Les aimants du système de recharge sans fil de l’iPhone 12 peuvent perturber les implants cardiaques, selon une nouvelle étude. Elle vient confirmer une première alerte qui avait été lancée au mois de janvier.


au sommaire


    Une première étude en janvier avait montré que les appareils munis du système MagSafeMagSafe pouvaient désactiver un défibrillateur automatique implantable (DAI). Le MagSafe est un système d'aimantsaimants utilisés pour la recharge sans fil de l'iPhone 12. Il interfère avec le bon fonctionnement des implantsimplants cardiaques car ils intègrent un interrupteur conçu pour être activé par un aimant. Le test n'avait été mené que sur un seul implant, mais AppleApple avait aussitôt mis à jour ses conditions d'utilisation.

    Une nouvelle étude publiée dans Journal of the American Heart Association confirme le problème. Les chercheurs ont testé des DAI et des pacemakerspacemakers des constructeurs Medtronic, Abbott et Boston Scientific. Ils ont placé l’iPhone 12 Pro Max sur la peau de trois patients disposant d'implants différents, et ont également testé onze autres modèles neufs (non implantés).

    Un problème qui affecte la grande majorité des implants cardiaques testés

    L'iPhone a effectivement inhibé le fonctionnement du DAI de deux des patients et activé le mode asynchrone du pacemaker du troisième. Le même effet a été constaté sur huit des onze autres appareils, hormis seulement trois appareils Boston Scientific (les DAI Dynagen ICD et Emblem MRI S‐ICD, ainsi que le pacemaker Accolade MRI).

    L'interférenceinterférence est heureusement temporaire et l'implant reprend un fonctionnement normal après avoir retiré l'iPhone. Apple indique que l’iPhone 12 ne présente pas plus de risques que les modèles antérieurs, mais une précédente étude n'avait trouvé aucun cas d'interférence de l'iPhone 6 sur 148 patients. Le mieux est donc de suivre les recommandations d'Apple et garder une distance de sécurité d'au moins 15  centimètres de tout appareil médical (30 centimètres en cas de recharge sans fil), ou d'éviter tout simplement les produits MagSafe si vous êtes muni d'un implant cardiaque.


    L'iPhone 12 peut poser problème aux porteurs de pacemaker

    Apple a modifié samedi les conditions d'utilisation des iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. La firme reconnaît que l'aimant placé à l'intérieur de son dernier smartphone peut perturber le fonctionnement des implants cardiaques.

    Article publié le 25/01/2021 par Fabrice Auclert

    Avec leurs multiples capteurs, les objets connectés en font beaucoup plus pour la santé, mais ils peuvent aussi être nuisibles... MacRumors a ainsi découvert qu'Apple avait récemment mis à jour un document d'assistance pour avertir les utilisateurs de ne pas garder les accessoires iPhone 12 et MagSafe trop près des pacemakers, défibrillateursdéfibrillateurs et autres implants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils peuvent être sensibles aux aimants et aux ondes radio.

    Dans son document, Apple informe qu'il faut garder l'iPhone 12 à une certaine distance de l'appareil : 15 centimètres lorsqu'on le porteporte, et environ 30 cm lorsqu'il est en recharge sans fil, par induction. Pourquoi ces précautions ? Tout simplement parce que l'iPhone 12 intègre désormais la technologie MagSafe, présente sur les MacBook de 2016 à 2019.

    Au cœur du système de recharge sans fil de l'iPhone 12, la fine bobine perturbe le fonctionnement des implants cardiaques. © Apple 
    Au cœur du système de recharge sans fil de l'iPhone 12, la fine bobine perturbe le fonctionnement des implants cardiaques. © Apple 

    Un aimant pour la recharge sans fil

    Ce connecteur magnétique permet de faire passer le courant, et Apple l'a intégré dans la coque de l'iPhone 12 pour apporter la recharge sans fil. Au départ, la firme avait expliqué que la présence de cet aimant n'augmenterait pas les risques par rapport aux anciens modèles d'iPhone, mais des cardiologues de Detroit avaient constaté le contraire et prévenu que les derniers modèles pourraient interférer avec les implants. Lors d'un test, ils avaient ainsi découvert qu'un iPhone 12 pouvait stopper un implant cardiaque de la marque Medtronic.

    Il faut rappeler qu'un implant contient une batterie, des condensateurscondensateurs, un circuit de détection / stimulationstimulation ainsi qu'une sonde intracardiaque ou extracardiaque. Tous ces appareils possèdent un interrupteur intégré qui répond à un champ magnétiquechamp magnétique appliqué de l'extérieur. Lorsqu'un aimant externe est rapproché d'un défibrillateur, la thérapiethérapie par impulsion électrique pour la tachycardietachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculairefibrillation ventriculaire se retrouve suspendue.

    Placé près de la poitrine, l'iPhone suspend l'activité de l'implant © <em>Heart Rhythm Society</em>
    Placé près de la poitrine, l'iPhone suspend l'activité de l'implant © Heart Rhythm Society

    Le champ magnétique suspend l'appareil

    D'après les chercheurs, un champ magnétique supérieur à 10 Gauss est suffisamment puissant pour activer ou désactiver cet interrupteur. Or, l'iPhone 12 possède un champ de 16 Gauss, suffisant pour perturber le fonctionnement du défibrillateur. Lors de leurs tests, ils ont ainsi constaté que l'aimant de l'iPhone, placé à proximité d'un défibrillateur, actionnait l'interrupteur.

    Alerté, Apple a donc modifié son assistance liée à l'iPhone, et conseille de consulter son médecin ou le fabricant de son implant avant d'utiliser son iPhone. De manière générale, c'est valable pour n'importe quel appareil connecté qui intègre un aimant, et cela concerne donc aussi les bracelets et les montres connectés. Ainsi, des tests ont montré qu'un bracelet connecté pouvait perturber un pacemaker à une distance d'environ 2 cm.

    Il faut donc être très prudent, et le mieux est de ne jamais mettre son iPhone 12, près de son cœur, dans une poche de chemise, voire même une poche de veste. Le mieux, dans le doute, c'est de le placer dans une poche de pantalon. Il faut aussi éviter de le rapprocher de son torse ou de sa poitrine lorsqu'on envoie un SMS, que l'on joue, surfe sur Internet ou que l'on consulte ses emails. Comme le conseille Apple sur cette page, le mieux est de contacter le fabricant de l'implant pour éviter toute mauvaise surprise et limiter les risques.