nécessaire de jongler entre l'interface « moderne » et le Bureau, comme c'est actuellement le cas sur Windows 8. Les applications issues du Windows Store s'ouvriront en mode fenêtré comme des programmes classiques et un nouveau bouton sur la barre des tâches affichera tous les fichiers et applications actifs. Il sera possible de créer plusieurs Bureaux Windows pour ne pas accumuler les activités sur un seul espace et pouvoir par exemple séparer les usages professionnel et personnel.

La suppression du menu Démarrer dans Windows 8 a fait l’unanimité contre elle. Microsoft a entendu cette critique, parmi d’autres, et réintroduit cette fonction dans Windows 10. Le nouveau menu Démarrer comportera une partie personnalisable avec des applications, des programmes ou des sites Internet sous forme de tuiles redimensionnables. © Microsoft

« La première étape d’une toute nouvelle génération de Windows »

Windows 10 facilitera également le travail simultané sur plusieurs applications avec un mode « Snap » qui permet de disposer côte à côte jusqu'à quatre applications. Autre amélioration déjà connue, le retour du menu Démarrer dans une version élargie qui donne un accès direct aux fonctions et fichiers les plus utilisés et comporte un panneau personnalisable avec des raccourcis vers des applications, des programmes ou des sites Internet sous forme de tuiles redimensionnables. « Windows 10 apporte la familiarité de Windows 7 avec quelques éléments de Windows 8 », a résumé Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems group chez Microsoft.

Cette réconciliation passe aussi par une personnalisation de l'interface en fonction du type de terminal sur lequel tourne le système d'exploitation. Il s'agit d'une fonction baptisée Continuum qui doit faciliter le passage entre une interface tactile et non tactile. Par exemple, sur un ordinateur hybride, Windows 10 est capable de détecter la présence du clavier pour basculer et d'adapter ses fonctions en conséquence. Lorsque l'utilisateur déconnecte le clavier pour passer en mode tablette, l'interface, de même que les applications actives, basculent en mode tactile.

Les mauvaises langues diront que Windows 10 est la version finalisée de l'esquisse qu'est Windows 8, un peu comme l'était Windows 7 comparé à Vista. Il faut cependant reconnaître que Microsoft fait face à un double défi colossal qui consiste à faire évoluer son système d'exploitation dans un univers en pleine mutation avec l'avènement du tout tactile, du cloud computing et du mobile, tout en conservant ses fondamentaux. Et Windows 10 est sans doute une bien meilleure réponse que Windows 8 à ce grand écart aussi inévitable que crucial pour Microsoft.

Cette Technical Preview de Windows 10 sera accessible aux professionnels désireux d'avoir un avant-goût des nouveautés. Elle s'accompagne d'un nouveau programme collaboratif baptisé Windows Insider qui associera les participants au développement en leur permettant de donner leur avis et d'échanger avec les ingénieurs Microsoft via un forum dédié. Le volet grand public de Windows 10 fera l'objet d'une nouvelle présentation début 2015.

Cela vous intéressera aussi