Des chercheurs ont mis au point une petite pile à combustible bio-enzymatique qui peut être portée sur le bout des doigts. Elle génère suffisamment d’électricité pour alimenter une montre électronique ou de petits capteurs médicaux.


au sommaire


    L'énergieénergie nécessaire pour recharger de petits appareils électroniques pourrait bientôt provenir du bout de nos doigts. Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego viennent de publier dans la revue Joules les détails d'une pile à combustiblepile à combustible bio-enzymatiqueenzymatique placée sur le doigt qui transforme la sueur en électricité.

    Ce n'est pas le premier appareil à transformer la transpirationtranspiration en courant électriquecourant électrique. D'autres piles à combustible bio-enzymatique ont été imaginées sous la forme de semelles ou de tissu. Toutefois, cette nouvelle invention ne nécessite aucune activité physiquephysique, et fonctionne même pendant le sommeil. Il s'agit d'une fine bandelette qui se colle sur le bout des doigts. Des électrodesélectrodes en moussemousse de carbonecarbone absorbent la transpiration tandis que des enzymesenzymes déclenchent une réaction chimiqueréaction chimique entre l'acide lactiqueacide lactique présente dans la sueur et l'oxygène afin de produire de l'électricité.

     

    Placé sur le bout du doigt, ce petit appareil génère de l’électricité à partir de la sueur (sous-titres uniquement en anglais). © Université de Californie à San Diego

    Chaque doigt contient un millier de glandes sudoripares

    Les chercheurs ont choisi d'utiliser le bout des doigts car ils contiennent environ 1.000 glandes sudoriparesglandes sudoripares et produisent ainsi entre 100 et 1.000 fois plus de sueur que la plupart des autres parties du corps. La pile contient également une couche d'un matériau piézoélectrique qui génère de l'électricité avec chaque pressionpression du doigt, ainsi qu'un condensateurcondensateur pour stocker l'énergie.

    Porté pendant dix heures de sommeil, l'appareil peut générer près de 400 millijoules d'énergie, de quoi alimenter une montre électronique (non connectée) pendant 24 heures. Ceci est toutefois loin d'être suffisant pour alimenter un smartphone ou même une montre connectée, mais il pourrait être utilisé pour alimenter de petits capteurs médicaux. La quantité totale d'électricité générée peut être multipliée par dix en portant simplement une pile sur chaque doigt.