MagSafe, une technologie conçue par Apple. © Mike Stahl
Tech

MagSafe : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Apple , iPhone

MagSafe est une marque déposée par Apple pour désigner ses différents chargeurs utilisant des aimants pour s'attacher aux iPhone et Mac

MagSafe pour Mac

MagSafe a fait ses débuts en janvier 2006, lorsque Apple a lancé le tout premier MacBook Pro, qui était également le premier ordinateur portable Mac doté d'une puce Intel. Il y a au total trois versions de MagSafe. Le premier port MagSafe présentait une forme carrée avec cinq trous, qui se fixait à un connecteur d'accompagnement à l'aide d'une connexion magnétique. L'idée était que si l'on tirait sur le connecteur, il se détachait rapidement et en douceur sans endommager le port MagSafe ni arracher le MacBook Pro d'une table ou d'un bureau. 

Comme pour l'USB-C, la conception de MagSafe permet de fixer le connecteur à un Mac dans l'une ou l'autre orientation, et la recharge est encore plus simple qu'avec l'USB-C, car il n'est pas nécessaire d'introduire un câble dans un port : il suffit d'aligner le connecteur et il se met en place magnétiquement. Apple a développé des connecteurs MagSafe de 45 W, 60 W et 85 W pour diverses machines. Au départ, Apple utilisait un modèle en forme de « T » qui dirigeait le câble directement vers l'extérieur de la machine, mais le MagSafe original a été remplacé par un modèle en forme de L qui positionnait le câble sur le côté de l'ordinateur. Le modèle en T a été utilisé de 2006 à 2009, tandis que le modèle en L a été utilisé de 2010 à 2012.

L'évolution du connecteur MagSafe au fil des générations. © Apple

En 2012, Apple a présenté une nouvelle version de MagSafe appelée MagSafe 2, dotée d'un port plus fin et plus large et d'un nouveau design de connecteur adapté aux Mac plus fins qu'Apple a dévoilés cette année-là. Les connecteurs MagSafe 2 n'étaient pas compatibles avec les ports MagSafe d'origine, nécessitant un adaptateur. Apple est revenu à son design en forme de T pour MagSafe 2 et l'a conservé pendant toute la durée de vie de MagSafe. De 2015 à 2021, Apple abandonne MagSafe au profit de l'USB-C sur l'entièreté de sa gamme d'ordinateurs portables. Le connecteur revient avec les Macbook Pro de 2021 et peut charger jusqu'à 140 W.

MagSafe pour iPhone

MagSafe pour iPhone est un peu différent. Il s'agit d'une norme de recharge entièrement sans fil, mais pas seulement pour la recharge. Plus intéressant encore, elle ouvre la voie à un iPhone qui n'a pas besoin d'un port Lightning. 

MagSafe est une technologie Apple disponible aussi pour les iPhone dernière génération. © Apple

La fonctionnalité de charge sans fil et d'accessoires MagSafe était disponible sur la génération d'iPhone 12 et toutes celles commercialisées ultérieurement. Apple a introduit la recharge sans fil avec l'iPhone 8, mais jusqu'à présent, elle était limitée à 7,5 watts (norme Qi). MagSafe double le débit à 15 W (12 W sur les iPhone 12 Mini et 13 Mini), ce qui permet à l'iPhone de s'aligner sur la plupart des autres appareils Android à charge rapide.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !